HardWare.fr


AMD annonce une nouvelle Radeon Pro Duo
Cartes Graphiques
Publié le Mercredi 26 Avril 2017 par Damien Triolet

URL: /news/15097/amd-annonce-nouvelle-radeon-pro-duo.html


Vous ne rêvez pas et il ne s'agit pas d'une actualité en retard d'un an (!) mais bien de l'annonce d'un produit différent sous le même nom commercial que la carte graphique semi pro qui a débarqué au printemps dernier. A quoi correspond cette Radeon Pro Duo édition 2017 ?

Il y a tout juste un an, AMD lançait la Radeon Pro Duo, une carte graphique bi-GPU construite autour de GPU Fiji configurés à peu près de la même manière que sur la Radeon R9 Nano. AMD visait alors les joueurs et les créateurs avec une carte à la puissance de calcul très élevée mais non-adaptée à tous les jeux.

Cette semaine AMD annonce à nouveau la Radeon Pro Duo et parle de la "première carte graphique au monde bi-GPU et destinée aux professionnels". On ignorera évidemment cette affirmation grotesque pour nous concentrer sur les spécifications de la nouvelle venue. La Radeon Pro Duo est proche d'une double Radeon Pro WX 7100, la variante pro de la Radeon RX 480 :

Sur le plan des débits bruts, la Radeon Pro Duo de 2017 est largement inférieure à la Radeon Pro Duo de 2016, ce qui est logique puisqu'elle repose sur des GPU moins véloces. Elle profite cependant d'une architecture plus moderne, notamment au niveau des sorties vidéos (HDMI 2.0b, DP 1.3/1.4), et surtout d'une mémoire embarquée 4x plus importante avec 16 Go de GDDR5 par GPU contre seulement 4 Go de HBM auparavant.

 
 

Cette nouvelle Radeon Pro Duo repose sur un design classique de type turbine, là où l'ancien modèle devait avoir recours au watercooling. AMD annonce que la consommation maximale ne dépasse pas 250W, mais nous ne savons pas s'il s'agit d'une limite imposée à la carte graphique (dont les GPU se retrouveraient significativement limités en fréquence lors des charges lourdes) ou d'une estimation basée sur certaines tâches professionnelles moins gourmandes. Physiquement, la carte demande deux connecteurs 8 + 6 broches et est donc prévue pour une consommation de 300W.

Avec cette nouvelle Radeon Pro Duo, AMD vise entre autres les professionnels qui ont besoin de plus de puissance pour la VR ainsi que l'exécution efficace de tâches multiples. AMD met ainsi en avant la possibilité d'attribuer une partie des ressources GPU à chaque tâche.

Par rapport à la concurrence, c'est à la Titan X qu'AMD compare sa nouvelle Radeon Pro Duo, ayant visiblement préparé sa communication avant l'annonce de la Titan Xp. AMD met alors en avant des performances 2x plus importantes sous Adobe Premiere Pro CC et Blender mais comme d'habitude il s'agit bien évidemment d'exemples particulièrement favorables à sa solution. En pratique, dans bien des cas qui reposent sur le rendu 3D, la Titan X / Titan Xp sera plus performante. C'est probablement avant tout au niveau du multitâche qu'AMD pourra se démarquer.

La Radeon Pro Duo version 2017 sera disponible à la fin du mois de mai pour un tarif de 999$ soit probablement 1200€.



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.