Les contenus liés aux tags GTX 1080 et GTX 1070

Afficher sous forme de : Titre | Flux

BIOS à venir pour les 1070/1080 EVGA ACX 3.0

Publié le 02/11/2016 à 17:22 par Guillaume Louel

EVGA vient d'annoncer l'arrivée prochaine de nouveaux BIOS pour ses cartes graphiques GTX 1070 et 1080. Le constructeur tente de mitiger des problèmes de chauffe constatés, notamment, sous FurMark avec certaines de ses cartes.

Le problème semble lié à la conception des systèmes de refroidissements ACX 3.0 utilisés sur certaines de ses références, et plus particulièrement à la manière dont sont refroidis les VRM. Ces derniers se retrouvent en effet sans contact direct avec un radiateur, ou encore avec la backplate.

Dans un premier temps, la marque avait proposé d'envoyer à ceux qui en effectuerait la demande des pads thermiques supplémentaires à placer d'un côté entre la backplate et les VRM, et de l'autre côté par dessus les VRM pour qu'ils puissent être en contact avec les radiateurs. Le constructeur précise que ces pads sont optionnels. L'utilisateur devra donc, lui même, démonter sa carte pour les installer, ce qui n'est pas forcément simple comme vous pouvez le voir sur cette procédure (PDF) .

Aujourd'hui, le constructeur annonce de nouveaux BIOS ou il indique avoir corrigé les courbes de ventilations (on imagine en augmentant la vitesse de rotation). Ces BIOS ne seront disponibles que "dans les prochains jours", et la marque précise que les nouvelles cartes sortant de leurs usines à compter de ce jour auront déjà les nouveaux BIOS appliqués. Bien entendu, il pourra se passer un certain temps avant que les stocks des grossistes et des revendeurs soient impactés.

Les utilisateurs qui ne souhaiteraient pas mettre à jour eux même leur BIOS pourront effectuer une demande de RMA auprès d'EVGA pour obtenir une carte avec le BIOS à jour, mais le constructeur n'appliquera pas les pads thermiques pour les utilisateurs. Ces derniers restent "optionnels", et ne seront pas installés non plus sur les nouvelles cartes, un choix que l'on pourra regretter. Vous pouvez retrouver plus d'information sur le site d'EVGA ou il est possible notamment de faire la demande des pads en question .

Gears of War 4 offert pour l'achat d'une GTX 1070/1080

Publié le 20/09/2016 à 16:57 par Guillaume Louel

Nvidia vient également d'annoncer à son tour une nouvelle offre promotionnelle, offrant le jeu Gears of War 4. L'offre est conditionnée à l'achat d'une GeForce GTX 1070, GTX 1080, ou de PC portables équipés des versions mobiles de ces GPU. Ce jeu sortira pour rappel le 11 octobre et est exclusif à Windows 10 via le Windows Store.

La promotion est valable jusqu'au 30 octobre 2016, uniquement pour l'achat chez un des revendeurs partenaires affichant l'offre. Ils vous fourniront, généralement après le délai de rétractation, un code qui vous permettra via une page spéciale chez Nvidia de récupérer un second code pour télécharger le jeu sur la plateforme ou il est distribué (en l'occurence le Windows Store).

Les GTX 1080/1070/1060 passent au mobile

Publié le 16/08/2016 à 06:00 par Damien Triolet

Après une série de lancements à succès pour ses GPU Pascal, Nvidia décline les GeForce GTX 1080, 1070 et 1060 en versions mobiles, similaires à leurs équivalents desktops. Une nette progression par rapport à la génération précédente qui devrait reconduire sa domination presque totale sur le marché des portables gaming.

Il y a un peu moins d'un an, Nvidia a expérimenté une stratégie différente dans le monde mobile avec le lancement d'une GeForce GTX 980 similaire à ce qui se fait dans le monde des cartes graphiques desktops mais au format mobile. L'essai a de toute évidence été validé et c'est cette fois l'ensemble du haut de gamme mobile qui est calqué sur les cartes graphiques desktops.

Traditionnellement, les portables devaient se contenter de versions "M", nettement moins véloces. Par exemple, Nvidia profitait de l'aura de la GTX 980 desktop pour commercialiser une GTX 980M nettement inférieure à une GTX 970 desktop. Une course aux gros chiffres qui plait aux fabricants de portables mais qui entraine de la confusion et peut tromper certains acheteurs.

La donne est cependant en train de changer. La nette domination de Nvidia lui permet de créer des marques fortes autour de ses déclinaisons principales, l'efficacité de ses GPU a explosé et les fabricants de portables gamings sont moins réticents face aux cartes graphiques gourmandes. Il est donc plus simple de proposer des références communes aux deux mondes, ce qui est une très bonne chose. Pour son nouveau haut de gamme mobile, Nvidia a ainsi décidé de proposer des solutions similaires aux GeForce GTX 1080, GTX 1070 et GTX 1060 desktops, en conservant le même nom et le même potentiel de performances :

Les différences au niveau des spécifications sont légères. Les GTX 1080 et 1060 mobiles et desktop sont identiques au niveau de la configuration et la première va jusqu'à afficher une même fréquence turbo. Il y a par contre quelques différences pour la GTX 1070 qui en version mobile profite de quelques unités de calcul de plus pour compenser sa fréquence légèrement inférieure.

Un point commun dans les spécifications de ces déclinaisons mobiles concerne la fréquence de base qui est réduite, de toute évidence pour s'adapter à des contraintes thermiques plus importantes. Car au final ce sont les limites de consommation et de température (modulée par la courbe de ventilation), qui définiront les performances.

Et c'est d'ailleurs encore et toujours le point sur lequel Nvidia refuse de communiquer et se contente d'indiquer qu'il y a des spécifications minimales à respecter. Quelles sont-elles exactement ? Nous ne le saurons pas. Lors de la présentation de ces cartes graphiques, le baratin bon marché ne semblant pas suffire à convaincre l'assemblée, Nvidia a fini par indiquer que la GTX 1080 mobile reprend l'enveloppe thermique de la GTX 980 mobile, la GTX 1070 mobile celle de la GTX 980M et la GTX 1060 mobile celle de la GTX 970M. De quoi permettre une transition rapide vers ces nouveaux modèles sur base des designs déjà existants.

Nous pouvons ainsi supposer que le GTX 1080 en version mobile profitera d'un TDP plutôt énorme configurable entre 120 et 180W, suivant la capacité de refroidissement des portables. Cela impactera évidement ses performances pratiques mais dans un très gros portable il sera possible d'obtenir des performances du même ordre qu'une GTX 1080 Founders Edition. La GTX 1070 mobile se contentera probablement de +/-100W alors qu'il devrait s'agir de 80W pour la GTX 1060 mobile.

Nvidia estime que les performances atteindront en moyenne au moins 90% des équivalents desktops, de quoi afficher des gains de +/- 70% par rapport à la génération précédente ! Des gains importants qui correspondent à la progression du rendement énergétique entre les générations de GPU Maxwell et Pascal.

 
 

Des machines seront proposées sous peu par Acer, Alienware, Asus, Clevo, EVGA, Gigabyte, HP, Lenovo, MSI, Origin, Razer, Sager et XMG. Pour cette génération, Nvidia s'attend à ce que l'utilisation d'un écran G-Sync soit plus fréquente et précise qu'il y aura cette fois des versions 1440p et 120 Hz.

Ces GTX 1000 mobiles restent cependant compatibles avec Optimus, soit l'association avec un iGPU Intel pour les fabricants qui préfèrent cette approche. Il y a toujours des gains possibles en terme d'autonomie au repos, mais cela empêche l'utilisation de G-Sync. Dans tous les cas, Nvidia précise avoir travaillé avec ses partenaires pour faire en sorte que toutes les sorties soient connectées au GPU GeForce. Même dans le cas d'une solution Optimus, la compatibilité avec les casques de réalité virtuelle devrait donc être assurée.

Au niveau logiciel, Nvidia explique avoir amélioré BatteryBoost, son système de réduction de la consommation en mode batterie qui autoriserait un gain de 30% par rapport à la génération précédente, probablement en agissant plus agressivement sur les fréquences. Par ailleurs, ce mode profite d'un nouveau système de lissage de la cadence d'affichage, similaire ce qui se fait en multi-GPU, pour maintenir une fluidité et un confort de jeu supérieur.

L'overclocking reste évidemment de la partie et est identique à ce qui se fait sur desktop à l'exception de la possibilité de survoltage qui ne sera pas proposée. La marge au niveau de la fréquence sera similaire et atteindre 2 GHz sera à la portée de nombreuses machines, même si en pratique les limites thermiques la stabiliseront bien entendu à un niveau plus faible. Il sera possible pour les fabricants de proposer des overclockings d'usine, mais les premières machines devraient se contenter des fréquences de référence.

De toute évidence, avec ces GeForce GTX 1080, GTX 1070 et GTX 1060 en versions mobiles, Nvidia dispose d'une offre solide pour les machines haut de gamme destinées aux joueurs exigeants, un segment qui se porte d'ailleurs plutôt très bien au milieu d'un marché PC qui souffre globalement. Et malheureusement pour les tarifs, ces solutions de Nvidia devraient rester à peu près sans concurrence.

Le GPU Polaris 10 d'AMD (Radeon RX 480) est trop en retrait au niveau de l'efficacité énergétique pour être compétitif. Pour rappel, il est un peu moins performant qu'une GTX 1060 pour une consommation de l'ordre d'une GTX 1080. C'est plutôt sur l'entrée de gamme voire le milieu de gamme qu'AMD conserve une carte à jouer avec le petit Polaris 11. A ce niveau, Nvidia n'a pas encore dévoilé son jeu et nous ne savons pas si un autre petit GPU Pascal sera rapidement proposé ou s'il s'agira de renommages de la gamme précédente.

 
 

GTX 10x0: Asus, MSI et bios "spécial presse"

Publié le 16/06/2016 à 13:32 par Damien Triolet

Depuis quelques générations de cartes graphiques, certains fabricants ont décidé de proposer des modes "OC" activables via leurs différents utilitaires. Du côté des GeForce, il s'agit en général de pousser la fréquence GPU de 26 MHz et dans certains cas de modifier d'autres paramètres tels que la courbe de ventilation, la limite de consommation ou encore la fréquence mémoire. Un petit overclocking qui tombe dans les marges de sécurité et qui peut donc être proposé via un accès simplifié. Bien que l'utilité soit limitée, la plupart des joueurs soit ignorent l'overclocking soit préfèrent aller plus loin, c'est une option qui se répand chez de nombreux fabricants de cartes graphiques.

Cela reste évidemment un overclocking optionnel, mais, il fallait s'y attendre, certains fabricants y ont vu un moyen de grappiller quelques points de performances en plus dans les tests. Au départ ils ont suggéré à la presse d'activer ces modes avant les tests de performances. Avec trop peu de succès à leur goût.

Depuis quelques générations, Asus et MSI ont ainsi décidé d'opter pour une solution plus radicale : installer un bios "spécial" sur certaines cartes destinées à la presse, pour forcer ce mode OC ni vu ni connu. Nous nous sommes plaints de cette situation à plusieurs reprises, par exemple dans le test de la GTX 960 Strix d'Asus. A moins de fermer les yeux sur ce qui n'est rien d'autre qu'une tentative de tricher dans les tests, ces bios spéciaux nous font perdre pas mal de temps à chaque fois. S'il est simple de modifier la fréquence GPU pour la ramener à la valeur des cartes du commerce, il est plus difficile de s'assurer qu'aucun autre paramètre n'a été modifié.

Lorsque nous profitons des salons pour parler de ce problème avec les responsables d'Asus et de MSI, nous avons généralement droit soit à de grands sourires suivis d'un blanc soit à des réponses surréalistes du type : "sans ça vous risqueriez de tester la carte par défaut", "c'est juste 1-2%, pas besoin d'y prêter attention" ou encore "mais euh c'est lui qui a commencé en premier".

Comme vous vous en doutez, nous sommes actuellement en train de tester quelques GeForce GTX 1080 et 1070 customs et malheureusement le problème s'est posé avec deux cartes : la GTX 1080 Gaming X de MSI et la GTX 1070 Strix Gaming d'Asus.

Les différents utilitaires n'étant pas encore 100% fonctionnels avec ces nouvelles cartes graphiques, il peut être difficile de déterminer les fréquences réelles et de s'assurer de les tester dans le même état que les cartes du commerce. Par exemple, si nous utilisons GPU Tweak d'Asus pour revenir au mode Gaming (défaut commercial) à partir du bios spécial presse (qui est en mode OC avec fréquences GPU et mémoire plus élevées), la fréquence indiquée semble confirmer la modification. Mais en pratique il n'en est rien, ce que nous avons dû vérifier en bloquant manuellement les ventilateurs pour que le GPU dépasse sa limite de température et se stabilise à sa fréquence de base.

Contacté à ce sujet, Asus France nous a directement et sans discuter transféré une autre version du bios intitulée "retail_gaming", en expliquant que nous aurions dû le recevoir plus tôt. Etant donné que nous nous sommes pris la tête avec Asus à plusieurs reprises sur ce point, ils prennent en général les devants en fournissant le bon bios en France. Mais pas partout, de nombreux confrères se font ainsi avoir à chaque lancement. Quelques confrères que nous avons averti de ce problème potentiel dans leurs tests l'ont d'ailleurs découvert avec étonnement. Et du côté de MSI, ce n'est pas mieux, nous avons dû insister beaucoup plus pour que le fabricant admette le problème et nous fournisse finalement le bios commercial.

De toute évidence, Asus et MSI ont fait le calcul qu'obtenir ces petits gains dans un maximum de médias apportait plus de bénéfices que les critiques chez quelques empêcheurs de tourner en rond. Alors certes, après tout, oui ces bios ne boostent peut-être les performances des cartes que de 1%, mais ce n'est pas une raison pour regarder ailleurs ! Après 1%, ce sera quoi ? 2% ? Puis 3% ? Puis un concours de triche généralisé ?

En ce qui nous concerne nous remercierons Gigabyte de ne pas nous avoir fait perdre de temps et d'avoir résisté à la tentation de rejoindre ses petits amis dans ce jeu du bios.

Computex: Les GTX 1080/1070 de KFA², dont les HOF

Publié le 08/06/2016 à 20:22 par Damien Triolet

Galax, qui commercialise ses GeForce sous la marque KFA² en Europe, est également sur le coup en ce qui concerne les GeForce GTX 1080 et 1070 avec de nombreuses variantes en préparation.

 
 

Nous avons tout d'abord la GTX 1080 "tout court" qui est une variante à bas prix avec ventilateur radial ou encore version "cheap" de la Founders Edition. Interrogé sur l'opportunité de proposer une telle solution pour une carte graphique aussi chère que la GTX 1080, par rapport aux autres designs plus performants à base de ventilateurs axiaux, Galax nous a expliqué qu'elle intéresse de nombreux intégrateurs. Elle a par contre peu d'intérêt en dehors de ce cadre.

Nous retrouvons ensuite la GTX 1080 EX OC qui devrait selon le fabricant représenter le plus gros des ventes. Elle proposera un overclocking GPU modeste (1657/1797 MHz, soit +3%) avec un PCB revu, alimenté par des connecteurs 8+6 broches mais avec une limite de consommation inconnue.

Plus haut dans la gamme, nous retrouvons la GTX 1080 Gamer qui passe à un ventirad à 3 ventilateurs et à un plus gros overclocking, encore indéterminé mais sur base du même PCB que la EX OC. Galax mise sur les LED RGB avec un système d'éclairage sur le pourtour des ventilateurs ainsi que derrière la backplate.

Ces 3 variantes seront également proposées pour la GTX 1070.

Galax exposait également ses futures GTX 1080 et 1070 HOF qui arborent une traditionnelle robe blanche, autant pour le ventirad que pour le PCB. Les spécifications n'ont pas encore été définies, mais le fabricant vise au moins 2 GHz pour la fréquence turbo dans la cas de la GTX 1080 HOF.

A noter que les 2 modèles HOF n'exploiteront pas le même PCB :

En haut, le PCB de la GTX 1080 HOF propose 12 phases pour alimenter le GPU et 3 de plus pour sa mémoire. En bas, celui de la GTX 1070 HOF, moins avancé dans son développement, se contente de 8+3 phases.

Ce n'est pas la seule différence. Le dessus du PCB de la GTX 1070 HOF est prévu pour recevoir et alimenter un système de LED. Galax a évité de mettre en place ces circuits sur la GTX 1080 HOF de manière à éviter tout parasitage électronique et pour ainsi privilégier les records d'overclocking. A la place des points de mesures des différentes tensions ont été prévus.

Top articles