De l'overclocking par défaut des 7800

Publié le 29/06/2005 à 12:09 par
Imprimer

Leadtek vient de mettre en ligne un bios spécial overclocking  pour sa GeForce 7800 GTX. Après flashage, on passe de 430/600 à 450/625, et on peut supposer que les prochaines WinFast PX7800 GTX TDH MyVIVO qui sortiront des chaînes de fabrication Leadtek seront équipées de base de ce nouveau bios.


Leadtek n’est pas le premier à overclocker sa 7800, puisque les cartes BFG et XFX sont déjà cadencées à 450/625 et 460/650 par défaut (maj : Finalement, ASUS n’overclocke pas sa 7800) . Sans vouloir faire le rabat-joie, ce type d’overclocking commence à être légèrement fatiguant. En effet, ils n’ont rien d’exceptionnels et sont d’ailleurs effectués sur des cartes qui utilisent toutes le design de référence de NVIDIA : ils ne sont en aucun cas justifiés par un meilleur ventilateur, ou une meilleure mémoire.

Bien entendu, on peut dire que l’avantage est que cet overclocking est « garantie » par le constructeur de carte graphique. Ce n’est pas faux, mais il ne faut pas perdre de vue qu’afin de garantir cet overclocking les constructeurs prennent justement soin d’appliquer un overclocking qui passera dans 99.9% des cas. D’ailleurs, toutes les cartes ne sont pas passées au « burn test » en fin de chaîne afin de voir si cet overlocking est supporté pendant plusieurs heures avec une température ambiante de 40°C (typique d’un boîtier).

L’overclocking est donc un argument marketing gratuit pour les constructeurs, et il ne faut pas lui donner plus d’importance qu’il n’en a. Certes, il permet aux constructeurs d’avoir des plus grosses barres dans les graphiques de benchmark comparant des cartes identiques mais au stickers & boites différentes, mais après ?

Pour finir, nous rappellerons qu’un flash du bios n’est pas nécessaire pour overclocker une carte graphique. Chez NVIDIA, il suffit ainsi d’utiliser ce fichier coolbits pour activer le panneau d’overclocking de la carte graphique qui est directement intégré aux drivers.

Vos réactions

Top articles