-10.1% de PC vendus en 2013
Après un démarrage d'année très difficile pour les ventes de PC, IDC vient de publier ses estimations pour la totalité de l'année 2013. Après avoir tablé sur -9.7% de ventes, le cabinet revoit une fois de plus ses chiffres à la baisse en annonçant -10.1% de ventes sur l'année 2013 . Il s'agit du plus gros déclin jamais enregistré pour les ventes de PC en pourcentage sur une année, même si le nombre total de machines vendues reste important : 314.2 millions dans le monde en 2013. A titre de comparaison, 349.4 millions de PC avaient trouvés preneur en 2012.
Lorsque l'on regarde le découpage des chiffres, on peut noter quelques tendances intéressantes. D'abord, si les ventes de desktop restent inférieures à celles des portables (135.6 millions contre 178.6), ce sont bel et bien les ventes de portables qui se contractent le plus : -11.2% contre -8.6%.
Autre tendance qui ne surprendra personne, c'est le grand public et non les entreprises qui tire le marché à la baisse puisque les particuliers ont acheté 15% de PC en moins. Pour « expliquer » ces chiffres, IDC parle de la non nécessité de remplacer un ancien système. Quelque chose qui fait écho à la relative stagnation des performances que l'on observe depuis quelques générations et le manque d'applications qui pousseraient au renouvellement. Bien entendue la poussée des tablettes et smartphones n'est pas non plus anodine à ces « retards de renouvellement » avec des estimations qui varient autour de 180 à 200 millions d'unités pour les tablettes, et plus d'un milliard de smartphones écoulés sur l'année 2013. Des marchés conséquents qui s'ils ne remplacent pas complètement le PC ne font qu'amplifier pour certains la non nécessité de renouveler un PC.
Pour 2014, IDC prévoit toujours une baisse du marché, mais cette fois ci de « seulement » 3,9%. Une estimation justifiée par deux arguments quelque peu discutables. Le premier est l'émergence des PC « 2-en-1 », quelque chose qui n'est pas sans rappeler les espoirs d'Intel sur ce sujet lors du dernier IDF et une campagne de pub importante de Microsoft pour. L'autre point consiste en une augmentation fulgurante des ventes de tablettes Windows qui passeraient de 7.5 millions d'unités en 2013 à près de 40 millions. L'absence de communication de Microsoft autour des ventes de ses Surface 2, et l'annonce à demi-mot du retrait de la plateforme Windows RT (Microsoft envisagerait de fusionner RT avec Windows Phone) font qu'il nous est difficile de prendre très au sérieux ces estimations. On rappellera qu'en mars dernier , IDC prévoyait que le déclin sur 2013 ne serait « que » de 1.3% !
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