Actualités informatiques du 27-01-2011

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

AMD Ontario et les tablettes

Publié le 27/01/2011 à 18:02 par
Imprimer

Après la Radeon HD 6990, la présentation de Fusion à Singapour a été l’occasion pour AMD d’évoquer le sujet très à la mode des tablettes. Le constructeur a en effet lancé début janvier lors du CES sa gamme d’APU Fusion. Ces puces qui forment la plateforme Brazos combinent une nouvelle architecture processeur (Bobcat/K14) à une partie graphique utilisant une architecture Radeon, le tout sur un même die. La fusion cœurs x86/architecture graphique sur un même die est également utilisée par Intel pour ses puces Sandy Bridge. Les APU d’AMD visent cependant des plateformes basse consommation, entre 9 et 18 watts pour les modèles lancés.

Face aux architectures ARM largement mises en avant lors du CES pour les tablettes (des SoC dont la consommation se trouve sous les 2 watts), les 9 watts d’Ontario restent trop élevés. AMD a profité de cette conférence pour évoquer la possibilité de réduire significativement la consommation d’Ontario dans la tablette, non pas par une nouvelle version de la puce, mais en limitant certaines fonctionnalités de la puce comme par exemple limiter le contrôleur mémoire (terminaisons, fréquences) ou supprimer certaines fonctionnalités du chipset. AMD annonce arriver avec ses partenaires (Acer en tête) à une consommation de 5 watts. Mieux, mais probablement pas suffisant pour contrer les tablettes en ARM actuelles et à venir. AMD, tout comme Intel, sont actuellement dans une position délicate en ce qui concerne les architectures basse consommation depuis l’annonce par Microsoft d’une version ARM de Windows 8 pour 2012. Une perspective certes lointaine, en attendant, rendez-vous la semaine prochaine pour un premier aperçu des performances de la plateforme Fusion.

AMD Catalyst 11.1 et 11.1a hotfix

Publié le 27/01/2011 à 00:01 par
Imprimer

Radeon 2010AMD lance aujourd’hui deux nouveaux pilotes pour ses cartes graphiques. La version mensuelle porte sans surprise le nom de 11.1, elle inclut désormais par défaut la nouvelle version du Catalyst Control Center que nous vous avions présenté précédemment, ainsi qu’un support (officiel) de OpenGL 4.1 (ce dernier étant plus ou moins présent depuis les 10.10a hotfix). AMD annonce des gains de performances dans F1 2010 et Left 4 Dead 2 sur les Radeon HD 6800 et 6900 lorsque l’anti-aliasing et le filtrage anisotrope sont désactivés.

AMD lance également, nous l’avions évoqué dans notre dossier concernant les GeForce 560 Ti et Radeon HD 6950 1 Go, une version hotfix 11.1a qui apporte deux nouveautés : un contrôle du niveau de tesselation ainsi qu’un réagencement des options de filtrage anisotrope. Le mode de filtrage activé par défaut revient au niveau de qualité qui était disponible avant le lancement des Radeon HD 6800 pour les cartes haut de gamme. Un mode « Performance » réduisant le clignotement des textures est également présent. Nous conseillons ces pilotes aux possesseurs de Radeon HD 5800 et 6000.

Top articles