Lucid DynamiX pour Skyrim

Tag : LucidLogix;
Publié le 22/03/2012 à 17:44 par
Imprimer

Lucid vient d'annoncer dans un communiqué de presse (PDF)  la mise à disposition d'un nouveau logiciel pour le moins original. Baptisé DynamiX, il s'adresse en priorité aux possesseurs de GPU modestes en proposant de modifier en temps réel le rendu 3D pour rendre jouable des jeux qui ne le sont pas pour cause de gourmandise graphique.

En pratique, le logiciel utilise les technologies de manipulation du rendu 3D déjà développées par Lucid pour diminuer la résolution de ce que l'on appelle les Render Target. Il s'agit pour rappel de buffers de calculs intermédiaires utilisés dans le rendu 3D, qui peuvent servir notamment pour contenir des textures ou servir de buffer de destination pour des opérations à base de shaders. En diminuant la taille à la volée des buffers, DynamiX semble ainsi réduire la charge graphique avec une meilleure granularité que ce que peuvent permettre certains jeux.


Si le concept tient debout en théorie - les développeurs de jeux font déjà varier la taille des Render Target en fonction de la quantité de texture choisie dans les options de leurs titres, par exemple - comme souvent avec Lucid les problèmes viennent dans les détails. Une première difficulté venant de savoir quels Render Target doivent être ciblés (certains sont plus importants que d'autres, tous les réduire pourrait par exemple rendre les menus inutilisables ou empêcher la lecture d'informations en overlay type minimap), une intervention humaine est nécessaire, pour chaque jeu, et éventuellement mis à jour à chaque patch en cas de changement sur le moteur. Idéalement les développeurs de jeux sont les plus à même à effectuer cette tâche, même si assez souvent ils ne le font pas pour l'entrée de gamme graphique que représentent souvent les CPU avec partie graphique intégrée.

C'est d'ailleurs sans surprise que si la solution est plus ou moins présentée comme pouvant fonctionner dans tous les jeux, Lucid ne propose aujourd'hui qu'une "preuve de concept" sous la forme d'une beta de son logiciel réservé exclusivement à Skyrim. Ce n'est pas la seule limitation puisque pour pouvoir l'utiliser, il faut également disposer selon les releases notes (PDF)  d'une machine mobile disposant d'un processeur avec GPU intégré (type Core i Sandy Bridge chez Intel ou APU Llano chez AMD), dans un portable qui ne dispose lui-même pas de GPU additionnel. Un public limité donc, mais ceux qui disposent d'une telle machine mobile, et de Skyrim, peuvent télécharger le logiciel en version 32 et 64 bits sur le site de la marque , il faudra en prime s'enregistrer sur le site de vente en ligne du constructeur  pour obtenir une clef d'activation.

Vos réactions

Top articles