Micro ATX Pentium M pour Soltek

Publié le 07/01/2005 à 12:50 par
Imprimer

Après DFI et AOpen, c’est au tour de Soltek de se lancer sur le marché des cartes mères Micro ATX Socket 479, soit celles pouvant accueillir les Pentium M et Celeron M. Architecturée autour du chipset Intel 855GME+ICH4, elle dispose de deux DIMM 184 pins, d’un slot AGP 4x, de 3 slots PCI et de deux ports ATA-100.


En sus, Soltek a intégré deux puces réseau Realtek Gigabit, ainsi qu’une puce Promise gérant deux ports Serial ATA et une puce VIA pour la gestion du FireWire. Du niveau des caractéristiques, on est donc assez proche de l’AOpen i855GMEm-FLS. La DFI 855GME-MGF ne dispose pour sa part « que » d’un port réseau Gigabit, mais en contrepartie son southbridge n’est pas un ICH4 mais un 6300ESB qui à l’avantage de gérer les deux ports Serial ATA de la carte nativement – il permet également d’avoir un Slot PCI-X mais sur ce type de carte ce n’est vraiment un avantage, puisqu’au final on ne dispose que de deux slots PCI classiques.

L’intérêt du Pentium M est, qu’en sus d’obtenir de bonnes performances, il consomme très peu et peut donc être utilisé pour mettre au point des PC silencieux, chose bien plus difficile avec le Pentium 4. Seul problème, ces cartes ne sont pas disponibles partout et lorsqu’on en trouve elles sont très chères, puisqu’à 250-300 €. Il faut donc espérer que l’arrivée de nouveaux acteurs sur ce marché modifiera cette situation !

Vos réactions

Top articles