Compatibilité chipsets Intel-3870 X2: le point

Publié le 07/02/2008 à 16:48 par
Imprimer

Il semblerait que les Radeon HD 3870 X2 rencontrent quelques difficultés pour fonctionner correctement avec la plateforme Intel. Concrètement, cette incompatibilité se manifeste par un écran noir au démarrage et affectent certaines cartes mères, principalement celles qui disposent d'un bios AMI, Award ou encore Intel. Celles qui utilisent un bios Phoenix ou Phoenix-Award semblent épargnées.

Coté chipsets cela concerne notamment les i915(G), i925(X), i975, Radeon Xpress 200/RC410, voir même les X38 sur les cartes mères Intel, si celles-ci disposent d'un des premiers bios. Attention, cette liste peut ne pas être exhaustive et ce n'est pas parce que votre carte mère est équipée d'un couple bios/chipset susceptible de poser problème que ça sera nécessairement le cas. Lors de nos tests, nous n'avons d'ailleurs rencontré aucune incompatibilité.

La cause du problème semble provenir de la présence du switch PCI Express PLX qui autorise un transfert P2P et évite de devoir repasser par le chipset pour les transferts entre les GPUs. Une mise à jour du bios de la carte mère semble pouvoir arranger ça, pour autant qu'un bios récent corrigeant le problème soit disponible, ce qui risque de ne pas être le cas pour certains anciens modèles.

ATI a réagit en publiant des listes de compatibilité/incompatibilités présentes sur le site du support technique mais celles-ci sont loin d'être complètes. La division graphique d'AMD recommande donc de se baser sur les similitudes (chipset/bios) pour déterminer la compatibilité probable.

En pratique, si vous disposez d'une carte mère et d'un bios récents il ne devrait normalement pas y avoir de soucis. En revanche, si vous souhaitiez coupler cette carte à un Pentium 4, un Pentium D ou même à un des premiers Core 2 Duo (avec un i975X), la prudence s’impose.

Vos réactions

Top articles