250000 wafers 32nm pour GlobalFoundries

Publié le 22/03/2012 à 13:39 par
Imprimer

Le fondeur GlobalFoundries vient de publier un communiqué de presse  indiquant qu'il venait d'atteindre le chiffre de 250 000 wafers produits en 32nm dans sa Fab 1 de Dresde. Au-delà du chiffre, le communiqué reprend quelques détails intéressants.


D'abord, l'annonce que durant les cinq premiers trimestres de production du 32nm, GlobalFoundries aura réussie à doubler le rythme de production de wafers par rapport à une période équivalente au lancement du 45nm. Un détail qu'il faut mesurer puisque cela ne prend pas en compte les yields, souvent annoncés comme faibles et qui avait valus l'accord qui liait AMD et GlobalFoundries en 2011 sur l'achat, non au wafer, mais à la puce fonctionnelle qui avait été négocié par les deux parties. Il semblait évident que GlobalFoundries ait augmenté sa production de wafers aux yields faibles pour compenser la demande, ce qui nous fait mesurer la portée du chiffre de 250 000.

Cependant, le communiqué inclus une citation de Rory Read, le CEO d'AMD qui indique être heureux des progrès obtenus, mais qui ajoute un détail : "en un trimestre, nous avons vu un doublement des yields du 32nm". Il ne précise pas de quel trimestre il s'agit, un doublement de yields entre le premier et le second trimestre serait moins impressionnant que s'il parle du quatrième trimestre 2011 par exemple. La citation se termine tout de même par un "nous sommes engagés pour le passage au 28nm avec GlobalFoundries", comme pour faire écho aux suppositions qui avaient découlées des 425 millions de pénalité que payait AMD pour se désengager d'un contrat pour la fabrication d'APU en 28nm. AMD et GlobalFoundries indiquent surtout par ce communiqué vouloir continuer à travailler ensemble, sans pour autant préciser l'étendue de la collaboration.

Vos réactions

Top articles