Saisie de 60 000 CPU remarqués

Publié le 03/01/2005 à 13:05 par / source: DigiTimes
Imprimer

A la suite d’informations qui lui ont été transmises par AMD, la police taiwanaise a effectuée la saisie de 60 000 processeurs AMD K7/K8 suspects dans une usine à Taiwan. Ces processeurs seraient en fait des processeurs défectueux, qui auraient dû être détruits par AMD mais qui auraient été volés dans l’une des trois usines asiatique d’AMD pour ensuite être remarqué et revendus sur le marché gris.

Au total, selon le magazine Liberty Times, ce serait pas moins d’un million de processeurs AMD remarqués qui auraient été livrés en Asie et en Europe. Cette information n’est pas confirmée par AMD. Toutefois, il faut bien dire que depuis des mois, les processeurs remarqués se trouvent par centaines sur les marchés parallèles. Il ne s’agit d’ailleurs pas forcément de processeurs initialement défectueux.

En Novembre 2003, nous avions d’ailleurs publié une nouvelle sur le sujet. Il s’agissait à l’époque de processeurs AMD Athlon XP 2400+/2600+ qui étaient en fait des Duron 1.4 GHz remarqués. Cette modification est possible du fait que de base, les Duron disposent de 256 Ko de cache dont seulement 64 Ko sont activés.

En modifiant manuellement les différents ponts sur les processeurs AMD K7, on arrive à changer la taille du cache activée, mais également son multiplicateur, son FSB ou encore sa tension. Aujourd’hui, on trouve par exemple de faux Athlon 2800+ avec 512 Ko de cache : ces derniers sont basés sur des Athlon XP « Thorton » (cf. cette news), qui disposent de 512 Ko de cache dont seulement 256 Ko sont activés, les 256 restants n’étant pas forcément fonctionnels.


Comme vous pouvez le voir, les contrefacteurs ont fait des efforts au niveau des caractères utilisés pour les références du processeur, ces derniers étant bien plus propres. Toutefois, les modifications au niveau des ponts L2 restent (ceux pour le cache) visibles, puisque l’on voit ici que le premier pont, qui était coupé, a été rebouché afin d’activer les 512 Ko de cache.

Le seul moyen de ce prévaloir de ce genre de surprise de manière fiable est de préférer les processeurs AMD Socket A en version boite à ceux en version OEM. Dans le cas contraire, une vérification rapide de l’état du pont L2 permet de voir si le processeur n’est pas remarqué. Du fait de l’absence de ponts et de la plaque métallique recouvrant le processeur, les processeurs Socket 754/939 (Athlon 64) AMD ne sont pas concernés.

Vos réactions

Top articles