HardWare.fr


CES: AMD lance l'A8-7650K, montre Carrizo
Cartes Graphiques
Publié le Mercredi 7 Janvier 2015 par Damien Triolet

URL: /news/14029/ces-amd-lance-a8-7650k-montre-carrizo.html


AMD profite du CES pour lancer une nouvelle déclinaison de son APU Kaveri : l'A8-7650K. Très proche de l'A10-7700K, elle s'en distingue par une fréquence CPU légèrement revue à la baisse avec 3.3/3.7 GHz contre 3.4/3.8 GHz. AMD ne nous a pas précisé la fréquence GPU mais nous a indiqué avoir pu optimiser plus finement quelques détails liés à la gestion de la consommation, ce qui fait qu'en pratique, dans certains benchmarks, l'A8-7650K est légèrement (1%) devant l'A10-7700K. Proposé à 105$ il s'agit ainsi d'un des modèles les plus intéressants de la gamme.

Ensuite, Carrizo, le successeur de Kaveri, était en démonstration, notamment à travers un prototype de portable de référence. Au format 15", il est équipé d'une dalle 4K et correspond grossièrement à un gros ultrabook. A côté de l'APU, il intègre un nouveau GPU, qui n'a pas encore été annoncé, de manière à pouvoir faire du Dual Graphics.

 
 

A noter qu'AMD nous a fourni quelques photos et nous a demandé de ne pas en prendre directement de ce prototype qui avait été assemblé approximativement et présentait quelques défauts notamment au niveau de la coque de l'écran.

Lors de ses démonstrations, AMD mettait fortement en avant le décodage et l'affichage des vidéos 4K, qui se fait sans problème sur sa future APU alors que les CPU Intel de 4ème génération souffrent. Carrizo est par ailleurs capable de prendre en charge la 4K HEVC à 60 fps.

AMD nous a expliqué avoir de très bons retours de certains fabricants sur le choix d'une plateforme unique pour ses 2 APU, Carrizo et Carrizo-L. Sur certains marchés, cela ne fait pas réellement de différence, mais sur d'autres tels que celui des portables classiques, l'intérêt est énorme. Avec des parts de marché très faibles il est difficile pour AMD de convaincre les fabricants d'exploiter ses solutions, et l'argument de la plateforme unique est une aide précieuse.

AMD s'attend à pouvoir proposer un gain important en terme d'efficacité énergétique, avec des améliorations sur ce point autant au niveau des nouveaux cœurs CPU Excavator que du nouveau GPU compatible "DirectX 12" (soit Direct3D 11.3).

Nous n'avons obtenu aucun détail concernant ce dernier, mais AMD nous a précisé que dans le cas du Dual Graphics, il ne sera pas requis des fabricants qu'ils intègrent un nouveau GPU à l'architecture similaire. AMD leur conseillera d'associer à Carrizo un tel nouveau GPU, mais ne s'opposera pas à l'association avec un ancien GPU s'ils désirent opter pour cette option, soit pour des raisons d'économies, soit parce que ce nouveau GPU ne sera pas disponible dès le lancement de Carrizo.

Attendez-vous à le voir être introduit début juin, à l'occasion du Computex de Taipei.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.