Du ML pour TDK

Publié le 26/03/2001 à 12:56 par
Imprimer

TDK, fondateur du ML avec Calimetrics, exposait sur son stand un prototype non fonctionnel de graveur ML. TDK affirme sa volonté de promouvoir ce format et devrait sortir le premier graveur compatible avant la fin de l’année. Ce graveur devrait être disponible en IDE, USB 2.0 et IEE1394. Les médias vierges exposés pouvaient accueillir 2 Go de données pour les 12 cm et 650 Mo pour les 8 cm. Ces médias sont apparemment compatibles 30X et 36X en écriture, ce qui promet de belles performances pour les futurs graveurs ML ! Calimetrics et TDK, détenteurs de la licence, tenaient des rendez-vous avec plusieurs acteurs de l’industrie afin de promouvoir le format ML. Car comme pour le DDCD de Sony, le problème de la compatibilité en lecture se pose avec le parc actuel.

Parmi les partenaires dévoilés du ML on trouve bien sur Plextor, Mitsubishi (certainement pour les médias), Yamaha et Sanyo. Notons qu’aucune annonce ou rumeur n’a filtré de la part de ces deux derniers acteurs majeurs du marché. Enfin, TDK devrait sortir également un graveur DVD-RW ou DVD+RW à la fin de l’année. Le format ML n’est pas considéré comme une solution de remplacement du DVD mais plus comme un outil de transition, plus économique que le DVD.

TDK présentait également ses derniers graveurs CD-RW, le Cyclone 16/10/40 et le Cyclone 24/10/40, qui sera disponible dans les mois prochains et utilise le Burn Proof II. Tous deux sont des graveurs IDE livrés avec Nero Burning Rom 5.

Vos réactions

Top articles