Accord entre Toshiba et OCZ pour un rachat

Tags : OCZ; Toshiba;
Publié le 03/12/2013 à 08:59 par
Imprimer

Fin novembre, OCZ avait indiqué qu'il allait procéder à une déclaration de cessation de paiement, tout en précisant être en discussion avec Toshiba pour reprendre une bonne partie de la société (cf. actualité).

Ces discussions ont finalement abouti à la signature d'un accord selon lequel Toshiba va acquérir l'activité SSD d'OCZ. Cette acquisition se fera au sein de la procédure de faillite actuellement engagée, et devra donc être approuvée par le tribunal compétent.


Toshiba déboursera 35 millions de $ pour ce rachat qui lui donnera accès à un certain nombre de technologies côté contrôleur, à l'inverse il permettra à OCZ un approvisionnement direct en mémoire Flash. A titre d'information, la capitalisation boursière d'OCZ était d'environ 70 millions de $ fin novembre avant l'annonce de la cessation de paiement, elle était d'un moins de 18 millions de $ au cours d'hier après avoir atteint un plus bas à 11 millions. Une valorisation qui avait déjà dépassé le milliard de $ en 2011/2012, avec notamment des rumeurs d'un rachat par Seagate

La transaction devrait être effective d'ici à deux mois, dans l'intervalle Toshiba va assurer le financement d'OCZ ce qui lui permettra de poursuivre son activité auprès de ses clients. De quoi rassurer ceux qui envisageaient l'acquisition d'un SSD OCZ, ou qui en ont acheté un ces dernières semaines ou mois ! Par contre le rachat n'inclut pas la division alimentation d'OCZ, issue du rachat de la société PC Power and Cooling en 2007.

Vos réactions

Top articles