Trident XP4, la déception ?
ExtremeTech a publié ici le premier test d'une Trident XP4 T2. Bien entendu, il s'agissait d'une version beta, mais autant vous le dire les performances sont extrêmement décevantes puisqu'au global il s'avère être 3x plus lent qu'une Radeon 9000 Pro ou 3.4x plus lent qu'une GeForce4 Ti 4200.
Pour rappel, le Trident XP4, initialement prévu pour Octobre, est gravé en 0.13µ et dispose de 2 textures unit pour ses 4 pipeline de rendu, de 2 unité de vertex shading et d'un support complet de DX8.1, le tout avec 30 Millions transistors. Pour ce faire, chacune des 4 pipeline n'est pas complète, dans le sens où elle partage des ressources avec les autres, si bien qu'elles nécessitent moins de transitors, au dépend d'une efficacité moindre bien entendu. Le XP4 ne dispose pas non plus d'un T&L Fixe, ce dernier étant émulé via les Vertex Shader, ni d'un second Ramdac.
Pour le moment cette solution, prometteuse sur le papier, semble donc peu intéressante. Il ne reste plus qu'a attendre de voir si les choses s'amélioreront avec de nouveaux drivers ...
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