Intel dévoile le Tolapai: CPU+chipset

Publié le 24/07/2008 à 16:33 par
Imprimer

Intel vient de lever le NDA sur le Tolapai, une solution SoC (System On a Chip) destinée principalement à l'"embarqué" qui regroupe un CPU et un chipset au sein d'une une seule enveloppe externe.


À première vue, l'absence de contrôleur graphique peut surprendre, mais certaines présentations démontrent que ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt puisqu'il s'agit d'une solution essentiellement tournée vers les VPN/Firewall. L'accent a donc été mis sur la gestion et la connectivité réseau/professionnelle.

Bien entendu, le fondeur a plus d'ambitions pour son dernier-né et, à terme, il pourrait être amené à concurrencer les processeurs ARM par exemple. Il sera dès lors intéressant d'observer les prochaines évolutions de sa puce. Une chose est certaine: avec le Consumer Electronics (CE) et les téléphones, le père du x86 voit grand.


Si aujourd'hui Intel fait appel à une architecture très éprouvée, celle du Pentium M (avec une gravure en 90nm), elle devrait rapidement être remplacée par celle de l'Atom (45nm), notamment afin de pouvoir abaisser encore le TDP. A ce sujet, une réduction de la taille des circuits du CPU à 32nm et même à 22nm est déjà évoquée. Bref, il devrait y avoir moyen d'aller assez loin.


Enfin, on notera combien la firme californienne insiste sur la technologie QuickAssist dans les documents envoyés à la presse. Il s'agit en fait d'une AAL (acceleration abstraction layer - couche d'accélération abstraite) assez flexible et présente dans les drivers et qui permet d'accélérer la vitesse de cryptographie et du traitement des "packets". Utilisée correctement par des applications conçues pour les environnements VPN/Firewall ou le VoIP, elle permettrait de libérer des cycles CPUs.

Vos réactions

Top articles