Les contenus liés au tag Western Digital

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : HGST; Inondations; Résultats; Samsung; Sandisk; Seagate; Toshiba; WD Black; WD Green; WD Red;

1 To dans 2''1/2 et 9.5mm chez Western

Publié le 20/07/2011 à 13:57 par Marc Prieur

Après Samsung en juin, c'est au tour de Western Digital de lancer un disque dur 2"1/2 offrant une capacité de 1 To malgré une hauteur standard de 9.5mm. Doté d'une interface SATA 3 Gb/s et de 8 Mo de cache, le WD Scorpio Blue WD10JPVT fonctionne à 5400 tpm et est au tarif officiel de 139$.

WD10JPVT

Western avait lancé en juillet 2009 le premier disque dur 2"1/2 de 1 To, mais il s'agissait d'un disque d'une hauteur de 12.5mm peu utilisée dans les portables et qui intégrait 3 plateaux. Le WD10JPVT utilise cette fois deux plateaux de 500 Go.

Pour rappel c'est Hitachi qui a le premier annoncé une telle densité avec le Z5K500 qui en embarquait un pour une hauteur de 7mm. Transposée sur un disque 3"1/2, une telle densité permettra d’atteindre des plateaux de 1 To qui devraient être utilisés sur les Spinpoint F6 EcoGreen attendus avant la fin de l'année.

Dossier : Comparatif HDD: 8 disques durs 2 To

Publié le 07/06/2011 à 12:00 par Marc Prieur

Les HDD de 2 To offrent actuellement le meilleur rapport capacité / prix, mais quel modèle choisir ? Hitachi, Samsung, Seagate et Western Digital s'affronte au sein de ce comparatif de 8 disques.

[+] Lire la suite

Disques durs : L'Europe enquête

Publié le 31/05/2011 à 10:29 par Marc Prieur

La commission européenne vient d'annoncer l'ouverture de deux "enquêtes approfondies" sur la concentration en cours au sein du marché du disque dur. Pour rappel, en mars Western Digital avait annoncé le rachat d'Hitachi Storage, suivi en avril par le rachat de la division disque dur de Samsung par Seagate. Suite à ces rachats, Western et Seagate contrôlerait quasiment 90% du marché du disque dur (respectivement 50 et 40%), les miettes revenant à Toshiba.

Le commissaire à la concurrence Joaquín Almunia précise que "Les disques durs sont la colonne vertébrale de l'économie électronique. Le secteur a déjà fait l'objet d'une phase de consolidation significative et les acquisitions envisagées vont réduire davantage la concurrence". Le but de l'enquête est de vérifier si la concurrence sera préservée et l'innovation restera encouragée à l'issue des deux rachats. Les conclusions des enquêtes ne sont pas attendues avant le 10 octobre.

Il faut noter que Western comme Seagate ont déjà reçu deux demandes d'informations de la part des autorités américaines de la concurrence (Federal Trade Commission), qui s'inquiètent également des répercussions de cette concentration. Si Western et Seagate ne parviennent pas à convaincre, ces opérations pourraient ne pas aboutir.

Western Digital s'offre Hitachi GST

Publié le 07/03/2011 à 15:14 par Guillaume Louel
Imprimer

La consolidation dans le marché des disques durs continue. Après le rachat de Maxtor par Seagate en 2005, c’est aujourd’hui Western Digital qui s’offre la filiale stockage d’Hitachi, Hitachi GST (elle-même, historiquement, issue de la filiale stockage d’IBM, d’abord Joint Venture puis reprise complètement par Hitachi).

L’acquisition se fait pour un montant de 4.3 milliards de dollars , dont 3.5 milliards par cash, le groupe Hitachi obtenant également pour 750 millions d’actions de Western Digital (10%). Western Digital indique que la nouvelle société ne changera pas de nom et l’on ne sait pas encore si la marque Hitachi GST sera encore utilisée. Western Digital qui a récupéré la première place du marché à son concurrent Seagate en 2010 récupère avec Hitachi GST une marque relativement bien implantée sur le marché de l’entreprise et des disques serveurs, secteur dominé par Seagate. Hitachi GST était 3eme du secteur au dernier trimestre 2010 avec 18% de parts de marché (31 et 29% respectivement pour WD et Seagate). Avec cette acquisition, Western Digital va donc vendre un disque dur sur deux dans le monde !

2,5 et 3 To chez Western !

Publié le 20/10/2010 à 12:25 par Marc Prieur
Imprimer

Si Seagate avait déjà annoncé un disque dur de 3 To, celui-ci était destiné à un usage externe. Western lance aujourd’hui deux disques durs internes de 2,5 et 3 To, les WD25EZRSDTL et WD30EZRSDTL. Annoncés aux tarifs respectifs de 189 et 239$, ces disques ne sont pas sans poser des soucis de compatibilités.


En effet, au-delà de 2,2 To, il faut passer d’un adressage de type LBA à un adressage Long-LBA, et le partitionnement MBR doit être abandonné au profit du GPT. Dans le cadre d’un disque système, cela entraine la nécessité d’avoir un OS récent et 64 bits, ainsi qu’une carte mère dotée d’un bios de type UEFI ce qui est assez rare.

Western propose également en bundle avec ces disques une carte contrôleur PCI-Express supportant ce type de disque, ce qui laisse supposer que ce n’est pas encore forcément le cas des pilotes des chipsets les plus courants.

Top articles