AMD travaille sur un lien à 100 Go/s

Tag : AMD;
Publié le 22/01/2016 à 15:51 par
Imprimer

AMD a indiqué à PC Watch  qu'il travaillait sur un nouveau type d'interconnexion capable d'atteindre une bande passante de 100 Go /s. Il pourrait être utilisé entre les GPU, mais aussi entre CPU et GPU voire avec des FPGA spécialisés. AMD n'a pas souhaiter révéler si il était déjà prévu pour la mémoire unifiée et la cohérence des caches. Ce nouveau type de bus s'avère être nécessaire dans le cadre du GPGPU, certains calculs s'avérant limité en multi GPU par le bus PCIe.

Cette initiative n'est pas sans rappeler le NVLink de Nvidia. Annoncé en 2014, cette interconnexion verra le jour sur Pascal dans une première génération avec un débit de 20 Go /s par lien (16 Go /s effectifs) et a priori au moins 4 liens sur les GPU les plus haut de gamme. Il est question sur la seconde génération prévue pour les GPU Volta d'atteindre un total de 200 Go /s alors que cette version prendra en charge la mémoire unifiée.

Alors que NVLink sera intégré dans sa seconde version sur les Power9 d'IBM, on peut compter sur AMD pour intégrer son futur lien sur ses Opteron, voire pour ouvrir cette interconnexion à des tiers sans coût supplémentaire. Reste ensuite à offrir un écosystème assez intéressant afin de les motiver à l'intégrer !

Vos réactions

Top articles