Actualités cartes graphiques

Des nouveautés pour les Radeon Software 17.7.2

Publié le 26/07/2017 à 23:00 par
Imprimer

Alors que le lancement de Vega approche, AMD profite de l'occasion pour annoncer quelques améliorations dans ses Radeon Software, des changements qui sont intégrés dans la version 17.7.2 des pilotes.

Adieu au Catalyst Control Center*

Le plus gros changement concerne la disparition de toute trace du CCC, l'ancien panneau de contrôle en .NET d'AMD qui se cachait encore à certains endroits pour le réglage de certaines options avancées (derrière le nom Radeon Additional Settings). Petit à petit le constructeur a supprimé un à un ces panneaux qui disparaissent donc enfin totalement...

(* ou presque puisqu'il semble qu'il reste encore un panneau pour Eyefinity !)

Relive, Streaming et replay

Le constructeur annonce également des modifications sur les fonctionnalités ReLive lancées en fin d'année dernière pour l'enregistrement de vidéos et le streaming. Du côté de l'enregistrement, AMD annonce avoir doublé le débit maximal autorisé à 100 Mb/s (!) contre 50 auparavant.

Les utilisateurs des fonctionnalités de streaming apprécieront la possibilité d'ajouter sa webcam avec un pourcentage d'opacité variable (pour la rendre semi transparente). L'autre grosse nouveauté concerne une gestion améliorée des microphones avec une fonctionnalité de boost de volume ainsi qu'un "push to talk" réglable sur une touche du clavier ou un bouton souris.

Radeon Chill compatible avec les portables

Une autre fonctionnalité lancée en fin d'année dernière était Radeon Chill, un système qui permet de diminuer dynamiquement le framerate en fonction des mouvements claviers/souris pour réduire la chauffe/consommation. Plusieurs changements ont été effectués, d'abord l'ajout de réglages directement dans Radeon Settings pour chaque jeu supporté, et surtout le support de DirectX 12 et de Vulkan. La fonctionnalité reste limitée a quelques jeux, une grosse trentaine de titres seulement même si AMD met en avant que les jeux les plus populaires sont supportés.

De manière plus intéressante, la fonctionnalité est désormais disponible pour de nouveaux cas d'utilisation, avec un support des PC portables, des configurations Multi GPU, et des portables avec carte graphique externe (ce qu'AMD appelle XConnect).

FRTC et Enhanced Sync

La fonctionnalité de limite du frame rate (FRTC) dispose de deux nouveautés, la compatibilité DirectX 12 ainsi que sur les configurations Multi-GPU. On notera surtout l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité baptisée "Enhanced Sync" qui nous rappelle très fortement le "Fast Sync" de Nvidia.

La description technique d'AMD est excessivement succinte mais le résultat semble le même, il s'agit de limiter au maximum le "tearing", habituel lorsque le Vsync est désactivé en n'affichant que des images complètes (on imagine via la même méthode, en gardant la dernière image rendue dans un buffer qui pourra être repeté si nécessaire).

On profite donc des "avantages" du Vsync sans pour autant se retrouver avec un rendu aligné sur le taux de rafraîchissement de l'écran, ce qui permet de réduire la latence (l'inconvénient principal du Vsync actif) et de garder la possibilité de calculer plus d'images que l'écran ne peut en afficher.

Des efforts sur la latence

Le dernier effort mis en avant par AMD sur ses pilotes est du côté de la latence ajoutée par le pilote entre le draw call et l'affichage. Des gains d'une dizaine de pourcents sont avancées par le constructeur entre les 17.7.1 et les 17.7.2, avec un gain montant à 31% dans Tom Clancy's The Division. Il s'agit d'après le constructeur d'optimisations dans ses pilotes qui concerneraient l'intégralité des jeux DirectX 9 et une sélection de titres DirectX 11.

Les valeurs de latence annoncées par AMD dans ses chiffres sont plutôt élevées, ce qui nous laisse penser que les gains ont été notés avec le Vsync actif. Tout effort de ce côté reste bon à prendre et a saluer même si l'on restera donc prudent sur l'impact pratique !

On terminera par mentionner qu'AMD met également en avant des améliorations pour les développeurs de jeux avec l'arrivée d'un GPU Profiler multi plateforme (Windows et Linux) supportant les API modernes (DX12/Vulkan) ainsi qu'une version "Developer" des pilotes permettant de créer des fichiers traces.

Rendez-vous sur cette page pour le téléchargement .

Pilotes GeForce 384.94 WHQL, failles corrigées

Publié le 26/07/2017 à 10:57 par
Imprimer

NVIDIA Logo 2010Nvidia a mis en ligne les pilotes GeForce 384.94 WHQL, ils intègrent notamment des optimisations pour LawBreakers, ARK: Survival Evolved, Fortnite Early Access, Dark and Light, et Hellblade: Senua's Sacrifice. Divers bugs sont également corrigés, vous pouvez en prendre connaissance en page 15 de la note de version .

Mais plus important, ils corrigent (encore !) de nombreuses failles de sécurité  présentes jusqu'alors. A noter qu'un bug reste présent sous Doom en Vulkan, en effet le pilote ne passe pas le GPU en mode économie d'énergie une fois sortie du jeu, alors que d'autres utilisateurs font état sur cette branche 384 de soucis de performances en SLI sur plateforme X299.

Pour le téléchargement, rendez-vous sur cette page ! 

Pilotes AMD Radeon Software 17.7.1

Publié le 11/07/2017 à 09:18 par
Imprimer

RadeonAMD vient de mettre en ligne la version 17.7.1 de ses pilotes Radeon Software. AMD y ajoute le support des RX460/470 destinées au minage ainsi que des RX550/560 classiques. Les bugs suivant ont également été corrigés :

  • Fixed a bug causing crashes on Tekken 7 on Radeon RX 380 Series graphics products.
  • Fixed a bug causing crashes on FFXIV and Little Nightmares on Radeon RX 300 Series graphics products.
  • Fixed an issue causing crashes with Adobe Lightroom CC 2015.10

Pour le téléchargement, rendez-vous sur cette page  !

Minage : les GTX 1060 et 1070 impactées

Tags : GTX 1060; GTX 1070;
Publié le 03/07/2017 à 10:52 par
Imprimer

Début juin, nous vous faisions part du fort intérêt des mineurs de la monnaie cryptographique Ethereum pour les RX 580 et RX 570 qui avait réduit à néant les stocks de ces cartes. Alors que la situation ne s'est toujours pas améliorée de ce côté, ce sont maintenant les GTX 1060 et 1070 qui commencent à faire les frais de l'appétit des mineurs, avec à la clef des hausses de prix et des indisponibilités. Sale temps pour les gamers...

1ers tests de la Radeon Vega Frontier Edition

Publié le 03/07/2017 à 10:12 par
Imprimer

Nos confrères de PC Perspective  et Gamers Nexus  ont mis la main sur une Vega Frontier Edition, de quoi en savoir plus sur les performances de cette carte au positionnement assez étrange, mi-pro mi-gamer, qui permet au passage à AMD de tenir sa promesse d'une sortie de Vega au premier semestre tout en se laissant encore un peu de temps pour la Radeon RX Vega.

Une fois désossée, la carte laisse apparaître un PCB assez vide à droite, la mémoire HBM2 intégrée sur le même interposer que le GPU permettant de positionner l'étage d'alimentation autour de ce dernier. La consommation en jeu de la carte est bien de l'ordre de 300 watts, soit environ 50 de plus qu'une GTX 1080 Ti / Titan XP. Du côté des performances applicatives, les mesures sous SPECViewperf sont globalement en faveur de la Vega FE par rapport à une Titan XP, cette dernière étant tout de même plus rapide dans une partie des tests. La Titan XP a l'avantage lors d'un test de rendu sous Luxmark 3.1 ou Blender.

Si sous le test Blender la fréquence maximale du GPU de 1600 MHz est maintenue, ce n'est par contre pas le cas en jeu, nos confrères mesurant par exemple une fréquence de l'ordre de 1440 MHz sous Unigine Heaven. En poussant la vitesse du ventilateur à son maximum, la fréquence maximale à 1682 MHz et la limite de consommation à +20%, le fréquence moyenne se situait un peu au-dessus de 1500 MHz pour une consommation de l'ordre de 350W.

Les performances relevées dans les jeux sont très décevantes en l'état, généralement comprises entre les GTX 1070 et 1080 de référence, avec seulement 25% de mieux que la R9 Fury X chez PC Perspective sur 6 jeux en 1440p ! Vu la hausse du nombre de transistors, de la fréquence et les améliorations côté architecture on peut logiquement s'attendre à mieux après 2 ans et ce malgré la bande passante mémoire qui est similaire. Serait-ce le signe que les pilotes ne sont pas encore vraiment optimisés ?

C'est en tout cas le message que tente de faire passer le constructeur et il faut effectivement espérer qu'AMD en a encore sous la pédale et qu'il attend le lancement de la Radeon RX Vega pour dégainer… ce qui ne serait certes pas des plus élégants vis-à-vis des acquéreurs de l'onéreuse Vega FE. Dans tous les cas AMD aura bien entendu la possibilité de mettre l'accent sur le rapport performance/prix, malgré un coût de production probablement plus élevé que les solutions concurrentes.

Pour rappel l'annonce de la Radeon RX Vega se fera fin juillet, pour une disponibilité courant août.

Top articles