Quand le NF4 Ultra devient SLI

Publié le 19/01/2005 à 11:22 par
Imprimer

Transformez un nForce4 Ultra en nForce4 SLI, c’est possible ! En effet, AnandTech  a pu réaliser la chose en se procurant les cartes DFI suivantes :

- DFI LANParty NF4 SLI-DR
- DFI LANParty NF4 Ultra-D


Ces cartes ont l’originalité d’être basées sur le même PCB offrant les ports PCI Express suivantes :

- Un 4x
- Un 16x
- Un 1x
- Un 16x

En mode standard, sur les deux cartes il y’a respectivement 1, 16, 1 et 2 lignes PCI Express d’attribuées à ces ports. Le mode SLI, qui s’active via des jumper, permet de passer dans la configuration suivante : 4, 8, 0, 8. Le premier mode, accessible sur nForce4 Ultra comme nForce4 SLI permettait jusqu’à il y’a peu de faire fonctionner deux cartes graphiques en SLI, l’une disposant de 4 Go /s (x16) de bande passante et l’autre de 500 Mo /s (x2). C’est cette solution qui avait notamment été utilisée par MSI sur la K8N Neo4 (cf. cette news), mais dans ces derniers drivers ForceWare NVIDIA empêche l’activation du SLI si le chipset n’est pas un nForce4 SLI.

Le second mode, qui permet à chaque carte de disposer de 2 Go /s (x8), est pour sa part accessible uniquement au nForce4 SLI ... ou au nForce4 Ultra transformé en nForce4 SLI ! En effet, en dehors d’une résistance sur le packaging de la puce, rien ne sépare visuellement le nForce4 SLI du nForce4 Ultra. En reliant via de la peinture conductrice les deux ponts qui ne sont pas reliés par une résistance sur le nForce4 Ultra, ce dernier est reconnu comme un nForce4 SLI.


Le mode x16/x2 est désormais fonctionnel, tout comme le mode x8/x8. On notera toutefois que NVIDIA a également bridé de manière logicielle ces derniers drivers 71.xx afin d’empêcher le fonctionnement du SLI avec un port x16 d’une part et un port x2 de l’autre. Bien entendu, pour que cette manipulation fonctionne, il faut que le PCB de la carte mère nForce4 Ultra soit identique à celui de la nForce4 SLI, comme c’est le cas sur les cartes DFI.

Vos réactions

Top articles