Les contenus liés au tag Western Digital

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : HGST; Inondations; Résultats; Samsung; Sandisk; Seagate; Toshiba; WD Black; WD Green; WD Red;

Toshiba sur le marché des disques 3.5 pouces

Publié le 02/03/2012 à 12:28 par Guillaume Louel

Nous l'évoquions en fin d'année dernière, si le rachat d'Hitachi GST par Western Digital a été validé par les diverses autorités de régulation, les autorités européennes avaient imposé certaines conditions pour éviter un marché se résumant à deux acteurs (Seagate et Western).

WD avait proposé alors de revendre l'une de ses usines à un nouvel entrant dans le marché, accompagné d'un transfert de personnel et de propriété intellectuelle. On connait désormais ce "nouvel" entrant : il s'agira de Toshiba . Déjà très présent sur le marché des disques 2.5 pouces (considéré comme séparé par les autorités de régulation du marché des disques 3.5 pouces), Toshiba entrera ainsi sur le marché des disques 3.5" en proposant à la fois des modèles destinés aux applications grand public mais aussi des modèles entreprises/serveurs.


La transaction n'est pas à sens unique puisque Western Digital récupère en échange une usine de fabrication 2.5" qui appartenait à Toshiba. Située en Thaïlande, cette usine avait été touchée par les inondations dramatiques que nous avions évoquées précédemment. La production dans cette usine est toujours à l'arrêt.

Western dans le vert malgré les inondations

Publié le 24/01/2012 à 09:44 par Marc Prieur

Western Digital annonce avoir réalisé au dernier trimestre 2011 un chiffre d'affaires de 2 milliards de $ pour 28,5 millions de disques livrés. L'impact des inondations saute aux yeux puisque pour la même période l'an passé WD avait été en mesure de livrer 52,2 millions de disques.

Le prix moyen de vente des disques ressort par contre en forte hausse, passant de 47,4$ à 70,2$ (+48%), si bien que WD a tout de même réalisé un bénéfice net de 145 millions de $ alors même que la compagnie a du enregistrer 199 millions de $ de charges du fait des inondations et 14 millions de $ au titre de charges liées à l'acquisition de Hitachi Storage que WD espère terminer d'ici Mars.

Concernant la reprise de la production en Thaïlande, WD annonce de nouveau progrès puisque la production de têtes de lectures qui était interrompue depuis le 10 octobre a repris avant-hier. Le constructeur espère retrouver sa capacité de production d'avant-inondations durant le troisième trimestre 2012.

Seagate fait mieux que prévu

Publié le 05/01/2012 à 09:22 par Marc Prieur

Seagate vient de donner quelques détails supplémentaires sur son dernier trimestre fiscal qui prenait fin le 30 décembre dernier. Sur les 3 derniers mois, Seagate annonce avoir livré 47 millions de disques, dont 700 000 sont des Samsung suite à la finalisation de l'acquisition le 19 décembre. Le chiffre d'affaires devrait atteindre 3.1 à 3.2 milliards de $ pour une marge brute d'au moins 30,5%. La capacité moyenne des disques vendus atteint à un nouveau record à 653 Go.

Logo Seagate

Ces chiffres sont nettement supérieurs aux dernières prévisions du 28 novembre dernier, si bien que l'on peut se demander si ces dernières n'étaient pas volontairement pessimistes. A l'époque Seagate prévoyait de livrer environ 43 millions de disques pour un C.A. de 2.8 milliards de $ et une marge comprise entre 22 et 26%.

A la même période l'an passé Seagate avait livré 48.9 millions de disques pour un chiffre d'affaires de 2.7 milliards de $ et une marge brute de 19.5%. Le prix moyen des disques vendus a donc augmenté d'environ 20%, sachant que cette hausse est largement atténuée par les énormes volumes de disques que Seagate fournit aux OEM via des contrats annuels et qui n'ont normalement pas été impactés.

Pour le trimestre en cours Seagate espère livrer encore plus de disques, sans plus de précision sur le volume. Ce dernier devrait être en hausse notable du fait de la lente reprise des capacités de production en Thaïlande et de l'intégration complète de Samsung. Le chiffre d'affaires devrait du coup être compris entre 4.2 et 4.5 milliards de $, pour une marge brute d'au moins 33%.

Le constructeur, toujours en position de force par rapport à Western Digital, rappel qu'il pense que la demande de disque devrait être supérieure à l'offre durant toute l'année 2012 ce qui devrait entrainer une relative stabilité des prix. Il reste à espérer que la montée en puissance des lignes de production de Western Digital mettra à mal cette prédiction !

Moins de garantie chez Seagate et Western Digital!

Publié le 16/12/2011 à 10:04 par Marc Prieur

Voilà une bien étrange coïncidence. Alors que Seagate et Western Digital se partagent près de 90% du marché du disque dur depuis leurs rachats respectifs de Samsung et Hitachi GST, les deux constructeurs annoncent quasi simultanément un abaissement de leur durée de garantie.

Chez Western Digital tout d'abord, les gammes Blue et Green passent de 3 à 2 ans de garantie. Les disques de gamme Black ou Entreprise conservent une garantie de 5 ans, ces changements étant effectifs à partir du 2 janvier 2012.


Seagate va plus loin puisque les changements qui seront effectifs à compter du 31 décembre 2011 font passer les garanties de 2 à 1 ans et de 5 ans à 3 ans. Les garanties seront donc les suivantes :

- Constellation.2 and Constellation ES.2 : 3 ans
- Barracuda and Barracuda Green 3.5” : 1 an
- Barracuda XT : 3 ans
- Momentus 2.5” : 1 an
- Momentus XT 2.5” : 3 ans

Pour les versions boites, la garantie est inchangée. Bien entendu ces nouvelles garanties ne sont pas rétroactives et elles ne s'appliquent qu'aux disques livrés par les constructeurs à compter de cette date, il sera donc encore possible de trouver des disques garantis plus longtemps sur les étalages début 2012.

Seagate avait été le premier à garantir ses disques 5 ans, une décision prise en 2004. Cette garantie avait été ramenée à 3 ans sur certains disques en 2008, puis à 2 ans mi-2011. Voilà donc une bien mauvaise nouvelle, et si on peut s'interroger sur le timing des deux constructeurs Western a donc l'avantage du côté de la durée de garantie.

Inondations et HDD : le point chez Nidec

Publié le 05/12/2011 à 13:44 par Marc Prieur

Après Western Digital c'est au tour de Nidec, principal fabricant de moteurs pour disque dur, de donner de nouvelles informations sur ses usines Thaïlandaises.



Pour ce qui est de moteurs pour disques dur, après l'usine de Rangsit qui a repris la production de 25 octobre, celle de Rojana a repris le 1er décembre. C'est finalement l'usine de Bangkadi qui n'est pas encore opérationnelle mais Nidec a démarré la production dans une autre usine qu'il loue dans la province de Rayong.

Du côté des usines fabricant les composants pour moteur de disque dur, après l'usine d'Ayutthaya le 4 novembre c'est l'usine de Rojana qui est de nouveau opérationnelle depuis le 21 novembre. Enfin pour les usines fabriquant les bases métalliques du disque (le fond, sur lequel tous les composants sont fixés) l'usine de Saraburi qui n'a pas été inondée reste opérationnelle alors que celle de Bang Pa-In reste à l'arrêt. WD ayant repris la production dans une usine proche, on peut penser que cette usine devrait également pouvoir reprendre dans les semaines qui viennent.

Top articles