NVIDIA GeForce 6200

Publié le 11/10/2004 à 15:00 par
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Après les GeForce 6800 et 6600, NVIDIA lance ce jour un nouveau processeur graphique, le GeForce 6200. Nouveau ? Pas tant que ça en fait ... en effet, il est basé tout comme le GeForce 6600 sur une puce de type NV43, mais cette dernière est légèrement bridée.

Si le nombre de Vertex Engine reste à 3, on passe de 8 à 4 pixel pipeline, c'est-à-dire qu’un des deux Quad est désactivé. De plus, l’Intellisample, dénomination qui notamment regroupe tout ce qui concerne les optimisations de bande passante mémoire, n’est que partiellement implémenté puisque la compression des informations de couleur et de profondeur, n’est pas supportée. On peut donc penser que le GeForce 6200 sert en partie à « recycler » des GeForce 6600 partiellement défectueux qui sortent de chez les fondeurs, en attendant l’arrivée du NV44.


Le GeForce 6200 est cadencé à 300 MHz, et s’accompagne de 128 à 256 Mo de mémoire DDR à 275 MHz, soit les mêmes fréquences qu’un GeForce 6600 classique. Les Shader Model 3, l’UltraShadow II ainsi que le moteur vidéo qui devrait prochainement être exploité par les drivers sont également implémentés dans ce GPU de la ligne GeForce 6. Gérant le PCI Express en natif, il ne dispose pas de la fonction SLI.


Côté tarif, NVIDIA indique un prix de 129$ pour la version 128 Mo et 149$ pour la version 256 Mo. Ce n’est donc que 20$ de moins qu’une GeForce 6600 classique, qui dispose lui d’un Intellisample complet et d’une puissance de calcul en pixel shading doublée. Si le positionnement prix du GeForce 6200 semble très bon face à des produits « d’ancienne génération » qui occupent actuellement cette gamme de prix (X600 Pro, PCX5700), il nous semble que la différence de tarif par rapport à un simple GeForce 6600 ne soit pas assez élevée. Bien entendu, rien ne dit que ce ne sera pas le cas en pratique !

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