SLI 32x sur l'ASUS A8N32-SLI Premium

Publié le 04/07/2005 à 12:31 par
Imprimer

Jamais à cours d’idée, ou du moins à cours de reprise d’idées, ASUSTeK devrait suivre Gigabyte sur la voie des combinaisons de chipset nForce afin de proposer une multitudes de lignes PCI Express.

Ainsi, l’A8N32-SLI Premium, prévue pour la fin du mois d’août, devrait intégrer un nForce 4 « C51D » (dérivé du C51G, sans la puce graphique intégrée) qui utilisera en southbridge un ... nForce 4 SLI, les deux puces étant reliées par l’habituels bus HyperTransport. Au total, ceci permettra à ASUSTeK de disposer de 40 lignes PCI Express. 32 seront attribuées au deux ports PCI Express x16, 2 autres aux puces réseau et SATA RAID Marvell & Silicon Image intégrées, et 4 à un port PCI-E x4 additionnel.

La sortie de ce nForce C51D semble spécialement destinée à cette utilisation, et il est probable que ce couple de puces soit poussé par NVIDIA pour être intégré chez d’autres fabricants de cartes mères, afin de promouvoir un « SLI 32x ». Reste à savoir si une telle débauche de port PCI Express sera réellement utile. En effet, en 2x8 les performances des cartes graphiques en SLI semblent très peu limitées par la bande passante PCI Express.

En fait, on peut penser que c’est surtout la possibilité récemment offerte au travers des drivers ForceWare de coupler des cartes sans connecteur SLI, uniquement via le bus PCI Express, qui profitera le plus de ces lignes supplémentaires. Reste maintenant à savoir si NVIDIA rendra cette fonctionnalité réellement utile, en permettant par exemple de coupler des cartes différentes par ce moyen.

Vos réactions

Top articles