Sony: nouveautés mais pas de gadgets

Publié le 24/03/2001 à 13:55 par
Imprimer

Le CRX-200 E-RPSeule une petite partie du stand de Sony au CeBIT était réservée aux graveurs, mais ce n’était en aucun cas de l’espace gâché. Le constructeur présentait en effet son graveur DDCD, ou CD double densité, le CRX-200 E-RP. Ce 12/8/32 IDE est en effet capable de graver des DD-R et des DD-RW de 1.3 Go, soit le double d’un CD standard. Il grave ces CD à la vitesse 12 et 8X et dispose de 8 Mo de cache. Cet exploit a été rendu possible par une diminution de l’espace entre les pitchs et de leur taille et un passage de CIRC à CIRC7 pour la correction d’erreur (la longueur d’onde est toujours de 780 nm).

Tout cela est en théorie très alléchant mais il se pose toujours le problème de la compatibilité, car pour le moment seul ce graveur est capable de relire ces DD-R et DD-RW. Or un des principaux avantages du CD et du CD-R est son universalité, qui se trouve ici compromise. Sony, partenaire de Philips pour le format DDCD, annonce toutefois que la plupart des fabricants de lecteurs CD adopteront le DDCD, ce qui reste encore à voir. Dans tous les cas, en attendant que le format DVD enregistrable soit défini une fois pour toute et que les prix des graveurs et des médias baissent, le DDCD pourrait très bien représenter une transition valable entre le CD-R et le DVD.

Sony CRX-10UOn pouvait également voir sur le stand de Sony le CRX-10U, un graveur lecteur/graveur portable de CD capable de lire les MP3. Ce dernier se connecte sur l’interface USB 1.1 et dispose de 8 Mo de cache. Il grave les CD-R et les CD-RW en 4X et lit les CD en 6X Max. Il dispose d’une télécommande dotée d’un petit écran pour l’affichage des ID Tags ou les infos CD-Text. Son poids est de 340 grammes (435 avec batterie). L’alimentation se fait par secteur ou une batterie au lithium mais son autonomie annoncée n’est que de deux heures et demi, ce qui est bien peu.

Vos réactions

Top articles