GTC: Nvidia DGX-1: 8 Tesla P100 pour 129.000$

Tags : GP100; GTC; GTC16; Nvidia; Pascal; Tesla;
Publié le 06/04/2016 à 20:53 par
Imprimer

Lors de la keynote d'ouverture de la GTC, Jen-Hsun Huang ne s'est pas contenté d'annoncer l'accélérateur Tesla P100, mais a également dévoilé un nouveau serveur qui sera commercialisé sous sa propre marque : le DGX-1. Orienté deep learning, ce supercalculateur embarque pas moins de 8 Tesla P100 pour un tarif de 129.000$ HTVA.

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. C'est probablement ce qu'a dû se dire Nvidia pour accélérer la disponibilité du Tesla P100 sur un marché qui peut prendre du temps à bouger de lui-même, d'autant plus quand la compétition est rude et quand la plateforme change significativement. Après quelques expériences avec les serveurs GRID VCA (Visual Computing Appliance) et Quadro VCA, Nvidia propose ainsi un supercalculateur orienté vers le deep learning, un domaine en pleine explosion et pour lequel l'architecture Pascal a été optimisée.

Le DGX-1 est un serveur 3U capable d'atteindre 170 Tflops FP16, mode de calcul basse précision qui peut être exploité par les algorithmes de deep learning. Il atteint également 85 Tflops en FP32 et 42 Tflops en FP64 grâce à l'intégration de GPU Pascal. De quoi permettre à Nvidia de mettre en avant un gain de 75x au niveau de la vitesse d'entrainement d'un réseau de neurones artificiels par rapport à un serveur qui se conterait de CPU classiques.

Ce supercalculateur très dense embarque pas moins de 8 accélérateurs Tesla P100, chacun équipé de 16 Go de mémoire HBM2. Ceux-ci sont pilotés par 2 Xeon E5-2698 v3 (16 coeurs à 2.3 GHz), chacun associé à 256 Go de DDR4 2133. Nvidia a également opté pour un stockage plutôt costaud avec 4 SSD de 1.92 To en RAID 0. De quoi pouvoir prendre en charge de larges datasets. Si le DGX-1 est relativement compact au vu de la puissance de calcul qu'il embarque, il n'est par contre pas léger avec 60 kg sur la balance, ce qui s'explique en partie par l'alimentation et le refroidissement qui sont prévus pour encaisser 3200W, dont 2400W rien que pour les 8 Tesla P100.

Nvidia a bien entendu prévu le DGX-1 pour profiter pleinement de la connectique NVLink. Pour rappel, chaque GPU GP100 intègre 4 de ces liens qui offrent chacun une bande passante bidirectionnelle de 40 Go/s . Voici la topologie qui a été retenue et que Nvidia nomme NVLink Hybrid Cube Mesh :

Assez logiquement 4 Tesla P100 sont reliés à chaque CPU via des liens PCI Express qui passent par un switch. Ensuite ces 4 GPU sont reliés entre eux via 3 de leurs liens NVLink. Enfin, leur quatrième lien est exploité pour les relier à l'un des GPU du second groupe de 4 Tesla P100. Il y aura donc quelques limitations au niveau de la communication entre ces 2 groupes de Tesla P100, mais elle est maintenue possible par cette topologie.

Nvidia annonce une disponibilité dès le mois de juin pour le DGX-1, ce qui semble très rapide, même si dans un premier temps cela ne concernera que les Etats-Unis. Il faudra en effet attendre le troisième trimestre pour une disponibilité plus globale.

Le tarif communiqué par Nvidia monte à pas moins de 129.000$ HTVA, et ce pour le package basique, Warranty, qui n'inclus aucune mise à jour pour la suite logicielle, ce qui est étrange compte tenu de l'évolution très rapide et continuelle de ses outils dédiés au deep learning. Pour avoir accès à ces mises à jour, il faudra ajouter une cotisation annuelle pour passer au package Support.

Une politique tarifaire qui nous laissent penser que l'accélérateur Tesla P100 seul sera commercialisé à un prix très élevé. Nous ne serions pas étonnés de voir Nvidia atteindre la barre symbolique des 10.000$.

Vos réactions

Top articles