Infos 'Inside' chez VIA

Publié le 24/03/2001 à 13:56 par
Imprimer

Comme beaucoup de constructeurs, VIA ne présentait pas de nouveaux produits au CeBIT mais ne faisait que reparler des produits annoncés il y a quelques semaines ou quelques mois. En sus du Cyrix III A, on retrouvait donc principalement sur le stand de VIA l’Apollo Pro266 et l’Apollo KT266. Quelques cartes provenant de divers constructeurs étaient d’ailleurs exposées :

Les cartes VIA KT266Les cartes VIA Apollo Pro266

Concernant le PX266, le chipset Pentium4 VIA prévu pour le troisième trimestre, nous avons voulu savoir pourquoi aucun accord n’avait encore été trouvé avec Intel. En effet Intel semble assez généreux en terme de licence puisque ServerWorks, ATI, ALi ou encore SiS ont déjà signé des accords. Toutefois, VIA ne semble pas inquiet. En fait, du fait de leur position actuelle sur le marché, VIA n’est tout simplement pas prêt à accepter n’importe quelles conditions, notamment en terme de reversement de royalties à Intel. Et de toute façon, il y’aura un PX266, accord ou non, notamment du fait des accords de licences entre Intel et la joint venture S3-VIA.

Pour ce qui est des processeurs AMD, sachez tout d’abord que le KT266 va enfin arriver, et que les premières cartes des grands constructeurs tels que ASUSTeK ou MSI devraient être disponibles dès la fin avril. Il est au passage à noter que VIA ne semble pas intéressé par les solutions bi processeur AMD : ces dernières sont en effet beaucoup plus complexes à mettre au point que le bi processeur chez Intel (AMD en a d’ailleurs fait l’expérience, d’où le retard de l’AMD 760MP), et le marché est trop petit. Reste que les statistiques de vente de VIA sont impressionnantes : il y’a un an, 20 à 30% des chipsets VIA commercialisés étaient destinés aux processeurs AMD. Aujourd’hui, VIA produit plus de chipsets pour processeurs AMD que pour processeurs Intel.

Pour finir, sachez que si VIA prévoit bien de sortir un (ou des) chipset(s) supportant les processeurs AMD x86-64, il n’arrivera que quelques mois après la sortie des processeurs. Encore une fois, ce sera donc un chipset AMD qui accompagnera les Hammer durant les premiers mois de leur existence.

Vos réactions

Top articles