Actualités cartes graphiques

AMD lance la Radeon Vega Frontier Edition

Publié le 27/06/2017 à 21:00 par
Imprimer

Comme annoncé en mai lors d'une conférence destinée aux investisseurs, AMD lance officiellement ce jour la première carte basée sur son GPU Vega 10, les Radeon Vega Frontier Edition. Probablement fabriquée en petits volumes, elle va permettre à certains professionnels d'avoir un accès anticipé à la puce… et de tenir la promesse faite aux investisseurs d'une sortie au cours du premier semestre !

Pour ces cartes, AMD a pu avoir accès à des puces de HBM2 de 8 Go chacune ce qui lui permet de disposer en associant deux sur l'interposer de 16 Go et d'une bande passante de 483 Go/s vu la fréquence de 945 MHz et le bus 2048-bits. La fréquence GPU maximale est de 1600 MHz, AMD met en avant une fréquence "typique" de 1382 MHz. En pointe AMD annonce 13.1 et 26.2 Tflops en FP16 et FP32, on est à des niveaux bien supérieurs à ce qu'offre Nvidia si ce n'est avec le GV100 bien plus cher.

C'est d'ailleurs du côté du deep learning qu'AMD axe une partie de sa communication, annonçant un score 33% plus élevé qu'une Tesla P100 sous Geekbench. Le constructeur évoque également des scores en la faveur de la nouvelle venue pour la visualisation 3D comparé à une GeForce Titan XP sous SPECViewperf 12.1, SPECapc Siemens NX 10 ou Cinebench, des domaines dans lesquels la Titan XP ne dispose pas de pilotes optimisés (malgré son prix) comme c'est le cas de la gamme Quadro. Au contraire la Radeon Vega FE propose des pilotes  permettant de passer d'un mode Pro à un mode Gaming, ce qui active des optimisations spécifiques à l'un ou l'autre de ces usages.

 
 

Deux versions sont annoncées, la première est refroidie par une turbine et annoncée à 999$ pour une disponibilité mondiale immédiate... théorique, elle est en fait peu référencée et difficilement trouvable. La seconde dispose d'un watercooling AIO et arrivera au cours du troisième trimestre à … 1499$ ! La version air dispose d'un TBP (Typical Board Power) "inférieur à 300W", sur la seconde ce chiffre monte à 375W ce qui devrait aider à maintenir une fréquence élevée. La Radeon Instinct MI25, purement destinée au calcul et qui arrivera en juillet, est à 300W mais disposera de fréquences plus limitées puisqu'elle affiche 12.3 et 24.6 Tflops en FP16 et FP32.

 
 

Quid de la Radeon "classique" ? Aux dernières nouvelles elle devrait enfin être annoncée lors du salon Siggraph qui ouvre ses portes le 30 juillet prochain, avec une disponibilité dans les semaines qui suivent.

RX470 et P106 Mining chez ASUS

Tags : ASUS; GP106; RX 470;
Publié le 27/06/2017 à 11:39 par
Imprimer

Nous en parlions il y a peu, les ventes de cartes graphiques sont actuellement perturbées par le minage de la monnaie cryptographique Ethereum qui est rentable sur certains GPU grands public. ASUS a décidé de s'engouffrer dans la brèche avec deux cartes spécifiques, le Mining P106 et Mining RX470 respectivement à base de GPU Nvidia et AMD.

Par rapport aux cartes classiques, ASUS annonce une amélioration du hashrate de la Mining P106 pouvant atteindre 36% par rapport à une GTX 1060 classique, ce qui se fait probablement par des réglages spécifiques des timings mémoire, astuce également utilisée par les mineurs via des bios personnalisés sur GPU AMD. ASUS met également en avant la durabilité des cartes à tout niveau pour un usage 24/7, ventilateur compris.

 
 

Mais la différence la plus importante se situe au niveau des sorties graphiques qui sont … absentes sur la P106 ! Lorsque le minage GPU ne sera plus rentable, ces cartes n'auront donc quasiment plus de valeur marchande ce qui est un énorme désavantage par rapport aux GTX 1060 classiques utilisant le même GPU. Il faudra donc que l'avantage côté hashrate soit réel pour compenser rapidement cela.

Les deux cartes seront disponibles en juillet à des prix non communiqués, par contre la Mining P106 ne sera distribuée qu'en Chine et en Europe de l'est.

Tesla V100 décliné en PCIe

Tags : 12nm; GV100; HBM2; Nvidia; Tesla;
Publié le 21/06/2017 à 11:51 par
Imprimer

NVIDIA annonce la déclinaison PCIe de son accélérateur Tesla V100. Il utilise toujours l'énorme GV100, gravé en 12nm FFN par TSMC et disposant de pas moins de 21,1 milliards de transistors.

Avec un TDP réduit à 250W contre 300W pour la version mezzanine, les performances sont légèrement revues à la baisse avec une puissance annoncée à 7 Tflops en double précision et 14 Tflops en simple précision en boost, soit une fréquence passant de 1455 à 1370 MHz environ. On dispose par contre toujours de 16 Go de HBM2 à 900 Go/s.

La disponibilité est annoncée pour "plus tard dans l'année", sans plus de précisions. Nvidia indique au passage que le supercalculateur Summit à base de V100 du département de l'énergie américain, annoncé en 2014 et désormais prévu pour 2018, disposera d'une puissance de 200 petaFLOPS (l'intervalle donnée initialement était de 150-300).

MSI prépare la GTX 1080 Ti Lightning Z

Publié le 20/06/2017 à 08:20 par
Imprimer

Au Computex, MSI exposait également une GeForce GTX 1080 Ti boostée : la Lightning Z.

 
 

La Lightning Z est évidemment énorme, y compris en épaisseur puisque le ventirad en aluminium occupe 3 slots et est refroidi par 3 ventilateurs dont 2 de 100mm alors que le central est un peu plus petit. A l'arrière, la backplate est renforcée par un caloduc aplati au sujet duquel nous avons par contre des doutes sur l'utilité réelle.

Le PCB est prévu pour des charges extrêmes avec 3 connecteurs 8 broches et 14 phases pour alimenter le GPU. C'est du costaud et un bios spécial LN2 est évidemment prévu pour profiter de tout cela. Par défaut les fréquences GPU de base/turbo seront de 1582/1695 MHz alors que la mémoire GDDR5X est poussée à 1390 MHz.

MSI n'a évidemment pas pu faire l'impasse sur les LED RGB avec un système nommé Mystic Lights qui permet un effet de type arc-en-ciel. La disponibilité est prévue pour la fin du mois à un tarif non précisé.

EVGA présente la GTX 1080 Ti Kingpin

Publié le 20/06/2017 à 08:00 par
Imprimer

Après les GeForce GTX 1080 Ti SC, SC2 et FTW3, EVGA prépare bien entendu une version Kingpin. Nous avons pu en avoir un aperçu lors du Computex.

 
 

Caractéristique qui saute directement aux yeux, l'énorme radiateur de la GTX 1080 Ti Kingpin est en cuivre pour booster sa capacité de dissipation. Il est refroidi par 3 ventilateurs slims et l'ensemble supporte la technologie iCX développée par EVGA suite aux problèmes de surchauffe rencontré sur certaines de ses premières GeForce 10.

Son principe est simple : surveiller la température du PCB et agir en conséquence sur la ventilation. Le contrôleur profite ainsi de pas moins de 9 sondes de température dont 5 concernent l'étage d'alimentation. La vitesse des deux ventilateurs de gauche est adaptée suivant la température GPU alors que celle du troisième dépend de la température des composants de l'étage d'alimentation. De quoi pouvoir garantir son bon refroidissement.

EVGA a évidemment conçu un énorme PCB spécifique pour la GTX 1080 Ti Kingpin. Il profite de 10 phases pour alimenter le GPU et de 3 de plus pour sa mémoire GDDR5X. EVGA explique avoir travaillé le PCB de manière à en isoler autant que possible les différentes zones pour un signal plus propre.

Deux connecteurs 8 broches sont nécessaires, pour une consommation qui pourra monter jusqu'à 375W, mais EVGA n'a pas encore fixé la limite qui sera d'application par défaut (300W ?). Le PCB propose également un système de triple bios, un connecteur EVBOT, un connecteur USB2 (pour reporter les tensions) et des points de mesure des tensions.

SI les fréquences n'ont pas encore été finalisées, EVGA précise que la GTX 1080 Ti Kingpin sera commercialisée avec la garantie d'atteindre au moins 2025 MHz en overclocking. Nous n'avons cependant pas pu en savoir plus, par exemple dans quelles conditions de température cette garantie a été fixée.

La GTX 1080 Ti Kingpin sera disponible cet été à un tarif encore indéterminé mais il ne fait aucun doute qu'il sera à la hauteur du poids de son radiateur en cuivre !

Top articles