La vraie fausse nForce5

Publié le 10/01/2005 à 21:30 par
Imprimer

Lors du CES, un représentant de EVGA a montré à plusieurs médias ce qui serait une carte nForce5. L’information a immédiatement fait le tour du web, et la présence d’un southbridge Intel n’a pas ému certains de nos confrères. Pourtant, cette carte n’est sans aucun doute possible pas une carte mère nForce 5.

Tout d’abord, le southbridge de la carte est de marque Intel référence FW82801FR QH17ES : il s’agit donc d’un ICH6 révision B2 au stade d’échantillon, et cette puce est utilisée avec les chipsets Intel i915/i925 d’Intel. Le bus de connexion entre Northbridge et Southbridge Intel sur ce type de puce est de type PCI Express, alors que NVIDIA a toujours utilisé jusqu’alors une connexion de type HyperTransport.


Autre élément notable, alors que le premier slot PCI Express est indiqué comme « PCI Express x16 », on trouve à compter du second slot la mention suivante « PCI Express x1/x2/x4 ». Ceci n’a rien à voir avec la solution utilisée par NVIDIA pour la gestion de deux ports PCI Express, puisque le futur nForce 5 est censé gérer deux ports x8.

En fait, cette carte est tout simplement basée sur une solution 100% Intel. Comme la GA-8I915P Dual Graphic de Gigabyte ou la P8SAA+ de SuperMicro, les 16 lignes PCI Express du Northbridge i915/i925 sont utilisées pour gérer un slot 16x et les 4 lignes de l’ICH6 sont utilisées sur le slot PCI Express x16, qui est en fait câblé en x4.

Ce n’est pas la première fois, et malheureusement pas la dernière fois, qu’un commercial essaie de faire passer des vessies pour des lanternes. Le plus triste, c’est que ça marche !

Vos réactions

Top articles