AMD et le SSE3

Publié le 08/10/2004 à 15:38 par
Imprimer

Qu’en est-il de la position d’AMD vis-à-vis du SSE3 ? Un petit récapitulatif s’impose donc ! En février 2004, lors d’un séminaire, AMD indiquait qu’une future révision du noyau des Athlon 64 apporterait entre autre innovations le support du SSE3 et un prefetching amélioré. A l’époque, on supposait que ce nouveau cœur arriverait en même temps que la gravure en 0.09µ.

Or, l’arrivée des premiers Athlon 64 90nm « Winchester » est venue mettre à mal cette supposition, puisque ces derniers ne supportent pas le SSE3, et ne disposent à priori pas d’une amélioration du prefetching. Par contre, lorsque AMD a donné des détails sur ses processeurs double noyau, il a indiqué que ces processeurs supporteraient 10 des 13 instructions SSE3 (les deux instructions liées à l’HyperThreading, ainsi qu’une autre, n’étant pas supportées) et disposeraient d’un prefetching amélioré.

Faut-il en conclure que ces améliorations seront réservées aux processeurs à double noyau chez AMD ? Ce serait tirer des conclusions hâtives. En effet, il est plus probable que le nouveau noyau supportant le SSE3 et le prefetching amélioré n’est en fait pas encore prêt, et qu’il sera intégré plus tard dans les processeurs mono noyau d’AMD gravés en 90nm.

Vos réactions

Top articles