APX 2500: GeForce pour Smartphone
Publié le 11/02/2008 à 22:14 par Nicolas Gridelet
Alors qu'Intel a revendu les XScale et cherche à imposer le x86 dans les MIDs (Mobile Internet Device), Nvidia avance doucement ses pions au Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone en dévoilant l'APX 2500, destiné aux Smartphone 2.0.
Rappelons que le père des GeForce s'était offert un concepteur de l'iPod, PortalPlayer, fin 2006, mettant ainsi la main sur des équipes d'ingénieurs plutôt expérimentés. En pratique, la firme propose donc une puce unique gravée en 65nm renfermant un processeur ARM 11 cadencé à 750 MHz, doté de 256 Ko de cache L2 et un circuit graphique dont l’architecture est dérivée de celle d'une précédente génération de GeForce et qui supporte Direct3D Mobile et l'OpenGL ES 2.0.
Coté vidéo, ce chipset conçu pour le 720p décode les formats VC-1/WMV9, H.264 et MPEG4. Il supporte également l'encodage des deux derniers formats. Il peut gérer des sorties HDMI 1.2 720p (en 1280 x 720), composite, S-Video ainsi que les écrans LCD et CRT en SXGA (1280 x 1024).
Nvidia annonce en outre qu'il permet de lire 10 heures de vidéo HD en 720p (...) et possède également des capacités de caméscope HD, ce qui reste encore un peu vague. A la lecture du document reprenant les citations des partenaires pour le développement de la plateforme APX 2500, on peut raisonnablement espérer qu'il sera intégré dans des téléphones supportant le Wi-Fi et la 3G.
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