OCZ en cessation de paiement

Tag : OCZ;
Publié le 28/11/2013 à 00:07 par
Imprimer

Lors de l'annonce du Vector 150, nous avions évoqué la situation d'OCZ en ces termes :

Nous tenons à préciser que la société OCZ subit depuis quelques mois le contre-coup d'une gestion pour le moins chaotique, pour ne pas dire plus, par le passé. La société a repoussé à de nombreuses reprises certaines publications financières du fait de problèmes dans les comptes, fait face à une érosion rapide de sa capacité à se financer et doit donc faire appel à de nouveaux capitaux pour se refinancer, et a de plus subit une érosion de ses lignes de crédit chez ses fournisseurs de Flash rendant son approvisionnement en mémoire plus délicat. Des errements qui se traduisent directement sur son cours de bourse qui n'est plus qu'une fraction de ce qu'il était il y a quelques mois. La société tente toutefois de redresser la barre en sécurisant ses approvisionnement en Flash et en se recentrant tant que possible sur des produits à plus forte valeur ajoutée.


Les choses se sont malheureusement accélérées pour OCZ puisque la société vient d'indiquer que son créancier Hercules Technology Growth Capital avait, conformément aux accords qui avaient été passés en échange d'un prêt de 30 millions de $ en mars, pris le contrôle des comptes bancaires d'OCZ, la société n'ayant pas été en mesure de redresser la barre.

OCZ indique qu'il va procéder à une déclaration de cessation de paiement, mais que Toshiba a fait une offre pour reprendre une bonne partie de la société. Les négociations seraient quasiment terminées, même si certaines clauses suspensives doivent encore être levées. Si il arrive à son terme, ce rachat pourrait permettre à OCZ de repartir du bon pied à l'aide d'un Toshiba qui, c'est important sur ce marché, a la maîtrise de la production de la mémoire Flash mais manque de présence notamment sur les SSD grand public.

En cas d'échec de ce rachat par Toshiba ou un autre constructeur, la société devra être liquidée et la garantie des produits devra être prise en charge par votre revendeur, avec une durée moindre que celle offerte initialement par OCZ (3 à 5 ans selon les modèles). Dans ces conditions et si vous envisagiez l'achat d'un SSD OCZ, il est donc clairement urgent d'attendre d'en savoir plus !

Vos réactions

Top articles