Parts de marché DRAM en 2007

Publié le 07/02/2008 à 00:40 par / source: iSuppli
Imprimer

iSuppli, firme de recherche spécialisée dans l'information financière, vient de publier ses estimations préliminaires sur les parts de marché détenues par les fabricants de mémoire en 2007.

Le classement des 9 plus gros acteurs sur ce marché est extrêmement stable par rapport à l'année dernière puisque malgré leurs fortunes diverses en terme de (dé)croissance (Sequential Growth), il reste inchangé à une exception près: Elpida a fini par dépasser Micron, conformément aux attentes.


Le fait marquant c'est la baisse moyenne du chiffre d'affaire (Revenue) qui avoisine les 7,2%. Seul Hynix et Elpida parviennent à tirer leurs épingles du jeu parmi ceux qui détiennent au moins 3% de part marchés. Si les ventes en termes d'unité ont été bonnes, la guerre de prix à laquelle se sont livrés les fabricants a entraîné une baisse du prix moyen de la mémoire considérable. A titre indicatif, le prix des puces de 64 Mo de DDR2-667 a été divisé par 8 en 2007. Ce n'est qu'à partir de Noël qu'il a commencé à légèrement remonté.

Si à court terme c'est tout bénéfice pour les consommateurs, il ne faudrait pas non plus que les fabricants continuent à perdre de l'argent trop longtemps sur ce marché, sans quoi leur nombre risque de diminuer. L'onéreuse DDR3 devrait les aider à se refaire une santé, cependant, la différence de prix considérable qui existe par rapport à la DDR2 risque de freiner son adoption...

Vos réactions

Top articles