Corsair P3 : SATA 6 Gbps chez Corsair

Publié le 06/01/2011 à 20:44 par
Imprimer

Corsair annonce une nouvelle gamme de SSD, les Performance 3. Basés comme le Crucial C300 et son successeur le Crucial M4 (équivalent du Micron C400) sur le contrôleur SATA 6 Gbps Marvell 9174, ce SSD atteindrait dans ses versions 256, 128 et 64 Go des performances respectives de 480/320, 410/210 et 365/110 Mo /s en lecture/écriture séquentielle.


Corsair va donc plus loin que le Crucial M4 qui "plafonne" à 415/260 Mo /s, reste bien entendu à voir ce qu’il en sera des performances lors d’accès aléatoires. Les Corsair P3-256, P3-128 et P3-64 devraient commencer à être disponibles fin janvier.

CES 2011: le plein de notebooks Fusion

Publié le 06/01/2011 à 17:30 par
Imprimer


Avec son APU d’entrée de gamme et la plateforme Brazos, AMD semble avoir séduit de nombreux fabricants qui voient là l’opportunité de proposer des netbooks plus évolués que les modèles à base d’Atom. Avant l’ouverture du CES, nous avons ainsi pu croiser chez AMD de très nombreux designs dont certains sont réellement bien finis, ce qui témoigne de l’intérêt porté à cette plateforme. Elle place en effet AMD dans une position intéressante, avec un produit qui se démarque positivement de l’offre d’Intel sur ce segment, ce qui n’était pas arrivé depuis très longtemps, voire jamais dans le domaine mobile !


Des portables Brazos de toutes les tailles.


Brazos chez Acer, HP et dans la gamme ThinkPad de Lenovo.

Focus : CES 2011: Nvidia lance les GeForce 500M

Publié le 06/01/2011 à 15:55 par
Imprimer

Nvidia emboîte le pas d’AMD et annonce à son tour une nouvelle gamme de GeForce dédiées aux notebooks. Quelques mois seulement après les GeForce 400M, il ne faut pas s’attendre à de grosses nouveautés puisqu’il s’agit d’un renommage de ces dernières, avec des fréquences adaptées pour certains modèles.

AMD et Nvidia essayent de pouvoir proposer de nouveaux noms à défauts de nouveaux produits lors de chaque rafraîchissement des gammes d’ordinateurs portables....

[+] Lire la suite

Test : Samsung EcoGreen F4 2 To

Publié le 06/01/2011 à 14:08 par
Imprimer

Nous venons de rajouter à notre comparatif de disques de 2 To la version F4 du Samsung EcoGreen. Par rapport à l'EcoGreen F3, cette version voit sa densité augmenter puisque l'on passe de 4 plateaux de 500 go à 3 plateaux de 667 Go. Il s'agit également de la première gamme de Samsung à intégrer l'Advanced Format 512e.

Hitachi, Samsung, Seagate et Western proposent tous des disques durs affichant une capacité de 2 To. Quelles sont leurs performances ? La réponse avec ce comparatif de 9 modèles :

- Hitachi 7K2000 (HDS722020ALA330)
- Samsung EcoGreen F3 (HD203WI)
- Samsung EcoGreen F4 (HD204UI)
- Seagate Barracuda LP (ST32000542AS)
- Seagate Barracuda XT (ST32000641AS)
- Western Digital Caviar Green (WD20EADS)
- Western Digital Caviar Green (WD20EARS, 3 plateaux)
- Western Digital Caviar Green (WD20EARS, 4 plateaux)
- Western Digital Caviar Black (WD2001FASS)

> Comparatif : 9 disques durs 2 To

Marvell 88SE9130 & HyperDuo

Publié le 06/01/2011 à 13:46 par
Imprimer

Marvell vient d’annoncer un nouveau contrôleur Serial ATA 6 Gbps, le Marvell 88SE9130. Cette puce additionnelle vient comme ces prédécesseurs se connecter à une ligne PCI-E 2.0, et offre alors deux ports SATA 6 Gbps additionnels. Elle se distingue de part le support d’une nouvelle technologie dénommée HyperDuo.


Le concept de l’HyperDuo est simple, puisqu’il s’agit de combiner un SSD et un HDD afin d’en obtenir le meilleur. Les deux périphériques sont visibles comme un seul volume pour l’utilisateur final, HyperDuo se chargeant de répartir les fichiers sur le SSD ou le HDD selon qu’ils soient plus ou moins utilisés, une interface permettant de choisir l’emplacement physique manuellement. On peut toutefois supposer que les utilisateurs avancés préféreront garder la main complète sur la répartition de leurs données en ayant à disposition deux volumes distincts, c'est-à-dire en se passant d’HyperDuo.

HyperDuo fonctionne dans deux modes, le Safe Mode qui conserve les mêmes données sur le SSD et le HDD. La capacité du volume logique regroupant HDD et SSD correspond alors à la capacité du HDD. Le Capacity Mode permet pour sa part d’additionner les deux capacités en un seul volume logique, mais sans duplication de données cette fois.


HyperDuo reprends en fait le même principe que les disques hybrides pour l’étendre à deux périphériques distincts. ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI devraient entre autre intégrer le 88SE9130 sur de futures cartes mères. Reste à savoir si les pilotes gérant l’HyperDuo prendront également en charge le TRIM, que l’on attend toujours du côté de Marvell.

Il faut noter par ailleurs que les futurs pilotes Intel RST 10.5 devraient intégrer une technologie similaire dénommée RST SSD Caching.

1ers tests d'un Vertex 3 Pro

Publié le 06/01/2011 à 11:06 par / source: AnandTech
Imprimer

OCZ profite du CES pour montrer ses premiers SSD basés sur la nouvelle génération de contrôleur SandForce, les Vertex 3 Pro et Vertex 3 EX. Tous deux sont basés sur le SF-2582, et ne verront pas le jour avant le second trimestre. La préversion du Vertex 3 Pro présentée utilise de la NAND Toshiba 32nm, mais les versions définitives seront basés sur de la NAND IMFT 25nm, en version MLC ou eMLC. Le Vertex 3 EX utilisera pour sa part de la SLC.

Alors que SandForce se "contente" d’annoncer que sa nouvelle famille de contrôleur SF-2000 SATA 6 Gbps permet d’atteindre les 500 Mo en débits séquentiels et les 60K IOPS en accès aléatoires 4 Ko, OCZ va plus loin et parle de 550 Mo /s en lecture, 525 Mo /s en écriture, 80K IOPS en SLC et 75K IOPS en MLC pour les Vertex 3.


Nos confrères d’AnandTech  on pu effectuer quelques tests sur cette préversion du Vertex 3 Pro. Les premières chiffres obtenus sont assez impressionnants, puisque le débit en lecture comparé à un SF-1200/1500 120 Go est plus que doublé à 493 Mo /s, de même pour le débit en écriture qui varie entre 518 Mo et 262 Mo/s selon que les données soient plus ou moins compressibles. Les écritures aléatoires sont pour le part jusqu’à 40% plus véloces, alors que les lectures aléatoires sont plus que triplées, un chiffre qui parait toutefois suspect.

CES 2011: Microsoft Windows pour ARM

Tags : ARM; CES 2011; Windows;
Publié le 06/01/2011 à 08:03 par
Imprimer


Il s’agit probablement de la plus grosse annonce de ce CES : la prochaine version de Windows existera en version ARM en plus des versions x86/x64. Une petite révolution se prépare ainsi dans le monde du PC. Avec la multiplication des SoC (System on Chip), l’explosion de leurs capacités et les nouveaux usages qui en découlent (tels que les tablettes), Microsoft ne pouvait plus les ignorer.


Steve Ballmer, CEO de Microsoft a ainsi dévoilé une stratégie qui consistera à proposer une version du prochain Windows optimisée pour les SoC tant x86 qu’ARM, ce qui permettra à AMD et Intel d’un côté et à Qualcomm, Texas Instruments, Nvidia et bien d’autres, de s’affronter sur un même terrain : celui du PC.

Bien entendu, tous les logiciels et pilotes devront être adaptés pour supporter la version ARM, ce qui demandera une masse de travail considérable pour tous les acteurs du marché, raison pour laquelle Microsoft s’y prend à l’avance pour dévoiler ce futur support. De son côté, Microsoft portera entièrement Office ainsi que l’ensemble des petites applications Windows.

A l’heure actuelle, Microsoft dispose déjà d’une version de Windows qui tourne sur ARM. Celle-ci est encore basique et se base sur Windows 7, mais elle est bel et bien fonctionnelle, nous avons pu le constater en démo sur du Snapdragon de Qualcomm, de l’Omap de Texas Instrument et du Tegra 2 de Nvidia.

CES 2011: Nvidia prépare un CPU ARM

Publié le 06/01/2011 à 00:00 par
Imprimer


Depuis quelques temps maintenant surgissent régulièrement des rumeurs de développement d’un CPU chez Nvidia. Jen-Hsun Huang, son CEO, a profité du CES pour officialiser ces rumeurs et marquer ce qui pourrait bien être un tournant très important pour la société.

Ce CPU, représenté par le nom de code « Project Denver », est en développement depuis plusieurs années déjà et est basé sur l’architecture ARM et non x86 comme certains auraient pu le penser. Nvidia explique ce choix par l’explosion de l’écosystème ARM qui donne de plus en plus d’importance à cette architecture, d’autant plus quand Microsoft vient de dévoiler que Windows 8 sera compatible avec celle-ci !


L’architecture ARM souffre cependant d’un problème pour être utilisée d’une manière plus générale : elle vise principalement les périphériques mobiles pour lesquels l’autonomie est bien entendu plus importante que les performances. C’est là qu’entre en piste Nvidia. Avec le projet Denver, Nvidia annonce développer un core ARM personnalisé qui vise les hautes performances, sans cependant mentionner aucune de ses spécificités architecturales.

Si ces ambitions se concrétisent, elles pourraient ouvrir l’accès à l’architecture ARM à un tout autre univers : Nvidia parle autant de smartphones que de PCs, de consoles ou de serveurs ! Le x86 aurait-il du soucis à se faire ? Difficile à dire à l’heure actuelle d’autant que le timing reste peu clair et que l’aspect procédé de fabrication sera un acteur très important dans cette guerre annoncée par Nvidia...

Top articles