Le Nehalem lancé dès septembre?

Publié le 24/07/2008 à 20:13 par
Imprimer

D'après des informations obtenues par Digitimes auprès de fabricants de cartes mères, le lancement des Nehalem Bloomfireld aurait été "avancé" au mois de septembre alors qu'il était encore récemment question de novembre/décembre sur certaines roadmaps. Officiellement toutefois, ces processeurs et les cartes mères X58 qui les accompagneront ne seront pas disponibles avant début octobre. En pratique, cela ne veut pas dire grand chose puisque certains partenaires sont parfois très en avance lorsque tout se passe bien.


Cela s'est encore vu récemment lors du lancement des Radeon HD 4850 et certains fabricants qui travaillent avec Intel font parfois de même, ce fût notamment le cas des cartes mères P35 qui étaient arrivées un mois trop tôt. D'aucuns feront remarquer qu'un semblant de disponibilité dans certaines grandes villes d'Asie fin septembre ne serait qu'assez logique après tout puisque début d'année il avait été question de l'arrivée sur le marché d'un faible volume...

Intel dévoile le Tolapai: CPU+chipset

Publié le 24/07/2008 à 16:33 par
Imprimer

Intel vient de lever le NDA sur le Tolapai, une solution SoC (System On a Chip) destinée principalement à l'"embarqué" qui regroupe un CPU et un chipset au sein d'une une seule enveloppe externe.


À première vue, l'absence de contrôleur graphique peut surprendre, mais certaines présentations démontrent que ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt puisqu'il s'agit d'une solution essentiellement tournée vers les VPN/Firewall. L'accent a donc été mis sur la gestion et la connectivité réseau/professionnelle.

Bien entendu, le fondeur a plus d'ambitions pour son dernier-né et, à terme, il pourrait être amené à concurrencer les processeurs ARM par exemple. Il sera dès lors intéressant d'observer les prochaines évolutions de sa puce. Une chose est certaine: avec le Consumer Electronics (CE) et les téléphones, le père du x86 voit grand.


Si aujourd'hui Intel fait appel à une architecture très éprouvée, celle du Pentium M (avec une gravure en 90nm), elle devrait rapidement être remplacée par celle de l'Atom (45nm), notamment afin de pouvoir abaisser encore le TDP. A ce sujet, une réduction de la taille des circuits du CPU à 32nm et même à 22nm est déjà évoquée. Bref, il devrait y avoir moyen d'aller assez loin.


Enfin, on notera combien la firme californienne insiste sur la technologie QuickAssist dans les documents envoyés à la presse. Il s'agit en fait d'une AAL (acceleration abstraction layer - couche d'accélération abstraite) assez flexible et présente dans les drivers et qui permet d'accélérer la vitesse de cryptographie et du traitement des "packets". Utilisée correctement par des applications conçues pour les environnements VPN/Firewall ou le VoIP, elle permettrait de libérer des cycles CPUs.

Le VelociRaptor sans IcePack

Publié le 24/07/2008 à 14:03 par
Imprimer

Western Digital vient d’annoncer la disponibilité de son VelociRaptor en format 2"1/2, c'est-à-dire sans le radiateur IcePack lui permettant d’intégrer un emplacement 3"1/2. Contrairement à la version avec IcePack (WD3000GLFS), ce modèle est disponible en version 300 Go (2 plateaux) mais aussi en version 150 Go (un seul) : WD3000BLFS et WD1500BLFS. A la base, Western destine cette déclinaison aux serveurs blade, 1U et 2U.


Comme nous l’avons remarqué lors de notre test du VelociRaptor, si le IcePack améliore le refroidissement, il peut augmenter les nuisances sonore du disque. L’apparition d’une version qui en est dépourvue, et qui évite donc de perdre la garantie en désolidarisant le disque de l’IcePack, est donc une bonne nouvelle. Il faudra toutefois prendre soin à ventiler la cage des disques durs, le contrôleur du VelociRaptor ayant tendance à monter en température.

Phenom : meilleur o/c avec le SB750 ?

Publié le 24/07/2008 à 09:33 par
Imprimer

Le nouveau southbridge AMD, le SB750, qui sera lancé officiellement la semaine prochaine et qui accompagnera le 790FX et le 790GX est censé selon AMD améliorer l’overclocking des Phenom de 200 MHz et plus, avec une technologie appelée « Advanced Clock Calibration » (ACC).

Nos confrères de AnandTech  ont pu mettre la main sur une carte mère utilisant le SB750 afin de savoir ce qu’il en était. En ce qui concerne la technologie en elle-même, on en sait pas beaucoup plus si ce n’est que le SB750 est relié à l’AM2+ via 6 pins ce qui le met en communication directe avec le CPU. Combiné à un bios à jour, ceci permet de modifier un réglage interne du CPU, l’ACC, qui aurait donc une influence sur la capacité d’o/c du CPU.


En pratique, AnandTech a obtenu de bons résultats avec l’ACC. Leur Phenom 9850BE par exemple a pu passer de 3.1 à 3.4 GHz grâce à l’ACC, soit 300 MHz de mieux ! Toutefois le résultat est très variable d’un CPU à l’autre puisque leur Phenom 9950 n’est passé « que » de 3.4 à 3.5 GHz, mais il faut dire que les 3.4 GHz initiaux sont assez exceptionnels.

Bref, l’Advanced Clock Calibration, qui reste toutefois mystérieux dans son fonctionnement exact, semble porter ses fruits et devrait permettre à AMD de mettre encore plus en avant l’aspect plate-forme, puisqu’il faudra absolument les derniers chipsets AMD pour pouvoir le modifier.

Test : Western Digital VelociRaptor

Publié le 24/07/2008 à 00:01 par
Imprimer

Avec le VelociRaptor, Western nous propose sa 4è génération de disque SATA 10.000 tpm. Que vaut-il comparé à ses prédécesseurs ainsi qu’aux stars actuelles, les 640 Go Samsung et Western ?

> Test : Western Digital VelociRaptor

Dossier : Western Digital VelociRaptor

Publié le 24/07/2008 à 00:01 par
Imprimer

Avec le VelociRaptor, Western nous propose sa 4è génération de disque SATA 10.000 tpm. Que vaut-il comparé à ses prédécesseurs ainsi qu’aux stars actuelles, les 640 Go Samsung et Western ?

[+] Lire la suite

Top articles