Les derniers contenus liés au tag Polaris

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; Nvidia; Pascal; Polaris P10; Polaris P11; Radeon; RX 460; RX 470; RX 480; Zen;

Des CPU Intel avec GPU... AMD !

Publié le 06/11/2017 à 15:48 par Guillaume Louel

C'est par un simple communiqué de presse  qu'Intel vient d'annoncer le presque impensable : un CPU Intel pour portable incluant un GPU signé ni plus ni moins que par son concurrent de toujours, AMD.

Le communiqué d'Intel est très avare en détails pour cette puce que l'on connaissait sous le nom de code KBL-G. Intel indique qu'il s'agit d'un CPU de gamme "H", à savoir ses puces 35-45W destinées aux portables les plus puissants. Le constructeur indique que cette puce fera partie de sa 8ème génération mais en pratique, le die ressemble fortement à un die Skylake/Kaby Kake GT2 avec quatre coeurs.

Côté GPU, on retrouve ce qu'Intel annonce comme un design "custom pour Intel". Nous mesurons la taille du die sur les photos à environ 220mm2, ce qui place ce GPU au niveau d'un Polaris, ou plus probablement d'un demi Vega. Ce die graphique est accompagné de sa propre mémoire HBM2. Sa quantité n'est pas précisée mais on peut penser qu'il s'agit d'une puce 4 Go interfacée en 1024-bit. La bande passante dépendra de sa fréquence, si on reste sur un demi Vega ce sera 242 Go /s.

Aucune information n'est donnée sur le TDP mais l'on peut légitimement s'attendre à quelque chose d'assez gourmand, Intel mettant en avant des performances discrete dans les jeux pour cette solution intégrée bien particulière.


Intel met en avant le gain de place pour l'intégration qui pourrait se traduire en théorie par des designs plus compacts (le constructeur indique que la hauteur moyenne des modèles H avec GPU est de 26mm), même si étant donné le TDP probable de ces solutions, la batterie dictera en grande partie le design de ces portables !

Cette annonce, qui reste malgré tout surprenante de la part des deux acteurs en question, ne l'est pas totalement quand l'on suit ce qui s'est passé ces dernières années avec les solutions IGP d'Intel. Car peu importe la manière dont Intel tourne la chose dans son blog, faire appel aujourd'hui à AMD est accepter la défaite de sa stratégie IGP sur le "haut de gamme" mobile à base d'IGP plus larges accompagnés de mémoire eDRAM, qui avait culminé avec l'annonce et le lancement (infinitésimal dans des NUC uniquement) des GT4e.

Côté AMD si l'on pourra toujours dire que le constructeur coupe l'herbe sous le pied de ses Raven Ridge, en pratique les puces ne seront pas placées face à face en termes de performances, le GPU (et le TDP total) étant significativement plus gros sur cette puce Intel.

D'un point de vue stratégique, l'alliance des deux constructeurs doit surtout être vue dans les conséquences des retards et des non livraisons des solutions IGP haut de gamme d'Intel qui ont conduit Apple a retarder le renouvellement de ses Macbook Pro, les modèles lancées disposant tous sur le haut de gamme d'un GPU AMD "discret" là ou des solutions intégrées "Intel only" existaient auparavant.

Cette puce résout donc avant tout un problème d'Apple, ce qui explique en grande partie que l'on ne s'attend pas à voir plus de deux SKUs annoncés. Elles devraient cependant se retrouver chez d'autres OEM, Intel n'indiquant simplement dans son communiqué que plus de détails seraient données au premier trimestre 2018. On peut légitimement penser que le constructeur pourrait profiter du CES pour en dire un peu plus.

Reste que si cette annonce résout à court terme un des problèmes concrets des IGP d'Intel, cela ne cache pas le fait que depuis Skylake lancé en 2015, nous n'avons vu aucun changement architectural graphique chez le constructeur dont la stratégie graphique semble quelque peu en panne depuis un long moment. Ce n'est pas le lancement limité de ces puces qui résoudra le problème plus largement, un accord plus global de licence entre les deux marques n'étant pas à l'ordre du jour.

Dossier : Les Radeon RX 580 et RX 570 d'Asus, MSI et Sapphire en test : Polaris acte 2

Publié le 28/04/2017 à 18:08 par Damien Triolet

C'est le printemps, AMD remplace les Radeon RX 400 par les RX 500. Nous avons passé en revue les RX 580 de MSI et de Sapphire ainsi que la Radeon RX 570 d'Asus. De meilleures solutions milieu de gamme pour les joueurs ?

[+] Lire la suite

AMD annonce une nouvelle Radeon Pro Duo

Publié le 26/04/2017 à 00:29 par Damien Triolet

Vous ne rêvez pas et il ne s'agit pas d'une actualité en retard d'un an (!) mais bien de l'annonce d'un produit différent sous le même nom commercial que la carte graphique semi pro qui a débarqué au printemps dernier. A quoi correspond cette Radeon Pro Duo édition 2017 ?

Il y a tout juste un an, AMD lançait la Radeon Pro Duo, une carte graphique bi-GPU construite autour de GPU Fiji configurés à peu près de la même manière que sur la Radeon R9 Nano. AMD visait alors les joueurs et les créateurs avec une carte à la puissance de calcul très élevée mais non-adaptée à tous les jeux.

Cette semaine AMD annonce à nouveau la Radeon Pro Duo et parle de la "première carte graphique au monde bi-GPU et destinée aux professionnels". On ignorera évidemment cette affirmation grotesque pour nous concentrer sur les spécifications de la nouvelle venue. La Radeon Pro Duo est proche d'une double Radeon Pro WX 7100, la variante pro de la Radeon RX 480 :

Sur le plan des débits bruts, la Radeon Pro Duo de 2017 est largement inférieure à la Radeon Pro Duo de 2016, ce qui est logique puisqu'elle repose sur des GPU moins véloces. Elle profite cependant d'une architecture plus moderne, notamment au niveau des sorties vidéos (HDMI 2.0b, DP 1.3/1.4), et surtout d'une mémoire embarquée 4x plus importante avec 16 Go de GDDR5 par GPU contre seulement 4 Go de HBM auparavant.

 
 

Cette nouvelle Radeon Pro Duo repose sur un design classique de type turbine, là où l'ancien modèle devait avoir recours au watercooling. AMD annonce que la consommation maximale ne dépasse pas 250W, mais nous ne savons pas s'il s'agit d'une limite imposée à la carte graphique (dont les GPU se retrouveraient significativement limités en fréquence lors des charges lourdes) ou d'une estimation basée sur certaines tâches professionnelles moins gourmandes. Physiquement, la carte demande deux connecteurs 8 + 6 broches et est donc prévue pour une consommation de 300W.

Avec cette nouvelle Radeon Pro Duo, AMD vise entre autres les professionnels qui ont besoin de plus de puissance pour la VR ainsi que l'exécution efficace de tâches multiples. AMD met ainsi en avant la possibilité d'attribuer une partie des ressources GPU à chaque tâche.

Par rapport à la concurrence, c'est à la Titan X qu'AMD compare sa nouvelle Radeon Pro Duo, ayant visiblement préparé sa communication avant l'annonce de la Titan Xp. AMD met alors en avant des performances 2x plus importantes sous Adobe Premiere Pro CC et Blender mais comme d'habitude il s'agit bien évidemment d'exemples particulièrement favorables à sa solution. En pratique, dans bien des cas qui reposent sur le rendu 3D, la Titan X / Titan Xp sera plus performante. C'est probablement avant tout au niveau du multitâche qu'AMD pourra se démarquer.

La Radeon Pro Duo version 2017 sera disponible à la fin du mois de mai pour un tarif de 999$ soit probablement 1200€.

AMD annonce les Radeon RX 580, 570, 560 et 550

Publié le 18/04/2017 à 15:10 par Damien Triolet

AMD profite de l'arrivée du printemps pour mettre à jour sa gamme de cartes graphiques grand public : les Radeon RX 500 vont remplacer les Radeon RX 400 lancées l'été passé. Ne vous attendez cependant pas à de gros changements, il s'agit avant tout d'une légère augmentation des fréquences…

Comme le résume AMD, le lancement du jour concerne une petite mise à jour de Polaris, la génération de GPU lancée en juin dernier. AMD explique que le procédé de fabrication 14nm LPP de Global Foundries a gagné en maturité et a été légèrement amélioré, de quoi autoriser des fréquences un peu plus élevées sur certaines cartes et de quoi activer quelques unités de plus sur d'autres. Les GPU sont ainsi renommés de Polaris 10 et 11 en Polaris 20 et 21.

Difficile de juger des améliorations réelles, d'autant plus que la tentation est grande de proposer chaque année une nouvelle génération même si cela se retrouve plus dans les noms de produits que dans les performances. Par ailleurs, après avoir peaufiné ses pilotes, après que ses partenaires aient pu améliorer leurs designs initiaux et par rapport au lancement mitigé de la RX 480, on peut imaginer qu'AMD avait envie de repartir sur des bases plus saines.

AMD lance tout d'abord ce jour les Radeon RX 580 et RX 570 qu'il faut voir comme une seconde génération de déclinaisons overclockées des Radeon RX 480 et RX 470, ni plus ni moins :

Du côté de la RX 580, la fréquence GPU progresse de 6%. Du côté de la RX 570 il s'agit de seulement 3%, mais la mémoire progresse également de 6%. AMD a de toute évidence placé tous les petits gains au niveau du process de fabrication dans les fréquences et les limites de consommation ont été revues à la hausse. Ne vous attendez donc pas à un changement au niveau de l'efficacité énergétique.

AMD nous indique par contre qu'il y a un peu plus de marge pour ses partenaires. Nous sommes encore en train de travailler sur le dossier complet habituel, prévu pour les prochains jours. Pour celui-ci, nous avons pu tester la Sapphire RX 580 Nitro+ Limited Edition qui monte à 1450 MHz et se comporte plutôt bien mais monte à plus de 230W. Nous avons également testé la MSI RX 580 Gaming X qui se contente de 1380 MHz et est malheureusement extrêmement bruyante.

Les tarifs devraient rester similaires à ceux de l'ancienne gamme qui étaient d'application jusqu'à ce jour. Pour un même prix, les RX 580 et RX 570 seront donc de meilleures options. Nous nous attendons cependant à ce que les RX 480 et RX 470 se retrouvent rapidement bradées pour vider les stocks.

AMD annonce ensuite les Radeon RX 560 et RX 550. La première est prévue pour début mai alors que la seconde sera lancée fin de semaine :

La Radeon RX 560 représente une plus grosse mise à jour. En plus de la fréquence GPU en hausse, elle profite d'un GPU complet contrairement à la RX 460. Elle profite ainsi d'un gain de puissance de 20% mais ne sera plus proposée en version dépourvue de connecteur d'alimentation.

AMD introduit par contre avec la Radeon RX 550 un nouveau petit GPU : Polaris 12. Destiné à mettre à jour le très bas de gamme, il s'agit grossièrement d'un demi Polaris 11/21, si ce n'est qu'AMD a conservé une interface mémoire de 128-bit.

Sur PC la Radeon RX 550 sera initialement proposée en version 2 Go pour le monde du HTPC, avec un intérêt à peu près nul pour les joueurs.

D'autres déclinaisons suivront probablement. AMD et ses partenaires devraient évidemment profiter d'un tel bus pour passer à 4 Go à un moment ou à un autre. Ou proposer une version 64-bit. Nous pouvons également supposer que ce GPU devrait trouver sa place dans les portables de la rentrée. Même s'il ne s'agit pas du GPU qui nous intéresse le plus, il est très important pour AMD sur le plan commercial.

Des nouveautés plus importantes sont attendues avec le GPU Vega sur le haut de gamme, mais pour cela il faudra encore patienter un petit peu.

Vous pourrez retrouver l'intégralité de la présentation d'AMD ci-dessous :

 
 

AMD RX 580, 570 et 560 en vue

Publié le 16/03/2017 à 20:56 par Marc Prieur

La rumeur coure depuis quelques temps déjà : plutôt que de lancer Vega au sein de la gamme RX 400 (RX 490), AMD aurait pour intention de le faire sous la dénomination RX 590, en utilisant les GPU Polaris 10 et 11 déjà utilisé sur les RX 470/480 et RX 460 pour des RX 570/580 et RX 560.

Le fichier C0312047.inf des derniers pilotes semble le confirmer puisqu'on y trouve ces lignes :

  • AMD67DF.4 = "AMD Radeon (TM) RX 480"
  • AMD67DF.6 = "AMD Radeon (TM) RX 470"
  • AMD67DF.7 = "AMD Radeon (TM) RX 580"
  • AMD67DF.8 = "AMD Radeon (TM) RX 570"
  • AMD67EF.4 = "AMD Radeon (TM) RX 460"
  • AMD67EF.5 = "AMD Radeon (TM) RX 560"

Ce qu'elles ne disent pas, c'est si les spécifications changeront assez pour justifier une telle dénomination ou s'il s'agira d'un simple renommage. On devrait a priori avoir la réponse en avril !

Top articles