Retour vers le futur

Publié le 02/09/2002 à 17:27 par
Imprimer

Il y a 5 ans :

Septembre 1997 fut le mois du lancement des chipsets supportant un nouveau bus dédié aux cartes graphiques, le désormais célèbre AGP. Deux chipsets, annoncés quelques semaines auparavant s'affrontaient alors : Le 440LX d'Intel, destiné aux Pentium II Slot One, et le VP3 de VIA, qui fonctionnait pour sa part avec le Socket 7 (Pentium, K6, 6x86). Du côté des puces graphiques, seul le Rage Pro d'ATI supportait complètement la norme AGP 2x (AGP Texturing inclus). Cela n'empêcha pas le Riva 128 de se vendre, notamment sous les marques Diamond, STB ou même ASUSTeK. Intel contre VIA, ATI contre NVIDIA, rien n'a vraiment changé dans le fond ...

Il y a 3 ans :

Une nouvelle guerre des puces graphiques s'annonçait, avec les annonces respectives de NVIDIA concernant le GeForce256 et de S3 sur le Savage4 2000. Ces cartes se distinguaient notamment de part une fonction censée révolutionner l'expérience ludique sur PC : le T&L. En pratique, la guerre a très vite tourné à l'avantage de NVIDIA, le Savage4 2000 étant particulièrement buggé, et la révolution s'est transformée en évolution. De son côté, PowerVR affûtait ses armes avec un PowerVR 3 (Kyro) prévu pour l'année suivante dont le but était de faire face – avec du retard – au GeForce256. ATI était pour sa part pénalisé par la sortie tardive du Rage 128 et se retrouvait en retard d'une génération.

Le petit monde des processeurs était pour sa part assez calme. La tempête occasionnée par la sortie de l'Athlon durant l'été était passée, et ce dernier commençait à se faire une place sur le marché. Intel, soucieux de répondre à cette sortie, lança deux nouveaux Pentium III, les 533B et 600B, qui se distinguaient de part leur FSB à 133 MHz. Malheureusement pour Intel, du fait des retards occasionnés par le développement de leur premier chipset RDRAM, l'i820, le seul chipset haut de gamme capable d'accueillir ces processeurs étaient l'Apollo Pro 133 de ... VIA. Après avoir racheté Cyrix, ce dernier effectuait d'ailleurs l'acquisition de Centaur, division x86 de IDT, dont les développements seront à l'origine des premiers CPU VIA.

Vos réactions

Top articles