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Le début d’année est l’occasion pour les constructeurs de se retrouver à Las Vegas pour présenter leurs nouveautés lors du CES. Nous sommes sur place pour couvrir l’événement !

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CES: AMD lance l'A8-7650K, montre Carrizo

Publié le 07/01/2015 à 11:58 par Damien Triolet

AMD profite du CES pour lancer une nouvelle déclinaison de son APU Kaveri : l'A8-7650K. Très proche de l'A10-7700K, elle s'en distingue par une fréquence CPU légèrement revue à la baisse avec 3.3/3.7 GHz contre 3.4/3.8 GHz. AMD ne nous a pas précisé la fréquence GPU mais nous a indiqué avoir pu optimiser plus finement quelques détails liés à la gestion de la consommation, ce qui fait qu'en pratique, dans certains benchmarks, l'A8-7650K est légèrement (1%) devant l'A10-7700K. Proposé à 105$ il s'agit ainsi d'un des modèles les plus intéressants de la gamme.

Ensuite, Carrizo, le successeur de Kaveri, était en démonstration, notamment à travers un prototype de portable de référence. Au format 15", il est équipé d'une dalle 4K et correspond grossièrement à un gros ultrabook. A côté de l'APU, il intègre un nouveau GPU, qui n'a pas encore été annoncé, de manière à pouvoir faire du Dual Graphics.

 
 

A noter qu'AMD nous a fourni quelques photos et nous a demandé de ne pas en prendre directement de ce prototype qui avait été assemblé approximativement et présentait quelques défauts notamment au niveau de la coque de l'écran.

Lors de ses démonstrations, AMD mettait fortement en avant le décodage et l'affichage des vidéos 4K, qui se fait sans problème sur sa future APU alors que les CPU Intel de 4ème génération souffrent. Carrizo est par ailleurs capable de prendre en charge la 4K HEVC à 60 fps.

AMD nous a expliqué avoir de très bons retours de certains fabricants sur le choix d'une plateforme unique pour ses 2 APU, Carrizo et Carrizo-L. Sur certains marchés, cela ne fait pas réellement de différence, mais sur d'autres tels que celui des portables classiques, l'intérêt est énorme. Avec des parts de marché très faibles il est difficile pour AMD de convaincre les fabricants d'exploiter ses solutions, et l'argument de la plateforme unique est une aide précieuse.

AMD s'attend à pouvoir proposer un gain important en terme d'efficacité énergétique, avec des améliorations sur ce point autant au niveau des nouveaux cœurs CPU Excavator que du nouveau GPU compatible "DirectX 12" (soit Direct3D 11.3).

Nous n'avons obtenu aucun détail concernant ce dernier, mais AMD nous a précisé que dans le cas du Dual Graphics, il ne sera pas requis des fabricants qu'ils intègrent un nouveau GPU à l'architecture similaire. AMD leur conseillera d'associer à Carrizo un tel nouveau GPU, mais ne s'opposera pas à l'association avec un ancien GPU s'ils désirent opter pour cette option, soit pour des raisons d'économies, soit parce que ce nouveau GPU ne sera pas disponible dès le lancement de Carrizo.

Attendez-vous à le voir être introduit début juin, à l'occasion du Computex de Taipei.

CES: OCZ: Vector 180, JetExpress en approche

Publié le 07/01/2015 à 03:51 par Damien Triolet

Présenté en juin dernier lors du Computex, le Vector 180 s'apprête enfin à faire son arrivée, qui devrait intervenir d'ici quelques semaines.


Pour rappel, le Vector 180 est une évolution du Vector 150 qui en reprend la plupart des caractéristiques dont le contrôleur Indilinx Barefoot 3 M10 épaulé par 512 Mo de DDR3 et bien entendu de la Flash NAND MLC Toshiba. Par rapport au Vector 150 qui utilise de la MLC 19nm, le Vector 180 passe à la MLC A19nm, qui permet de réduire la taille des puces et donc les coûts de fabrication.

Il intègre à travers quelques petits condensateurs la technologie Power Failure Management Plus (PFM+) qui lui permet de résister à une alimentation momentanément instable. OCZ met en avant une endurance de 50 Go par jour et une garantie ShieldPlus de 5 ans (OCZ renvoie un nouveau SSD avant de recevoir celui qui est défectueux).

Ensuite, OCZ expose un premier SSD basé autour de son nouveau contrôleur JetExpress. Polyvalent, ce dernier supporte une interface PCI Express 3.0 x4 ainsi que SATA et peut être exploité pour tout type de format de SSD : 2.53 SATA, m.2, SFF-8639.

 
 

Toujours en développement, ce SSD est prévu pour le marché professionnel et intègre de ce fait 2 gros condensateurs plats pour assurer sa fiabilité lorsque son alimentation est instable. D'autres produits basés sur le Jet Express seront dévoilés plus tard dans l'année dont des SSD grand public.

Depuis ses déboires et son rachat par Toshiba, OCZ a complètement changé son approche du marché du SSD en réduisant le nombre de projets et en prenant tout le temps nécessaire à la production de produits plus fiables. OCZ a d'ailleurs revu ses procédures de validation qui profitent dorénavant des installations dédiées de Toshiba.

CES: AMD FreeSync est presque là : le point

Publié le 06/01/2015 à 20:48 par Damien Triolet

L'arrivée des premiers écrans FreeSync est maintenant imminente et cette technologie qui permet de fluidifier l'affichage pour le plus grand plaisir des joueurs est largement mise en avant par AMD sur son stand du CES. Lors de notre visite, nous avons pu en profiter pour obtenir quelques éclaircissements sur certains points, tels que les mises à jour de certains écrans déjà disponibles.

Tout d'abord, nous avons pu confirmer que FreeSync fonctionne comme prévu dans les jeux. Il n'y a rien de spécial de plus à ajouter sur ce point, cela fonctionne aussi bien que le G-Sync de Nvidia d'après ce que nous avons pu observer.

11 écrans sont prévus dans un premier temps :

- BenQ XL2730Z : 27", 2560x1440, 144 Hz
- Iiyama ProLite B2888UHSU-B1 : 28", 4K, 60 Hz
- LG 29UM67 : 29", 2560x1080, 75 Hz
- LG 34UM67 : 34", 2560x1080, 75 Hz
- Nixeus NX-VUE24 : 24", 1920x1080, 144 Hz
- Samsung UE590 : 23.6" / 28", 4K, 60 Hz
- Samsung UE850 : 23.6" / 28" / 31.5", 4K, 60 Hz

Au CES, AMD a en démonstration 3 de ces écrans compatibles FreeSync, de 3 fabricants différents : BenQ, LG et Samsung :

 
 


L'écran BenQ tourne avec une Radeon R9 285, celui de LG avec un APU A10-7850K et celui de Samsung avec une Radeon R9 290X ainsi qu'avec un portable équipé en Radeon R9 M295X et R9 290X via le boîtier externe d'Alienware. La compatibilité est donc bien assurée sur l'ensemble des produits récents d'AMD.

Il n'y a pas encore de portable directement équipé d'une dalle compatible FreeSync de prévu. Bien qu'AMD pourrait ainsi disposer d'un argument de taille dans un monde mobile dominé par Nvidia, le problème est que les dalles de ces PC ne s'y prêtent en général pas bien, n'étant pas de qualité suffisante. Mais tout est prêt pour le jour où un fabricant voudra investir dans une dalle adaptée.

Qu'en est-il des possibilités de mise à jour du firmware ? AMD nous a confirmé que le modèle Iiyama est bien prévu pour recevoir une mise à jour de son firmware. Celle-ci pourrait être faite directement par l'utilisateur ou en renvoyant l'écran en vue de cette modification pour celui qui ne voudrait pas prendre le risque de cette manipulation.

Par ailleurs, nous nous demandions quelle était la différence avec l'écran U28D590D déjà commercialisé par Samsung et le modèle FreeSync annoncé pour mars. AMD nous a indiqué qu'il n'y en avait en fait aucune, en dehors du firmware. Samsung n'a par contre pas encore indiqué s'il proposerait ou pas une mise à jour du firmware pour les utilisateurs actuels. Si ce n'était pas le cas, il restera à espérer qu'un système de mise à jour existe sur cet écran et qu'une bonne âme se chargera de récupérer le firmware FreeSync de la nouvelle révision.


Au niveau des détails d'implémentation, AMD peut supporter des fréquences de rafraîchissement qui varient entre 9 et 240 Hz. Il revient par contre à chaque fabricant de définir la limite inférieure pour chacun de ses écrans, puisque suivant la dalle, des problèmes peuvent intervenir. Par exemple un clignotement apparaît sur beaucoup de dalles quand le taux passe sous les 30 Hz. Chaque fabricant pourra décider de favoriser la fluidité à un faible niveau de fps ou bien de faire en sorte que le léger clignotement ne soit jamais visible, voire de proposer les 2 options dans l'OSD de l'écran. Le pilote AMD devra par contre respecter la valeur fixée par l'écran.

Tous les écrans compatibles FreeSync n'en recevront d'ailleurs pas le logo et la certification, AMD le réservant aux modèles qui atteignent un certain niveau de qualité, qui n'a pas encore été fixé précisément. Par exemple un écran 60 Hz dont la limite inférieure est fixée à 45 Hz n'aura qu'un intérêt limité et ne recevra pas le logo FreeSync. Il devrait par contre lister le support de l'Adaptive Sync qui sera le signe que FreeSync sera fonctionnel.

A noter que FreeSync n'est pas fonctionnel sur le bureau de Windows et a besoin d'un mode plein écran exclusif pour s'enclencher, ce qui rend beaucoup de lecteurs vidéo incompatibles. Celui fourni par Microsoft avec Windows 8.1 et Windows 10 est par contre compatible avec FreeSync et le taux de rafraîchissement pourra s'adapter au format de la vidéo pour assurer une lecture parfaitement fluide.

Face à ce très large support de FreeSync, il restera à voir quelle sera la réaction de Nvidia dont G-Sync reste cantonné à des écrans haut de gamme spécifiques. L'argument de Nvidia a toujours été que son module était nécessaire pour offrir une qualité optimale en émettant des doutes sur les capacités d'AMD de faire aussi bien. Mais à priori, des tests complets restent nécessaires pour s'en assurer, AMD y est bel et bien parvenu !

CES: Nvidia mise sur le marché automobile

Publié le 06/01/2015 à 03:29 par Damien Triolet

Lors de ce CES, Nvidia a consacré la majeure partie de sa conférence aux possibilités qu'offrent et que vont offrir ses SoC Tegra au marché automobile. Après y avoir fait ses premiers pas, notamment chez Audi, Nvidia a bien compris que le potentiel de croissance était énorme dans ce domaine mais qu'il fallait faire plus que simplement y proposer ses SoC.

Depuis quelques temps, Nvidia développe ainsi des écosystèmes complets, qui démultiplient la valeur de ses solutions matérielles avec des moteurs graphiques spécifiques pour les tableaux de bord, des outils d'analyse de l'environnement pour l'aide à la conduite etc. Nous avions déjà pu apercevoir les premiers balbutiements de tout cela lors de la présentation de Tegra K1 il y a un peu plus d'un an.

Aujourd'hui les systèmes sont mieux finis, et profitent de la puissance de calcul supplémentaire de Tegra X1. De quoi inciter Nvidia à lancer sur le marché des solutions spécifiques : Drive CX et Drive PX.


Drive CX est un mini-PC construit autour de Tegra X1 et adapté au marché automobile, avec toute la connectique et la robustesse qui est nécessaire pour cet usage. Il est capable de piloter jusqu'à 3 écrans pour une résolution totale de 16.8 MPixels/s. Cette plateforme sera accompagnée d'un stack logiciel complet avec des modules pour le rendu des cartes de navigation, des compteurs photo-réalistes ou encore des systèmes de visibilité surround.

 
 

Nvidia exploite par exemple pour son module GPS des systèmes d'éclairage 3D calibrés pour faire ressortir l'information utile, ce qui est permis par l'utilisation d'un GPU performant dont sont dépourvus les GPS classiques. Il est va de même pour les compteurs numériques qui peuvent profiter d'un rendu 3D très évolué.


De son côté, Drive PX est une plateforme d'auto-pilotage et d'aide à la conduite basée sur une paire de Tegra X1. De quoi doubler la puissance de calcul ou disposer d'une unité redondante pour les tâches critiques, un aspect non négligeable pour des fonctionnalités qui vont toucher à la sécurité. Drive PX accepte en entrée jusqu'à 12 caméras auxquelles les deux Tegra X1 auront accès avec un maximum de 1.3 GPixels/s chacun. De quoi supporter des hautes résolutions et/ou taux d'images par seconde, un dernier point qui améliore la réactivité des algorithmes d'analyse.

 
 

Drive PX sera fourni avec un écosystème logiciel qui permet de traiter la vision surround, le pilotage automatique pour le parking (dans un parking le logiciel cherche et conduit la voiture vers une place libre) et différents systèmes d'aide avancée à la conduite. Ceux-ci consistent par exemple à détecter visuellement tous les éléments tels que des piétons, des vélos, des feux rouges, des panneaux de signalisation, des radars etc. et à en informer le conducteur. Etant donné qu'il existe une infinité de ce type d'éléments, Nvidia a mis au point un système d'auto-apprentissage et fourni bien entendu les outils de développements complets avec sa solution Drive PX.

Toutes ces possibilités demandent de plus en plus de puissance de calcul et de capacités d'affichage, deux domaines qui correspondent naturellement bien aux puces que développe Nvidia. Reste à voir si Drive CX et Drive PX seront plus que des plateformes de développement, l'industrie automobile ayant des impératifs de sécurités qui impliquent un délai important entre la disponibilité d'une technologie et son exploitation pratique. Nvidia proposera Drive CX et PX à partir de mi-2015. Par contre pour le premier, l'écosystème logiciel complet n'est prévu que pour 2016, tout comme le module d'autopilotage du second.

CES: Les BRIX de Gigabyte passent à Broadwell

Publié le 06/01/2015 à 01:34 par Damien Triolet

Gigabyte annonce au CES de nouveaux modèles de ses mini-PC BRIX et BRIX s (avec baie 2.5") qui seront équipés de CPU Broadwell-U avec 3 options différentes :

BXi3H-5010 et BXi3-5010 : Core i3 5010U (2.1 GHz, HT, HD Graphics 5500)
BXi5H-5200 et BXi5-5200 : Core i5 5200U (2.2-2.7 GHz, HT, HD Graphics 5500)
BXi7H-5500 et BXi7-5500 : Core i7 5500U (2.4-3.0 GHz, HT, HD Graphics 5500)

 
 

Le format est similaire à celui des précédents modèles mais pas exactement identique. Les BRIX s passent ainsi de 42.8mm à 46.8mm en hauteur. Les BRIX se contentent de leur côté de 33.9mm de haut mais ne sont compatibles qu'avec le format mSATA.

Petit bonus pour la version Core i7 des BRIX et BRIX s : l'intégration du NFC dont vous pouvez apercevoir le logo au centre de la face supérieure.

Tous ces BRIX supportent la DDR3L-1600, intègrent du WiFi 802.11ac Dual Band, proposent 4 USB 3.0, une sortie HDMI, une sortie mini-DP, un port réseau gigabit et une sortie/entrée audio.

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