Les contenus liés au tag Computex 2015

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Akasa; AMD; EVGA; Fiji; GTX 980 Ti; Intel; Noctua; Nvidia; Seasonic; Zotac;

Computex: Toutes les nouveautés Noctua

Publié le 02/06/2015 à 19:13 par Damien Triolet

Noctua choisit traditionnellement Taipei et le Computex pour dévoiler l'ensemble de ses nouveaux produits en préparations, et cette édition 2015 ne déroge pas à la règle.

 
 

Commençons par le ventilateur NF-A12, un 120mm destiné à succéder au NF-P12 et donc à prendre place entre les NF-S12A et NF-F12. Il reprend toutes les petites optimisations apportées par Noctua au cours de ces dernières années et y ajoute une de plus : une réduction de l'espace entre les pales et l'encadrement du ventilateur. Cet espace est réduit à 0.5mm, ce qui permet de lutter plus efficacement contre le reflux d'air lorsque le ventilateur est fixé sur un bloc de refroidissement. De quoi en faire une solution plus performante dans ces conditions.

Noctua est toujours en train de travailler sur ce modèle, le plus gros challenge n'étant pas lié au développement, mais plutôt à la production puisque ce faible espace implique que les dimensions des différents éléments et l'assemblage doivent être plus précis pour éviter tout déséquilibre néfaste. Sur base du prototype actual, Noctua estime qu'à 1800 RPM, un NF-A12 permettra de gagner 2 °C et 2 dBA par rapport à un NF-F12 à 1500 RPM.

 
 

Un nouveau NF-A14, de 140mm donc, est également en préparation, sur base de principes similaires. Le NF-A20 par contre, sera plus classique, sa taille imposante de 200mm ne permettant pas de travailler avec un espace aussi faible entre les pales et la structure. Enfin, un dernier ventilateur de la série A est en préparation, et sera cette fois au format slim. Il devrait en toute logique s'appeler NF-A12x15.


Noctua dévoile également de nouveaux ventilateurs destinés au monde industriel mais s'attend à ce qu'ils se retrouvent dans des PC : des modèles 24V. En pratique ils accepteront une plage de tension de 6 à 30V, ce qui permettra d'atteindre des vitesses de rotations plus élevées à 24-30V, mais de tourner à une vitesse plus réduite que pour les modèles classiques en 12V.

 
 

Enfin, toujours au niveau des ventilateurs, plusieurs accessoires sont en préparation. Tout d'abord des kits de pads et de systèmes de montage anti-vibrations de différentes couleurs pour personnaliser ses ventilateurs, ce qui en pratique fonctionne mieux avec les modèles industriels foncés. Bien que nous ne soyons pas réellement convaincus, Noctua estime qu'il y a suffisamment de demande à ce niveau.

Un encadrement anti vibrations complet, pour remplacer les petits pads par exemple lorsque le ventilateur est fixé à un radiateur, sera ensuite proposé mais restera vendu en option. Le surcoût reste trop élevé (~6€) pour équiper par défaut les ventilateurs et mêmes les ventirads complets.

Le dernier petit accessoire est un contrôleur PWM qui permet de remplacer celui de la carte-mère dans les cas où celui-ci n'est pas suffisamment flexible. Il permet de réguler la courbe PWM et optionnellement de forcer une vitesse minimale pour éviter que le ventilateur ne se coupe.

 
 

Deux nouveaux ventirads sont également présentés : les U-type 120 et 140mm de nouvelle génération. Par rapport aux modèles actuels, ils améliorent principalement la surface de dissipation, de 50% pour le premier et de 30% pour le second, ce qui est fait exclusivement en augmentant leur épaisseur. Pour faciliter l'installation dans un maximum de systèmes, le 120mm est asymétrique dans une dimension et le 140mm dans deux dimensions, ce qui permet de ne bloquer ni les slots mémoires, ni le premier slot PCI Express. Ils sont prévus pour être associés avec les futurs ventilateurs A-series.


Un troisième prototype de ventirad est exposé : le successeur du NH-L12. Les améliorations seront subtiles au niveau du bloc qui profitera cependant du futur NF-A12 et d'un second ventilateur au format slim. Noctua penche pour le moment pour le NF-A9x14 mais le choix final pourrait également être le futur NF-A12x15.


Noctua profite du salon pour rappeler que son dernier kit de montage sera également compatible avec les CPU Skylake LGA1151. Un kit livré avec les versions récentes de ses ventirads mais qui peut être obtenu gratuitement pour les versions plus anciennes (mais qui ont moins de 10 ans), ce qui est toujours bienvenu dans le cas d'une mise à jour d'un ancien système.

 
 

Pour terminer la visite, Noctua a fait le point sur sa solution ANC (Active Noise Cancellation), annoncée lors du Computex 2013. Parmi les difficultés, Noctua a dû miniaturiser la carte contrôleur pour l'intégrer dans le petit PCB qui reçoit le moteur du ventilateur, ce qui a pris un peu de temps.

Le retard pris dans le développement fait que le fabricant doit passer sur une base de ventilateur plus récente, les futurs NF-A12. Y intégrer les aimants nécessaires à sa technologie anti-bruit complique encore quelque peu la fabrication de ce dernier, mais il aurait été malvenu qu'un simple NF-A12 puisse concurrencer un modèle ANC basé sur un ventilateur moins efficace. Et malheureusement pour Noctua, son dernier prototype n'a pas résisté au voyage vers Taiwan, nous n'avons donc pas pu l'observer en action. Si tout se passe bien, il devrait enfin approcher le stade de la production lors du Computex 2016.

Computex: Nvidia: pas besoin de watercooling, ni de HBM

Publié le 02/06/2015 à 17:13 par Damien Triolet

Jen Hsun Huang, qui était de passage à Taiwan pour y rencontrer ses clients les plus importants, en a profité pour rencontrer une poignée de journalistes lors d'une table ronde. Sans annonce particulière au programme, il s'agissait surtout pour le CEO de Nvidia de réaffirmer la confiance qu'il place dans ses produits et dans la stratégie de la société, au cœur de laquelle se retrouve le jeu vidéo.

Le GPU, ce processeur conçu avant tout pour faire tourner les jeux 3D aussi bien que possible, est comme vous le savez au cœur de la stratégie de Nvidia. Jen Hsun Huang explique cependant que si ce point n'a pas changé depuis la fondation de la société, c'est la manière de délivrer ces technologies sur le marché qui a progressivement évolué au cours des 10 dernières années.

Nvidia ne se contente plus de vendre simplement des puces aux OEM qui a leur tour les revendent à travers des machines complètes ou des cartes graphiques. Ce modèle a fonctionné pendant quelques temps, c'est d'ailleurs ici-même à Taiwan qu'à force d'insistance, Nvidia est parvenu à percer le marché en signant ses premiers gros clients. Mais il n'a pas fallu longtemps pour que Nvidia en veuille plus : avoir plus de contrôle pour proposer des solutions à plus forte valeur ajoutée, pouvoir délivrer des solutions complètes et développer directement de nouveaux marchés.

Même si cela n'a pas fonctionné à chaque fois, l'échec du côté des smartphones en témoigne, Nvidia compte bien continuer dans cette voie, par exemple au niveau du cloud, de l'automotive ou encore du deep-learning. Jen Hsun Huang est par contre très clair quant au fait qu'il ne compte pas changer son approche du marché de la carte graphique grand public pour les commercialiser en direct. Le réseau de partenaires actuel est crucial pour alimenter ce vaste marché. Comme le résume le CEO de Nvidia : "Il y a des joueurs dans de petits villages chinois qui se font livrer à dos d'âne. Je ne maîtrise pas ce canal de distribution." Pas question de prendre de risque avec le marché fructueux des GeForce.


Et à ce niveau, le CEO semble avoir confiance dans ses derniers produits. En référence à peine voilée à la concurrence, il a ainsi déclaré que "Maxwell n'avait pas besoin de watercooling" et que "son interface mémoire était extrêmement efficace même s'il n'y avait pas eu de communication très poussée sur tous les détails". Comprenez par là que Jen Hsun Huang estime que Maxwell n'a pas plus besoin de la mémoire HBM que du watercooling. Et de préciser estimer qu'il était de toute manière encore trop tôt pour une fabrication en volume, un point qui est évidemment abordé différemment si l'on contrôle 80% ou 20% de parts de marché. A voir si le GPU GM200 pourra réellement tenir tête au GPU Fiji d'AMD.

Avec le recul Jen Hsun Huang estime que l'orientation retenue pour Maxwell représente probablement l'une des meilleures décisions stratégiques prises dans l'histoire de Nvidia. Chaque architecture est le fruit de nombreux compromis et faire celui de l'efficacité énergétique a été payant alors que les technologies de fabrications adaptées aux GPU ont stagné. En contrepartie, il nous semble évident que Nvidia a pris la décision de délaisser quelque peu le GPU computing le temps d'une architecture (et nous ne pensons pas simplement au calcul double précision), en faisant le pari, pas trop risqué, que son écosystème CUDA était suffisamment fort pour ne pas créer un boulevard pour la concurrence.


Là où le CEO de Nvidia déborde par contre peut-être d'optimisme, c'est au sujet de la console Shield. Il indique ainsi qu'il serait déçu s'il ne parvenait pas à reproduire le succès des GeForce sur ce marché en ayant écoulé des dizaines voire des centaines de millions d'unités au bout de quelques années, rien que ça.

Une déclaration quelque peu tempérée dans la foulée puisqu'il précise qu'il n'y a pas d'objectifs insensés pour ce qui n'est qu'une première tentative. Dans l'immédiat, le message donné à ses équipes est de produire la meilleure solution possible et de travailler avec Google pour s'assurer qu'Android soit une solution robuste pour le jeu vidéo. Construire un business avec de très gros volumes est une tâche qui lui reviendra par la suite, en misant notamment sur les relations privilégiées avec les développeurs qui découlent de la position de force de Nvidia sur PC.

Computex: Le Computex 2015 ouvre ses portes

Publié le 01/06/2015 à 10:35 par Damien Triolet

Comme chaque année, le mois de juin est l'occasion de nous envoler pour Taiwan afin d'assister au Computex, l'un des principaux salons mondiaux liés aux nouvelles technologies et celui qui reste le plus gros d'entre eux en ce qui concerne le monde du PC et de ses composants.


Le salon ouvrira officiellement ses portes demain matin, mais quelques conférences et autres meetings sont d'ores et déjà au planning du jour. Avec quelques autres journalistes, nous avons ainsi pu nous entretenir avec Jen-Hsun Huang, le CEO de Nvidia, lors d'une table ronde organisée de bon matin, nous reviendront dessus un peu plus tard.

Ensuite, comme chaque année, la première conférence est l'occasion pour les organisateurs du salon, le conseil du développement de commerce extérieur taïwanais (TAITRA) et la Taipei Computer Association (TCA), d'accueillir la presse internationale. Si le PC conserve une place de choix sur le salon, AMD et Intel y organisent d'ailleurs chacun une conférence lors de laquelle de nouveaux produits seront lancés, les nouvelles tendances y sont bien entendu accueillies à bras ouvert.

C'est évidemment le cas de tout ce qui concerne l'internet des objets (IoT), un marché qui devrait atteindre près de 2000 milliards de dollars et 25 milliards de périphériques d'ici 2020. Un train que l'industrie taiwanaise ne compte pas manquer et de nombreuses propositions seront faites dans ce sens aux visiteurs du salon, qui sont principalement des acheteurs venus du monde entier.


Walter Yeh, Executive Vice President TAITRA, et Li Chang, Deputy Secretary General Taiwan Computer Association, accueillent la presse internationale comme le veut la tradition du Computex.


En ce qui nous concerne, les meetings seront nombreux puisqu'un salon tel que le Computex est l'occasion de rencontrer une multitude de contacts importants pour pouvoir vous tenir informés tout au long de l'année. En plus de tous les acteurs locaux, Asus, Gigabyte, MSI etc., sont également présents en force au Computex les fabricants de processeurs de toutes sortes : que ce soient Intel, AMD et Nvidia ou encore ARM et Qualcomm, tous sont là pour occuper le terrain et nous convaincre qu'ils disposent des meilleures technologies et plateformes.

Rendez-vous tout au long de la semaine pour suivre notre couverture du Computex !

Top articles