HardWare.fr


Comparatif HDD: 8 disques durs 2 To
StockageDisques durs
Publié le Mardi 7 Juin 2011 par Marc Prieur

URL: /articles/835-1/comparatif-hdd-8-disques-durs-2-to.html


Page 1 - Les disques

Depuis notre dernier comparatif de disque dur publié en Août 2010 et mis à jour en janvier dernier, plusieurs constructeurs ont fait évoluer leur gamme de disque. C'est le cas d'Hitachi avec l'arrivée des Deskstar 5K3000 et 7K3000, mais aussi de Seagate qui a changé de génération sur ses disques 5900 tpm (ex Barracuda LP) qui sont désormais trouvables sous la dénomination Green.

7 modèles, mais 8 disques
Sont testés dans ce comparatif les disques suivants :

Chez Hitachi, les Deskstar 7K3000 (HDS723020BLA642) et Hitachi Deskstar 5K3000 (HDS5C3020ALA632). Ces deux disques fonctionnent à 7200 et 5700 tpm et sont dotés de 64 et 32 Mo de cache. Ils ont en commun une interface SATA 6G et 3 plateaux offrant une densité de 667 chacun.

Samsung ne propose qu'un seul disque de cette capacité, l'EcoGreen F4 (H204UI). Utilisant une interface SATA 3G, ce qui n'est pas problématique étant donné que les disques durs son loin de la saturer, il dispose de 32 Mo de cache et est équipé de 3 plateaux de 667 Go.

Chez Seagate, les Barracuda XT (ST32000641AS) et Barracuda Green (ST2000DL003). Cette fois les deux disques partagent une interface SATA 6G et un cache de 64 Mo. Leurs vitesses de rotation respectives sont de 7200 et 5900 tpm, et si le XT embarque 4 plateaux de 500 Go, le Green est équipe de 3 plateaux de 667 Go.

Pour Western Digital, nous testons 3 disques. Le WD Caviar Black d'une part (WD2002FAEX) utilise l'interface SATA 6G et dispose de 64 Mo de cache. Ces 4 plateaux de 500 Go fonctionnent à 7200 tpm. Pour le WD Caviar Green WD20EARS, nous disposons de deux versions : WD20EARS-00MVWB0 et WD20EARS-00J2GB0, qui sont respectivement dotés de 3 plateaux de 667 Go et de 4 plateaux de 500 Go.

Même si la deuxième version se fait rare, il n'est pas exclu d'en trouver ce qui nous oblige à l'intégrer dans le comparatif étant donné que Western n'a pas pris la peine de créer deux références commerciales distinctes. Ces disques partagent une interface SATA 3G et un cache de 64 Mo. Depuis peu, une nouvelle référence de Caviar Green à fait son apparition, WD20EARX. D'après le site de Western elle ne se distingue que de part son interface SATA 6G, et on peut espérer que cette désignation garantira la présence de 3 plateaux.
Le test
Nous avons repris le protocole de test inauguré lors du comparatif 2011 de SSD pour ce test de disque dur. Seules différences, nous utilisons h2bench pour les débits séquentiels, de manière à pouvoir obtenir le débit en fonction de la position de la tête de lecture sur le disque, et les tests pratiques sont allégés pour se limiter au lancement de 3D Studio Max, au chargement d'un niveau de Crysis et à l'installation de Photoshop CS 5. Tous les tests sont effectués sur P67, en SATA 6G. Les disques sont toutefois loin de saturer cette interface, et le passage en 3G n'as quasiment pas d'impact sur les performances des modèles gérant le 6G.


Viennent bien entendu se greffer des tests spécifiques aux disques durs, à savoir la mesure de la température des disques, ainsi que leurs nuisances sonores. Elles sont relevées à l'aide d'un sonomètre Cirrus Optimus CR152A Class 2. Il permet de mesurer des niveaux sonores aussi bas que 21 dBA, niveau à laquelle la pièce utilisée permet de descendre. Il s'agit de la seconde utilisation de ce sonomètre haut de gamme après notre comparatif de ventirad.


Page 2 - Débits séquentiels

Débits séquentiels
On commence par le débit séquentiel, mesuré à l'aide de h2bench.


[ Lecture ]  [ Écriture ]

Les disques 7200 tpm arrivent logiquement en tête, la première place revenant à l'Hitachi 7K3000, ce qui est logique puisque c'est le seul qui utilise des plateaux de 667 Go. Il est suivi du Caviar Black, alors que l'Hitachi 5K3000 parvient à se hisser au niveau du Barracuda XT, la densité plus importante compensant la vitesse de rotation moindre.

Juste derrière, on retrouve les EcoGreen F4 et Barracuda Green. Plus en retrait, le WD Caviar Green est à seulement 89,6 Mo /s, et la version 4 plateaux fait encore moins bien avec 79,6 Mo /s. En écriture, les performances sont globalement similaires à celles mesurées en lecture.


Page 3 - Temps d'accès

Temps d'accès
Le temps d'accès moyen est mesuré à l'aide d'IOMeter, en utilisant des accès aléatoires de 4 Ko. Afin de voir les gains potentiels lié au NCQ, ces accès sont faits avec 1, 2, 4 et 8 accès simultanées. Nous avons également présenté les résultats sous formes d'IO/s pour ceux qui voudraient avoir une base de comparaison avec les performances des SSD qui sont sans commune mesure dans ce domaine. Il n'est présenté qu'en lecture, le temps d'accès en écriture étant en partie masqué par le cache intégré au disque.


[ Millisecondes ]  [ IO / seconde ]

Le temps d'accès classique, obtenu avec 1 seule commande, est assez élevé sur ces disques, avec un triste record à 20,5ms pour le Caviar Green en version 4 plateaux, suivi du 5K3000 avec 19,3ms ! A contrario c'est le Caviar Black qui affiche les meilleures performances. Le fait d'être en 7200 tpm ne garantie pas forcément un temps d'accès bas meilleur qu'en 5400 tpm, puisque le Barracuda XT ne fait pas beaucoup mieux que le Barracuda Green et se retrouve derrière les EcoGreen F4 et Caviar Green. Le NCQ fait bien son office en lecture puisqu'il permet d'abaisser le temps d'accès moyen lorsqu'on multiplie les accès simultanés.


Page 4 - Pratique : Fichiers

Pratique : Fichiers
On passe désormais aux tests pratiques, avec pour commencer l'écriture et la lecture de divers ensembles de fichiers. Ces fichiers sont composés de la sorte :

- Extra : 731,17 Mo de moyenne
- Gros : 5,20 Mo de moyenne
- Moyens : 800,88 Ko de moyenne
- Petits : 48,78 Ko de moyenne

La source ou la cible lors de la lecture ou de l'écriture sur le disque est un Ramdisk. Vu la rapidité des disques récents et afin d'avoir des résultats moins sujets à variation, nous utilisons Robocopy avec un logiciel maison qui permet de faire les tests en boucle. Les fichiers sont lus et écrits sur une partition qui débute à la moitié du disque.


[ Lecture ]  [ Écriture ]

En lecture, et exception faites de la vitesse sur les petits fichiers pour lesquels le Barracuda Green domine, ce sont les disques 7200 tpm qui dominent. Le 7K3000 arrive en tête, suivi du Caviar Black et du Barracuda XT. Les disques 5x00 tpm ne sont toutefois pas si en retrait, exception faite du Caviar Green qui n'arrive pas à dépasser les 100 Mo /s même en version 3 plateau, quelque soit la taille des fichiers.

En écriture, on note les performances anémiques en écriture de petits fichiers obtenues sur le Caviar Green 4 plateaux ainsi que sur le Barracuda Green. Ces mauvaises performances sont a priori liées à un Advanced Format 512e mal géré. En 7200 tpm, l'Hitachi 7K3000 est globalement le plus rapide, suivi du Caviar Black puis du Barracuda XT, mais ces deux disques ont du mal également avec les (très) petits fichiers même si ils ne sont pas à 2 Mo /s. En 5400 tpm, les plus rapides sont l'Hitachi 5K3000 et l'EcoGreen F4 de Samsung.


Page 5 - Pratique : Applications

Pratique : Applications
Suivent pour finir des tests purement pratiques, à savoir diverses opérations chronométrées après installation de Windows 7 64 bits sur chacun des HDD :

- Démarrage de 3D Studio Max
- Lancement d'une partie de Crysis 2
- Installation de Photoshop CS 5


Le lancement de 3d studio max est nettement plus rapide sur un disque 7200 tpm, même si on reste loin d'un SSD qui est capable de réduire ce temps à moins de 20 secondes. L'Hitachi 7K3000 est devant le Caviar Black, mais les positions s'inversent pour seulement 0,2s lors du lancement d'une partie de Crysis 2. Dans les deux cas le barracuda XT est le plus lent, ou le moins rapide selon la manière de voir les choses. Du côté des disques 5x00 tpm, le Barracuda Green l'emporte pour le lancement de 3ds alors que c'est l'Hitachi 5K3000 qui est devant pour Crysis 2. L'EcoGreen F4 obtient le moins bon score sous Crysis 2, alors que c'est le Caviar Green 4P qui est dernier pour 3ds.


Le dernier test de est le chronométrage de l'installation de Photoshop CS5 faite à partir de l'archive téléchargée depuis le site d'Adobe. Cette installation se déroule en deux phases, d'une part la décompression de l'archive, puis l'installation à proprement parler. On note peu d'écarts pour la première phase, par contre sur la seconde le Caviar Black s'avère nettement plus rapide que les autres 7200 tpm, le Barracuda XT étant le moins véloce. Les performances de la version 4 plateaux du Caviar Green sont très faibles dans le second test, et si la version 3 plateaux se comporte mieux les disques concurrents 5x00 tpm restent plus rapides, la première place revenant au 5K3000.


Page 6 - Consommation, température

Consommation
Nous évaluons la consommation à l'aide d'une pince ampèremétrique sur les lignes 5 et 12V. Elle est mesurée en rotation simple mais aussi en charge lors d'écritures séquentielles.


Logiquement, les disques 7200 tpm sont les plus voraces, Caviar Black en tête. Les performances du 7K3000 qui ne dispose de 3 plateaux sont bien meilleures, même si les disques 5x00 tpm font bien entendu mieux. Le Caviar Green 3 plateaux est ainsi le modèle le plus économe en rotation, alors que c'est l'EcoGreen F4 qui tire son épingle du jeu en charge.
Température
Nous mesurons ensuite la température du disque après 1H de fonctionnement intensif en accès aléatoires sous IOMeter. Ces mesures sont faites avec le HDD en dehors du boitier avec une température ambiante de 25°C, sans ventilation, chacun des disques étant légèrement surélevé. La température est mesurée à l'aide d'un thermomètre infrarouge en 2 points, à savoir sur le dessus au milieu du disque et sur le point le plus chaud du côté gauche. Enfin, nous avons également reporté la température de la sonde interne du disque (SMART), mais il faut noter que sur l'EcoGreen F4 testé cette dernière rapporte une valeur 2-3°C inférieure à la température ambiante au branchement du disque.


Le Caviar Black affiche de loin les moins bonnes performances thermiques, et il nécessitera donc d'être utilisé dans un boitier correctement ventilé. Le Barracuda Green est assez décevant ici, puisqu'il est proche des résultats obtenus par un disque 7200 tpm.


Page 7 - Nuisances sonores

Nuisances sonores
Les nuisances sonores sont relevées relevées à l'aide d'un sonomètre Cirrus Optimus CR152A Class 2. Il permet de mesurer des niveaux sonores aussi bas que 21 dBA, niveau à laquelle la pièce utilisée permet de descendre. Il s'agit de la seconde utilisation de ce sonomètre haut de gamme après notre comparatif de ventirad.


Le disque est placé au niveau du sol, sur de la mousse. Le sonomètre est 50cm plus loin et en hauteur de 25cm pour la mesure, soit la même distance que celle utilisée pour le comparatif de ventirad.


Avec 25 dBA mesurés dans le meilleur des cas, on est loin du silence qui se situe plutôt entre 21 et 22 dBA mesuré dans nos conditions de test. Amateurs de silence, passez votre chemin, les SSD sont fait pour vous ! En rotation, c'est l'EcoGreen F4 qui est le plus discret, mais le Caviar Green 3 plateaux n'est qu'un cheveu derrière, et est beaucoup moins bruyant lors d'accès. Les Barracuda Green et 5K3000 sont assez décevants en rotation, puisque les 27 dBA mesurés les placent au niveau d'un Caviar Black pour cette mesure. Ce dernier est par contre autrement plus bruyant lors d'accès, ce qui le rendra pour beaucoup insupportable. Le Barracuda XT est plus mesuré de ce côté, alors que le 7K3000 manque de discrétion en rotation simple.


Page 8 - Conclusion

Conclusion
Le disque dur parfait n'existe malheureusement pas, et il faudra donc choisir votre disque en fonction de vos priorités. Si ce sont les performances, notamment dans le cas d'un modèle qui fera également office de disque primaire, ce sont vers les disques 7200 tpm qu'il vous faudra vous tourner.


Malheureusement si le WD Caviar Black (WD2002FAEX) et l'Hitachi 7K3000 (HDS723020BLA642) luttent pour les premières places en termes de performances, le premier est bruyant lors d'accès alors que le second mériterait d'être plus discret en rotation. Si vous avez l'oreille relativement sensible, autant s'orienter donc vers le Barracuda XT (ST32000641AS). Un point peut toutefois faire pencher l'avantage en faveur du 7K3000, c'est son prix puisqu'on le trouve à moins de 100 € alors qu'il faut compter plus de 120 € pour les disques Western Et Seagate.

Le tarif jouera moins dans le choix d'un disque 5x00 tpm, puisqu'on les trouve tous à environ 70 €. En terme de performances, notre préférence va à l'Hitachi 5K3000 (HDS5C3020ALA632), qui à moins tendance à s'effondrer en écriture avec des fichiers de petite taille. A contrario le Western Digital Caviar Green 4 plateaux (WD20EARS-00J2GB0) est à éviter pour ses performances asthmatiques dans ce domaine, tout comme le Seagate Barracuda Green (ST2000DL003).

Mais plus que les performances, et en dehors du prix, ce sont surtout la consommation et les nuisances sonores qui font opter pour un disque 5x00 tpm. De ce côté, les meilleurs disques sont le WD Caviar Green 3 plateaux (WD20EARS-00MVWB0) et l'EcoGreen F4 de Samsung (HD204UI). Le WD à l'avantage d'être plus économe en rotation simple et plus discret lors des accès, et il a donc notre préférence.

Le gros problème chez Western c'est que quand vous achetez un WD20EARS, vous ne pouvez pas forcément savoir sur quelle version vous allez tomber. La version 4 plateaux commence à se faire extrêmement rare, mais son absence du réseau de distribution ne peut être garantie. L'arrivée du WD20EARX devrait être salutaire de ce côté, puisqu'il s'agit d'une évolution SATA 6G qu'on peut espérer ne trouver qu'en version 3 plateaux.

Reste une inconnue, la fiabilité de ces modèles. Ces derniers mois, les taux de pannes des disques durs 2 To ont globalement diminués, une tendance qui devrait se poursuivre. Certains des disques testés étant récents, nous ne disposons que de peu de recul sur les chiffres. Sur la génération précédente, les 7K2000 n'étaient ainsi pas des modèles de fiabilité, mais rien ne dit que les 5K3000/7K3000 suivront le même chemin.


Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.