Preview express : Gigabyte 9500

Publié le 25/11/2002 à 17:58 par
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Nous avons pu testé une pré-version de la carte Gigabyte MAYA II Radeon 9500 64 Mo, basée comme son nom l'indique sur le GPU DX9 "d'entrée de gamme". Nous vous livrons ici nos premières conclusions plutôt qu'au sein d'un test pour la simple et bonne raison que la carte nous a posé quelques problèmes, surtout en OpenGL + haute résolution ainsi qu'en FSAA.

Ce problème ne semble pas être lié aux drivers, étant donné qu'il s'agissait des Catalyst 2.4 qui ne posent pas ce genre de problèmes sur des Radeon 9700 Pro. Bref, nous aborderons au sein de cette news rapidement l'aspect performance, en attendant un test sur une carte finale qui nous permettra de donner un avis définitif sur ce produit et sur le 9500 dans sa globalité.

Comme vous le savez, ATI a récemment décliné sa gamme de GPU DX9 et a lancé 3 nouveaux produits (cf. cet article) : Radeon 9700, 9500 Pro et 9500. Tous ces produits sont cadencés à 275 MHz pour le core et 270 MHz pour la mémoire l'accompagnant. Les différentiations se font au niveau du bus mémoire (256 bits DDR pour la 9700, 128 bits DDR pour la 9500 Pro et la 9500) et du nombre de pixel pipeline (8 pour la 9700 et la 9500 Pro, 4 pour la 9500). Le 9500 est donc le GPU DX9 d'entrée de gamme d'ATI, et Gigabyte propose d'ailleurs ce produit au prix de 229 €.


La première chose qui surprend, c'est que cette Radeon 9500 ressemble beaucoup ... à une 9700 Pro Gigabyte ! Même PCB, ventilateur aussi bruyant, GPU physiquement identique ... seul le nombre (4 contre 8) et le modèle des puces mémoires (Hynix BGA 3.6ns contre Samsung BGA 2.8ns) change. Pour une carte censée être moins chère l'emploi d'un PCB aussi complexe n'a que peu d'intérêt.

En terme de performances, nous avons comparé cette carte à sa concurrente chez NVIDIA, c'est-à-dire une GeForce4 Ti 4200 8x. Lorsque l'on n'utilise pas d'anti aliasing ou d'anisotropic filtering, le Radeon 9500 est clairement désavantagé du fait de son fillrate trop bas en multi-texturing (mesuré à 1113 Mpixel /s contre 1917 Mpixels /s pour la 4200, 860 et 870 Mpixels /s en single texturing). Du coup, le 4200 est de 17% (UT 2003, 1600*1200) à 57% plus rapide (Q3, 1600*1200), et le 9500 offrent des performances assez proches d'un Radeon 9000 Pro où d'un Radeon 8500. L'anisotropic filtering et l'anti aliasing étant moins coûteux en ressource sur la nouvelle architecture d'ATI, ces effets permettent au 9500 de reprendre l'avantage : ainsi, en 1024*768 en AA 4x et Aniso 8x, le 9500 s'avère de 13 (Q3) à 24% (UT 2003) plus performant qu'un 4200.

Il ne faut toutefois pas oublier qu'il s'agit là de solutions de milieu de gamme, et que contrairement à ce qui se passe avec une 9700 Pro par exemple l'utilisation de ces effets se fera avec parcimonie, ce qui limitera donc l'avantage de la 9500. En ce qui concerne les performances en Pixel & Vertex Shading, dans les tests DX8 de 3D Mark 2001 les deux solutions sont assez proches pour ce qui concerne les opérations portant sur les pixels, ce qui est logique du fait d'un nombre de pipeline identique, alors que du côté des vertex le 9500 se montre nettement supérieur (+75%) du fait de ses 4 unités de traitement géométrique.

Bien entendu, avant de porter un jugement définitif sur le 9500 et cette carte Gigabyte, il faudra attendre que nous puissions nous procurer une carte finale complètement fonctionnelle. En attendant, ces résultats semblent toutefois confirmer que le 9500 ne fait pas tout à fait le poids face au 4200 : il a pour lui la compatibilité DX9, mais on peut se demander si il ne sera pas dépassé lors les applications arriveront. Quant à l'anti aliasing et à l'anisotropic, ils sont certes plus rapides mais ne peuvent être utilisés dans tous les cas sur ce type de GPU contrairement à ce qui se passe sur Radeon 9700 Pro.

Le prix de la MAYA II Radeon 9500 64 Mo, fixé à 229 €, nous semble donc trop élevé et un prix égal à celui des GeForce4 Ti 4200 aurait été plus approprié. On notera au passage que ATI semble être un peu en retard en ce qui concerne l'introduction de sa nouvelle gamme de GPU sur le marché, puisqu'on ne trouve toujours pas de 9500. La disponibilité des cartes basées sur ce GPU ainsi que sur le 9700 devrait être effective durant la première quinzaine de Décembre, alors qu'il faudra attendre fin décembre pour les 9500 Pro.

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