Hitach atteint les 610 Gbits / pouce²

Publié le 01/08/2008 à 18:42 par / source: Hitachi
Imprimer

Hitachi a profité de la Magnetic Recording Conference qui s'est tenue du 29 au 31 juillet à Singapoure pour démonter la faisabilité technique de plateaux d'une densité de 610 Gbits / pouce² (soit 76.25 Go / pouce²) pour disques durs PMR (Perpendicular Magnetic Recording) et cela grâce à un espacement de seulement 65nm entre les pistes du media et entre les têtes.

En outre, une nouvelle technique de traitement du signal a été introduite et elle permet de se débarrasser (et non de l'ajouter comme on peut parfois le lire) du Reed-Solomon error correction code qui devait jusqu'ici être employé. Cela a pour conséquence qu'on récupère l'espace qui était occupé par le code et donc d'augmenter la densité utilisable ce qui équivaut à 635 Gbits / pouce².

En clair, tout cela permettrait de multiplier la capacité de l'actuelle génération de disques durs 2,5 mais la société ne précise malheureusement pas quand de tels disques arriveront. Elle rappelle qu'elle avait précédement démontrer la faisabilité du 230 Gbits / pouce² en avril 2005 ainsi celle du 345 Gbits / pouce² en septembre 2006, ce qui représente une progression annuelle avoisinant les 40%. Reste à savoir quand la limite du PMR qui tourne autour de 1000 Gbits / pouce² pourra être approchée...

Vos réactions

Top articles