SLI sur un PCI-E x16 chez ULi

Publié le 30/06/2005 à 14:04 par
Imprimer

Bien qu’équipée d’un unique slot PCI Express x16, le bios de la carte mère ULi M1695, un chipset destiné à la plate-forme Athlon 64, permet notamment de configurer les lignes PCI Express de manière à disposer de deux ports x8. Comment est-ce possible ?

Tout « simplement » en utilisant une riser card dédiée, qui vient se connecter au sein du port x16 et rends alors disponibles deux ports x16 câblés en x8. Il est ainsi possible de connecter deux cartes graphiques !


Peu élégante, cette solution qui a pu être testée par OCWorkbench  rend impossible l’utilisation des autres slots de la carte mère. D’autres problèmes pratiques interviennent : par exemple, il n’y aucun mécanisme de rétention pour les cartes, ce qui signifie que dans un boîtier tour elle seront maintenues têtes en bas par le saint esprit. On peut aussi mentionner les coups de scie circulaire qu’il faudra donner dans le boîtier afin de laisser place aux équerres des cartes et à leurs sorties vidéos.

Cette riser card est plus une démonstration technologique qu’un produit final, et il faut donc espérer qu’elle le reste. Elle permet en fait de démontrer les performances en mode SLI de ce chipset, qui sont dans le pire des cas inférieures de seulement 2% au nForce 4. Seul problème, il faut utiliser des drivers qui permettent le SLI sur des chipsets autres que NVIDIA, ce qui n’est pas le cas pour le moment des drivers récents.

Le M1695 promet en tout cas une très bonne évolutivité en terme de carte graphique, puisque couplé au southbridge M1567 il permet en sus de supporter nativement l’AGP 8x. Seul regret, ce type de solution arrive somme toute un peu tard ...

Vos réactions

Top articles