Nvidia détaille sa stratégie

Tags : GPGPU; Nvidia; Tesla;
Publié le 26/05/2008 à 22:56 par / source: Beyond3D
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Logo NvidiaMichael Hara, vice-président Investor Relations, et Daniel Vivoli, vice-président senior Marketing ont donnés des informations intéressantes la semaine dernière à la JP Morgan Technology Conference.

Pour la première fois, une explication claire a été fournie sur les yields de G92 qui se sont révélés inférieurs aux attentes. D'après M. Hara, il s'agirait plus d'un problème lié à une procédure de validation trop stricte que d'un problème de production. Le passage au G92b qui devrait être gravé en 55nm aidera à résoudre ces difficultés. Toujours à propos de ce GPU, sa durée de vie est prolongée pour une période comprise entre 6-8 et 12 mois. Tout ce qui va être annoncé dans les 3-4 prochains mois est plus puissant selon les employés de la firme au caméléon. Effectivement, puisqu'il n'y aura que peu de différences en termes de fonctionnalités, le G92(b) peut aisément redescendre dans la gamme pour un temps, en attendant l'arrivée d'un milieu de gamme "sur mesures" si besoin est.

L'optimisme est de mise concernant la gamme de produit Tesla qui s'adresse au marché de la puissance de calcul. Cependant, le marché actuel n'est pas encore celui qui est vraiment visé. Il est vrai que diminuer l'importance relative du CPU peut prendre du temps, mais certaines perspectives, tels les supercalculateurs "personnels" pour les scientifiques, semblent prometteuses.

Coté chipsets, l'objectif de 25% de parts de marché (sur la partie ou Nvidia peut être présent) sur la plateforme Intel reste de mise. Le fabricant vert ne s'attaquera pas au segment "ultra-low-end" où la qualité et la marque ne jouent pas, ce qui implique que l'on ne peut rivaliser que sur les coûts. En clair, il veut donc atteindre 15% à 20% de parts sur cette plateforme. L'arrivée prochaine des Nehalem et l'intégration du GPU dans le CPU ne fait pas peur à Nvidia, et l'Hybrid SLI pourrait ici être un atout majeur.

Concernant l'APX 2500, les premiers "design wins" seront concrétisés au troisième ou au quatrième trimestre de cette année par l'arrivée d'assistants de navigation personnels qui en seront équipés. Pour les lecteurs numériques portatifs, il faudra attendre le quatrième trimestre voir début 2009. Et M. Hara de déclarer qu'aucune autre société n'aurait pu viser ces deux marchés ainsi que celui des smartphones avec une seule et même puce. À terme, son prix devrait se situer entre $8 et $12.

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