Surchauffe des GeForce 8M: le point

Publié le 31/07/2008 à 14:05 par
Imprimer

Après Dell, c'est maintenant au tour de HP de proposer des mises à jours pour résoudre les problèmes de surchauffe, et les disfonctionnements qui en découlent, inhérents à certaines GeForce 8M (à priori cela concernerait les G84 et G86, le milieu et l'entrée de gamme donc).

Selon Nvidia, il s'agirait d'un problème au niveau d’un matériau utilisé à la fabrication de la puce, de la gestion thermique des puces et du type d’utilisation. Cela a pour conséquences que ces GPUs ne supportent pas correctement les températures initialement prévues, si bien que la gestion thermique censée les préserver d’une panne en activant la ventilation au delà d’une certaine température s’avère insuffisante.

Cette version semble corroborée, d'une part, par un communiqué peu nuancé d'ATI qui accuse son concurrent d'avoir mal sélectionné ses matériaux et d'avoir bâclé son design, et, d'autre part, par les "fixes" conseillés par Dell et HP et qui modifient l'algorithme de contrôle du ventilateur afin d'améliorer le refroidissement du GPU, en particulier lorsque celui-ci était censé ne pas trop chauffer.

Si d'aucuns ont laissé entendre que les mises à jour avaient pour principal objectif d'aider les PCs à fonctionner normalement pendant une période suffisamment longue que pour dépasser la date fatidique de fin de garantie, on constate que HP propose une extension gratuite (mais limitée aux symptômes d'un GPU défaillant semble-t-il) de la garantie qui passe à 2 ans. La question de l’impact réel sur l’autonomie reste quant à elle sans réponse à ce jour.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres et Intel tardant à mettre au point le GM45 qui accompagne les Centrino 2 (un PCN concernant une mise à jour de son bios a été envoyé hier...), ATI est le seul à tirer son épingle du jeu. Et avec la gestion native du DisplayPort par certains de ses GPUs 55nm, la division graphique d'AMD est en train de marquer des points sur un segment en forte croissance. Un détail qui n'aura pas échappé à Nvidia et qui explique peut-être pourquoi le G96 a d'abord été lancé avec les GeForce 9M avant même d'atterrir sur des cartes pour desktop...

Vos réactions

Top articles