Souci sur certaines 6600 GT AGP - suite

Publié le 30/12/2004 à 19:22 par
Imprimer

Il y’a quelques jours, nous avions publié une actualité au sujet de soucis rencontrés par des utilisateurs avec les 6600 GT AGP. Le premier était dû à l’alimentation, les 6600GT AGP nécessitant un +12V qui ne descend pas trop en charge et donc un bloc d’alimentation d’assez bonne qualité, et le second était un problème de refroidissement sur certaines cartes. Ce dernier problème concerne à priori un nombre limité de carte, et il est difficile d’affirmer que tel ou tel constructeur soit épargné à 100%. Par contre, selon nos informations les cartes Point Of View, qui ont connu un grand succès du fait notamment d’un bundle alléchant (3 jeux récents), semblent plus touchées que la moyenne, même si il y’a un phénomène lié à la quantité de cartes vendues.

Nous avons voulu en savoir plus à ce sujet et nous nous sommes donc procuré des cartes du commerce, ainsi que des cartes retournées en SAV afin d’isoler le problème, voulant savoir si il s’agissait bien d’un problème de montage, ou si la source était tout autre. En fait, la source de ce problème - sur les cartes que nous avons eu entre les mains - est malheureusement assez simple et il aurait pu être évité facilement.


En effet il s’avère que sur certaines cartes, le contact entre le radiateur du GPU et le GPU est loin d’être optimal. 4 « coussinets » en plastique surélèvent le radiateur GPU ... mais sur certaines cartes, le core du GPU est un peu plus bas que prévu, et il y’a un minime écart entre le radiateur et le GPU qui n’est pas forcément comblé par la pâte thermique. Nous n’avons malheureusement pas pu déterminer d’où provenait cet infime écart de hauteur du core du GPU entre les cartes (GPU ? Soudure GPU – Carte ?) mais toujours est-il qu’il est présent.

Pour résoudre le problème, il suffit de démonter le radiateur GPU et de retirer, si ils sont présents, les 4 « coussinets » en plastique. En pratique ces derniers ne sont pas vraiment utiles et leur absence ne pose aucun problème – on notera d’ailleurs que sur les cartes de référence NVIDIA ils ne sont pas présents. La manipulation n’est pas difficile en soit, mais pour les moins bricoleurs il sera bien entendu préférable de faire directement appel au SAV.

Vos réactions

Top articles