AMD : Plein la vue

Publié le 24/03/2001 à 14:06 par
Imprimer

Bien évidemment, c’est AMD qui a le premier attiré l’attention de Stéphane et de moi même. En effet, même si les annonces produits étaient a priori peu nombreuses, l’idée de pouvoir jeter un œil à une plate-forme AMD 760 MP ou un Palomino était plus intéressante.

Coté annonces, AMD lançait comme vous le savez déjà deux nouveaux processeurs, à savoir les Athlon 1.3 et 1.33 GHz. Moults benchs montrant la supériorité de ces processeurs sur les Pentium4 1.3 et 1.5 GHz étaient bien entendu présentés : SysMark 2000, Quake III, Expendable, Half Life, Windows Media Encoder, Ligos Technology GoMotion, Winstone Content Creation 2001, Adobe Photoshop 5.5, Adobe Photodeluxe 3.0, Solidworks 2000, 3D Studio Max, Geometrix 3Scan, AutoCad 2000, 3D Winbench 2000, Winbench CPUMark / FPUMark, SiSoft Sandra Multimedia SIMD FP / Int … Ouch !

Mais le plus intéressant se situait du coté des produits à venir. Première chose, les processeurs pour PC de bureaux Athlon et Duron basés respectivement sur les core Palomino et Morgan ne devraient pas être disponibles dans vos magasins préférés avant le troisième trimestre, alors que jusqu’ici on les attendait pour le second trimestre.

AMD Athlon 1.533 GHzA titre de rappel, ce nouveau core est censé monter plus haut en fréquences que l’actuel K75. Les premiers Palomino devraient être cadencés à plus de 1.5 GHz, alors que les premiers Morgan dépasseront les 900 MHz. A noter d’ailleurs qu’une machine utilisant un Palomino à 1.533 GHz était présente sur le stand d’AMD. Ce dernier, selon les dires d’AMD refroidi par une dissipateur traditionnel (à air donc, nous n’avons pas pu vérifier), se contentait toutefois de lire un DVD en boucle et n’était donc pas poussé dans ses derniers retranchements.

Il semblerait que trois processeurs différents basés sur le core Palomino verront le jour : l’un pour les portables, l’autre pour les serveurs et les stations de travail, et le dernier pour les PC de bureaux. Ces deux premiers arriveront sur le marché dès le second trimestre. Reste qu’on ne sait pas si le Palomino qui ira de paire avec l’AMD 760MP fonctionnera avec le KT266, et vice versa.

bi Athlon 1 GHzRack 1U bi Athlon

Puisque l’on parle de l’AMD 760MP, deux machines basées sur cette architecture étaient présentées. La première, dans un boîtier grand tour, était dotée de 2 Palomino 1 GHz et de DDR SDRAM PC2100, alors que la seconde utilisait un rack 1U et était dotée de 2 Palomino 900 MHz (surmontés d’un simple radiateur) et de SDRAM PC133. Il nous a été possible de photographier un des deux Palomino de cette dernière machine, ainsi que le Northbridge AMD 762.
PalominoAMD 762

Cette photo du Palomino vous permet de constater que, contrairement à ce qu’indiquaient certaines suppositions qui parcourent le Net, les Athlon AXIA ne sont en aucun cas basés sur des Palomino. Car comme vous pouvez le voir, le die des Palomino a subi une rotation de 90 degrés par rapport aux Athlon Thunderbird. Concernant la disponibilité de l’AMD 760MP, AMD est resté très vague, tout comme les autres constructeurs de cartes mères que nous avons rencontré lors de ce premier jour sur le CeBIT. Il faut dire que ce chipset à déjà pris 6 mois de retard ... Du coup, on peut juste vous dire qu’il sortira au mieux dans le courant de l’été, ou au pire à la rentrée.

Du coté des processeurs pour PC de bureaux, stations de travail et serveurs, l’année 2002 sera placée sous le signe du 0.13 Micron et du x86-64 chez AMD.

0.13 Micron tout d’abord, parce que les Athlon et Duron se verront dotés de nouveaux cores utilisant cette finesse de gravure : le Thoroughbred (1er trimestre) et le Appaloosa (2ème trimestre), annoncés comme ‘Faster, Smaller, Cooler’. Aucune fréquence n’est indiquée, mais on devrait probablement arriver aux 2 GHz en ce qui concerne les Athlon Thoroughbred.

x86-64 ensuite, parce que le ClawHammer devrait voir le jour au premier trimestre et que le SledgeHammer devrait arriver au second trimestre. Ces processeurs AMD de 8ème génération seront respectivement prévus pour les solutions mono/bi processeur et quadri à octo processeurs. Malheureusement aucun de ces deux processeurs n’était en démonstration … nous avons du nous contenter d’un simulateur x86-64 sous Linux, qui permet aux développeurs de valider leur code x86-64.

Pour finir, quelques lignes sur les processeurs pour ordinateurs portables. L’actualité se situe bien entendu au niveau des déclinaisons des cores Palomino et Morgan sur cette plate forme. Les Athlon ‘Palomino’ Mobile devraient commencer à être livrés aux OEM dès ce mois de Mars, et les premiers portables seront disponibles dans le courant du second trimestre. Le Duron ‘Morgan’ Mobile ne sera livré qu’au second trimestre aux OEM, remplaçant alors les actuels Duron Mobile cadencés à 600 et 700 MHz. Ces deux nouvelles familles de processeurs se distingueront de part leur support de la technologie PowerNow ! d’AMD.

Le PowerNow en action

Plus flexible que le SpeedStep d’Intel qui ne propose que deux modes (soit un mode haute performance soit un mode économique), le PowerNow ! offre un troisième mode qui permet de régler le voltage et la fréquence du processeur à la volée et automatiquement, selon la puissance requise par les applications. Un système de démonstration du PowerNow ! était d’ailleurs présent sur le stand, et l’on pouvait voir la fréquence varier entre 500 MHz et 1 GHz selon les applications.

Vos réactions

Top articles