Actualités informatiques du 17-07-2008

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Socket G34: prometteur mais pour 2010

Publié le 17/07/2008 à 22:10 par
Imprimer

Dailytech a publié de nouvelles informations sur les prochains socket G3x qui seront utilisés par AMD pour certains processeurs massivement multicore. Pour rappel, ils ont déjà été évoqués par le fondeur lorsqu'il a présenté le processeur Montreal et la technologie G3MX (Socket G3 Memory Extender).


D'après nos confrères, le socket G34 accompagnera la seconde génération de processeurs 45nm (la première utilisant habituellement l'AM2+ ou l'AM3 si l'on souhaite de la DDR3) à partir de 2010. Le Sao Paolo, un CPU octo core, décrit comme un double "Shanghai" quad core natif devrait être le premier à l'adopter et un 12 core connu sous le nom de Magny-Cours devrait suivre. Tous deux utiliseront quatre liens HyperTransport 3.0, embarqueront 12 Mo de cache L3 et 512 Ko de cache L2 par core. En outre, le G34 devrait permettre à leur contrôleur mémoire embarqué de gérer la DDR3 sur 4 canaux.

Détail intéressant: 3 liens HT étant suffisant pour une carte mère pouvant accueillir 4 CPUs, le quatrième pourrait être utilisé pour le Torrenza, une architecture permettant l'ajout de co-processeurs.

Cinq GeForce 9M sur le haut de gamme

Publié le 17/07/2008 à 20:58 par
Imprimer

Nvidia a dévoilé aujourd'hui cinq nouvelles GeForce 9M qui prennent toutes place sur le segment "Enthusiat", les modèles milieu-entrée de gamme ayant déjà été lancés au Computex début juin. Même si Nvidia ne communique pas clairement sur le sujet, le nombre d'unités de calcul et les informations publiées précédemment par certains confrères permettent de deviner quels GPUs sont utilisés. Toutes sont bien entendu compatibles avec l'Hybrid SLI.


Curieusement, la GeForce 9800M GT est plus puissante que la GTS, ce qui est pour le moins contraire à la hiérarchie des suffixes du fabricant.

Si la GeForce 9800M GTX devrait offrir des performances intéressantes pour un GPU mobile (elle va plus loin que la 8800M GTX qui dispose de 96 unités de calcul), on notera que la 9700M GT sera beaucoup plus proche de la 8600 GTS que de la 9600 GT desktop par exemple et ce malgré ou plutôt à cause de la nomenclature officielle. Pour trouver un équivalent de la 9600 GT, il faudra regarder du coté de la 9800M GTS, et encore ses fréquences sont nettement inférieures ! Une tromperie que nous devons malheureusement dénoncer trop souvent...

Comme leurs petites soeurs, elles peuvent prendre place sur des modules de type MXM 3.0 et leur concepteur a promis un support du PhysX via un driver beta dès le troisième trimestre. Gageons que la société verte fera tout son possible pour ne pas reproduire les erreurs commises avec d'autres GPUs pour portables et sur lesquelles des précisions seraient les bienvenues.

Nvidia adopte le Silicon On Insulator

Publié le 17/07/2008 à 20:14 par / source: SOI Industry Consortium
Imprimer

Logo NvidiaLe SOI Industry Consortium a annoncé qu'il comptait désormais Nvidia parmi ses membres. Formé en octobre 2007, il a pour but de promouvoir et d'accélérer l'adoption de la technologie SOI (Silicon On Insulator - Silicium sur isolant) par l'industrie.

Cette technologie permet de réduire les pertes d'électrons lors de leur passage dans un transistor. Elle consiste à isoler le transistor du silicium pur, à l'exception une fine couche en contact avec le transistor et servant à conduire les électrons. En adhérant à ce consortium, la firme au caméléon rejoint 22 autres sociétés dont AMD, Applied Materials, ARM, Chartered Semiconductor, Freescale Semiconductor, IBM, Samsung, Soitec, ST, Synopsys, TSMC et UMC entre autres.

La question qui se pose maintenant est de savoir quels futurs produits de Nvidia bénéficieront du SOI et, toutes choses étant égales par ailleurs, si ce dernier lui permettra de les améliorer significativement.

Top articles