2005 : l'année des LCD Samsung ?

Publié le 17/01/2005 à 09:02 par
Imprimer

Samsung a dévoilé deux nouveaux écrans à venir sur le CES de Las Vegas : les SyncMaster 915N et 174P, deux moniteurs dont les temps de réponse seraient de 8 ms.

Le 915N nous a d'abord laissé perplexe. Samsung vient à peine de lancer un 913N que nous considérons comme l'un des deux meilleurs écrans LCD (voir notre comparatif ici) qui soient pour les joueurs et il serait remplacé par un 915N (en dalle TN) à venir en mars ? Et bien non. Le 913N n'est pas encore sorti aux Etats-Unis et il ne sortira jamais. Du moins, pas sous ce nom là. Outre-Atlantique, il sera vendu sous la référence 915N, qui elle n'existera pas en Europe. 915N serait don juste le nom US du 913N.

Le deuxième écran est plus intéressant. Le 174P est un écran en dalle VA. Son temps de réponse est un donc un record pour un produit de ce type dans la mesure où l'écran le plus rapide actuellement dans cette technologie est le 194P, un écran 20 ms (test ici). Si le gain en réactivité était effectivement à la hauteur de celui gagné sur le temps de réponse communiqué, on assisterait cette année à coup sur à quelques bouleversements du côté des LCD. Les dalles TN perdraient immédiatement beaucoup de leur intérêt. Pour rappel, nous adorons la réactivité des dalles TN mais détestons leur dithering, leur fourmillement visible dans les films et leurs angles de vision trop étroits. Un écran VA à 8 ms combinerait les avantages des deux technologies : des jeux parfait, un rendu des couleur excellent, des angles de vision extra-larges, un superbe affichage des vidéos. Du coup, les écrans TN seraient relégués à la place d'écrans d'entrée de gamme.

Toutefois, il nous faut relativiser cette annonce. D'une part, le précédent écran 173P (test ici) affichait un temps de réponse de 25 ms dans la pratique bien plus lent que les écrans TN donnés pour la même vitesse. Plus particulièrement, il n'y avait aucun rapport de réactivité entre le 173P et les écrans TN en 20 ms construits sur des dalles de marque Hydis. Ensuite, il m'a déjà été donné de tester des dalles VA en 8 ms. Pas dans le monde informatique, mais dans celui des téléviseurs. En TV, certains écrans VA sont à 8 ms depuis maintenant deux ans. Mais ce ne sont pas des écrans rapides pour autant. A part une dalle CMO 8 ms, toutes celles passées sous nos yeux étaient très décevantes, loin de valoir la dalle Samsung 8 ms en TN.
Alors, que vaut ce 8 ms ? Est-ce un 8 ms comparé aux autres écrans informatiques ou un 8 ms dérivé du monde de la télévision ?
Pour l'instant, pas de réponse. Ce 174P (qui en Europe s'appellera 173P+) n'est même pas encore programmé au catalogue.

Vos réactions

Top articles