E7205 & AGP 8x

Publié le 02/12/2002 à 18:59 par / source: The Inquirer
Imprimer

Dans les dernières mises à jour  des spécifications de ses chipset E7205 & 7505 (Granite Bay et Placer), Intel répertorie deux bugs liés à l'AGP 8x. La première concerne la fourchette basse du timing 'Tval', qui n'est pas conforme au 1ns définie par la norme AGP 3.0, et la seconde concerne l'AGP Prefetch cache quoi doit être désactivé sous peine de blocage du système.

Pas la peine de s'affoler pour autant, puisque le premier bug, qui peut entraîner une corruption de données sur l'AGP, est résolu par un "workaround" sur la carte mère, et que le second il suffit d'un bios désactivant par défaut l'AGP Prefetch cache.

En fait, comme nous l'avions indiqué dans notre test de la P4G8X cette dernière nous avait posé quelques problèmes avec une Radeon 9700 dans un premier temps. Une update du bios du 1001 vers le 1002 avait toutefois corrigé le problème. Il semble que cette update désactive l'AGP Prefetch cache, et nous avions d'ailleurs noté une légère baisse de performance dans les jeux en passant du bios 1001 au 1002 (-1% sous Unreal Tournament 2003 ou Jedi Knight II). En dehors de cela nous n'avions pas eu de problème lié au 1er bug.

Dans tous les cas, il semble que Intel a prévenu les fabricants de cartes mères assez tôt, puisque le bios 1002 date du 15 Novembre. Etant donné que les cartes mères devraient arriver en France d'ici une à deux semaines, elles seront certainement dotées d'un design utilisant le workaround d'Intel destiné à outrepasser le premier bug, ce qui pourrait d'ailleurs expliquer le léger retard de la carte ainsi que des autres E7205. Bien entendu nous avons demandé à ASUSTeK et Gigabyte (pour la GA-8INXP) ce qu'il en était et nous vous tiendrons au courant ...

Vos réactions

Top articles