GPU et APU console AMD chez GloFo en 2014

Tags : AMD; GlobalFoundries;
Publié le 24/04/2014 à 11:53 par
Imprimer

Début avril, AMD a annoncé qu'il avait renégocié son contrat avec GlobalFoundries visant à fixer le niveau de production et de prix pour l'année 2014. Selon les termes de cet accord, AMD commandera pour près de 1,2 milliards de $ de wafer à GlobalFoundries cette année.

Pour rappel, GlobalFoundries est né en 2009 de la cession partielle des usines d'AMD à ATIC, un fond souverain d'Abu Dhabi. La participation d'AMD dans la nouvelle entité avait ensuite progressivement baissé jusqu'à ce que qu'ATIC détienne 100% du capital en 2012.


Durant la même époque le contrat qui lie AMD et GlobalFoundries avait évolué d'un paiement au die fonctionnel vers un paiement par wafer, et AMD avait dû verser pas moins de 425 millions de $ afin de lever l'exclusivité de la production des APU 28nm chez GlobalFoundries. Depuis AMD avait donc pu confier à TSMC, qui produisait déjà les GPU AMD, la production des APU Kabini / Temash, mais aussi celles des APU/SoC pour consoles Xbox One et PlayStation 4. Il y avait encore par contre un accord d'exclusivité sur les CPU sur le contrat signé en 2013, et on peut penser qu'il est toujours d'actualité.

La nouveauté c'est que le communiqué d'AMD mentionne la production de GPU et d'APU/SoC pour console en 2014 chez GloFo, des produits jusqu'alors exclusivement fabriqués chez TSMC donc. Dans la session de question/réponse aux analystes financiers, Lisa Su d'AMD a d'ailleurs précisé que les livraisons de puces pour consoles fabriquées chez GlobalFoundries étaient prévues pour le second semestre.

Concernant les GPU aucune date n'est donnée. On remarquera avec amusement qu'il y a 4 ans, AMD indiquait déjà qu'il prévoyait de faire produire par GlobalFoundries un premier GPU sur le process 28nm, sans donner de précision sur le timing. Une annonce qui du coup pourrait s'avérer exacte… si ce n'est qu'à l'époque on attendait plutôt ce GPU pour 2011 vu la roadmap du fondeur !

Véritable arlésienne, les GPU sont déjà mentionnés dans l'accord entre AMD et le futur GlobalFoundries de 2009  et lors d'un amendement au contrat de fin 2012 AMD avait déjà réaffirmé son engagement à produire des GPU en 28nm (ou moins) chez GlobalFoundries. Cette année sera-t-elle la bonne ?

Vos réactions

Top articles