HardWare.fr


Computex: Toutes les nouveautés Noctua
Divers Refroidissement
Publié le Mardi 2 Juin 2015 par Damien Triolet

URL: /news/14234/computex-toutes-nouveautes-noctua.html


Noctua choisit traditionnellement Taipei et le Computex pour dévoiler l'ensemble de ses nouveaux produits en préparations, et cette édition 2015 ne déroge pas à la règle.

 
 

Commençons par le ventilateur NF-A12, un 120mm destiné à succéder au NF-P12 et donc à prendre place entre les NF-S12A et NF-F12. Il reprend toutes les petites optimisations apportées par Noctua au cours de ces dernières années et y ajoute une de plus : une réduction de l'espace entre les pales et l'encadrement du ventilateur. Cet espace est réduit à 0.5mm, ce qui permet de lutter plus efficacement contre le reflux d'air lorsque le ventilateur est fixé sur un bloc de refroidissement. De quoi en faire une solution plus performante dans ces conditions.

Noctua est toujours en train de travailler sur ce modèle, le plus gros challenge n'étant pas lié au développement, mais plutôt à la production puisque ce faible espace implique que les dimensions des différents éléments et l'assemblage doivent être plus précis pour éviter tout déséquilibre néfaste. Sur base du prototype actual, Noctua estime qu'à 1800 RPM, un NF-A12 permettra de gagner 2 °C et 2 dBA par rapport à un NF-F12 à 1500 RPM.

 
 

Un nouveau NF-A14, de 140mm donc, est également en préparation, sur base de principes similaires. Le NF-A20 par contre, sera plus classique, sa taille imposante de 200mm ne permettant pas de travailler avec un espace aussi faible entre les pales et la structure. Enfin, un dernier ventilateur de la série A est en préparation, et sera cette fois au format slim. Il devrait en toute logique s'appeler NF-A12x15.


Noctua dévoile également de nouveaux ventilateurs destinés au monde industriel mais s'attend à ce qu'ils se retrouvent dans des PC : des modèles 24V. En pratique ils accepteront une plage de tension de 6 à 30V, ce qui permettra d'atteindre des vitesses de rotations plus élevées à 24-30V, mais de tourner à une vitesse plus réduite que pour les modèles classiques en 12V.

 
 

Enfin, toujours au niveau des ventilateurs, plusieurs accessoires sont en préparation. Tout d'abord des kits de pads et de systèmes de montage anti-vibrations de différentes couleurs pour personnaliser ses ventilateurs, ce qui en pratique fonctionne mieux avec les modèles industriels foncés. Bien que nous ne soyons pas réellement convaincus, Noctua estime qu'il y a suffisamment de demande à ce niveau.

Un encadrement anti vibrations complet, pour remplacer les petits pads par exemple lorsque le ventilateur est fixé à un radiateur, sera ensuite proposé mais restera vendu en option. Le surcoût reste trop élevé (~6€) pour équiper par défaut les ventilateurs et mêmes les ventirads complets.

Le dernier petit accessoire est un contrôleur PWM qui permet de remplacer celui de la carte-mère dans les cas où celui-ci n'est pas suffisamment flexible. Il permet de réguler la courbe PWM et optionnellement de forcer une vitesse minimale pour éviter que le ventilateur ne se coupe.

 
 

Deux nouveaux ventirads sont également présentés : les U-type 120 et 140mm de nouvelle génération. Par rapport aux modèles actuels, ils améliorent principalement la surface de dissipation, de 50% pour le premier et de 30% pour le second, ce qui est fait exclusivement en augmentant leur épaisseur. Pour faciliter l'installation dans un maximum de systèmes, le 120mm est asymétrique dans une dimension et le 140mm dans deux dimensions, ce qui permet de ne bloquer ni les slots mémoires, ni le premier slot PCI Express. Ils sont prévus pour être associés avec les futurs ventilateurs A-series.


Un troisième prototype de ventirad est exposé : le successeur du NH-L12. Les améliorations seront subtiles au niveau du bloc qui profitera cependant du futur NF-A12 et d'un second ventilateur au format slim. Noctua penche pour le moment pour le NF-A9x14 mais le choix final pourrait également être le futur NF-A12x15.


Noctua profite du salon pour rappeler que son dernier kit de montage sera également compatible avec les CPU Skylake LGA1151. Un kit livré avec les versions récentes de ses ventirads mais qui peut être obtenu gratuitement pour les versions plus anciennes (mais qui ont moins de 10 ans), ce qui est toujours bienvenu dans le cas d'une mise à jour d'un ancien système.

 
 

Pour terminer la visite, Noctua a fait le point sur sa solution ANC (Active Noise Cancellation), annoncée lors du Computex 2013. Parmi les difficultés, Noctua a dû miniaturiser la carte contrôleur pour l'intégrer dans le petit PCB qui reçoit le moteur du ventilateur, ce qui a pris un peu de temps.

Le retard pris dans le développement fait que le fabricant doit passer sur une base de ventilateur plus récente, les futurs NF-A12. Y intégrer les aimants nécessaires à sa technologie anti-bruit complique encore quelque peu la fabrication de ce dernier, mais il aurait été malvenu qu'un simple NF-A12 puisse concurrencer un modèle ANC basé sur un ventilateur moins efficace. Et malheureusement pour Noctua, son dernier prototype n'a pas résisté au voyage vers Taiwan, nous n'avons donc pas pu l'observer en action. Si tout se passe bien, il devrait enfin approcher le stade de la production lors du Computex 2016.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.